Résultat cumulé dans un TCD

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, aussi, désolé d'avance si je rate certains éléments de compréhension.

Mon souci sur papier me semblait assez simple. J'ai un TCD qui me récupère par client la liste des factures, date et montant des documents. Jusque là, tout va bien.

Je veux ensuite ajouter une colonne du chiffre cumulé par date. Là, rien ne va car Excel me fais un cumul mais par document alors que je le veux par date. Si je supprime ma colonne N°Pièce, cela fonctionne. Je peux aussi la laisser et demander un regroupement et cela fonctionne aussi, mais je perds le visuel global.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

27ca-par-client.xlsx (28.72 Ko)

Bonjour,

Vous pourriez créer un champ couple "Date de vente - N° de pièce" dans votre base, prendre ce champ dans votre TCD et faire un cumul avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Effectivement, j'y avais pensé mais niveau lisibilité des données, c'est moyen.

Merci en tout cas pour cette réponse éclair.

Bonjour à tous

Pour compléter la réponse d'Eric

Dans un TCD le nœud central est le contexte. Ta maille minimum est la pièce. Tu ne peux donc avoir un calcul sur un niveau au-dessus

Tes données sont à l'extérieur du classeur donc voir le possibilités de traitement PowerPivot ou PowerQuery

Je vois le soucis. Effectivement, dans ce cas, je ne pourrais pas avoir l'intégralité des données.

Pour l'accès aux données, celles-ci proviennent d'un outil de reporting. le but étant de transférer les méthodes à des utilisateurs, le passage par PowerQuery ou PowerPivot ne me semble pas judicieux.

Déjà que lorsque je parle de TCD, je perd la moitié des gens alors plus que ça ...

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, je vais passer le post en résolu.

RE

C'est transparent pour l'utilisateur une fois le TCD construit...

Oui, mais le but est de lui apprendre à le construire

Re

A noter qu'un TCD unitaire n'esr qu'un pseudo TCD

Ici on a une ligne de TCD pour une ligne source : donc tout sauf didactique...

Je rappelle que la vocation d'un TCD est une finalité statistique pas une remasterisation des lignes sources.

Rechercher des sujets similaires à "resultat cumule tcd"