Ajout valeur cellule si non trouvé dans liste

Bonjour Arturo,

On surveille toutes les colonnes exceptée (ou non) les colonnes J à K et S à AD, lesquelles sont remplies automatiquement à partir d'un référentiel et du code indiqué en colonne I.

Merci de continuer de vous soucier de ma demande.

Je vous souhaite une agréable journée.

Sincèrement,

Hannah

Bonjour,

Donc, nous sommes bien loin du principe de la demande initiale où il fallait tester un seule cellule, dans le cas présent, il s'agit d'une centaine de cellules par ligne sur environ 20000 lignes et 16 feuilles, ce qui n'est pas le même travail de comparaison.

Dans le fichier suivant, je crée une formule en colonne EE, qui concatène toutes les 133 cellules d'une même ligne (je ne prends pas en compte la colonne A) et ceci sur toutes les feuilles, excepté "ERSH". J'effectue la comparaison sur cette concaténation et non plus sur l'ID. Donc toutes différences entre la feuille testée et la feuille "Base générale" sera retranscrite dans la feuille "Base générale". (La colonne EE est effacée à la fin)

Cependant, ceci exige une rigueur impeccable de votre côté, en effet, des lignes entières sont recopiées alors qu'aucune différence n'est constatée, et pourtant en regardant de plus près, on voit que des cellules en apparence vides dans la feuille "Base générale" contiennent un zéro alors que dans la feuille testée pour la même cellule, celle-ci est vide, ce qui évidemment pour le programme est considéré comme une différence.

Il faut donc remplacer dans la feuille "base générale", les valeurs à 0 par rien pour avoir la même structure que les feuilles testées.

Dans le fichier joint, pour les essais, j'ai supprimé la plupart des zéros, mais il en reste encore, en particulier dans les colonnes de dates (pour info: une date "00/01/1900" correspond à un 0, donc à supprimer), je vous laisse le soin de revoir ces points qui risque de retourner des résultats erronés s'il ne sont pas corrigés.

Et enfin pour terminer, vu la quantité d'informations à traiter et la méthode utilisée, cela peut prendre un certain temps.

Cdlt

Bonjour Arturo,

Oui, on surveille toutes les colonnes. J'avais renommé toutes ces colonnes ainsi afin de dépersonnaliser le document et de suppression de données non diffusables.

Merci et bon week end

Sincèrement,

Hannah

Bonjour,

Je vous propose cette autre version qui se veut plus précise sur le test des cellules, à essayer.

Cdlt

Bonjour Arturo,

Merci pour cette nouvelle version. Oui, cela met à jour les données, mais en ajoutant une nouvelle ligne, ce qui n'est pas souhaitable, puisque l'ID est là entre autre pour définir quelque chose d'unique.

Merci encore pour ta pugnacité doublée de ta gentillesse.

Bon après midi

Hannah

Bonjour,

Voici le fichier avec la modification demandée.

Le principe:

Toutes modifications dans les feuilles autre que "Base générale" et "ERSH" sont enregistrées dans la feuille "Base générale", et lorsque toutes les importations de ces différences sont terminées, on passe en revue chaque ID en partant de la première ligne jusqu'à la dernière, et si l'on trouve un doublon, celui-ci est supprimé, ainsi on conserve l'enregistrement le plus récent pour chaque ID.

Cdlt

Bonjour Arturo,

Je suis désolée de ne répondre que maintenant. Ce que j'ai à dire se résume ainsi :

Merci, encore merci.

Merci pour votre patience, ténacité et votre aide.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

Avec toute ma gratitude,

Hannah

Rechercher des sujets similaires à "ajout valeur trouve liste"