Aide pour extraire données dans TCD

Bonjour à tous,

Comment faire pour récupérer dans mon fichier les lignes "Cible 1" et "Cible 2" uniquement lorsque celles ci ont la même date et le même opérateur.

Afin de voir lorsque l'opérateur vends 1 produit cible 1 et cible 2 le même jour.

11test.xlsx (80.51 Ko)

Merci d'avance !

Bonjour,
Une proposition Power Query et TCD (Tableau Croisé Dynamique) pour la synthèse.
A te relire.
Cdlt.

11test.xlsx (115.62 Ko)

Bonjour, c'est parfait !!!

Merci beaucoup, as tu le temps de m'expliquer comment tu as fais ? stp

Merci encore !

Re,
As-tu déjà travaillé avec Power Query ?
Il n'y a aucune difficulté à reproduire la chose.
Pour résumer :
1 - On regroupe les données par opérateur et date et on compte le nombre d'occurences. On filtre les données (>1)
2 - On détermine ensuite pour chaque ligne regroupée, le nombre distinct de cibles (il doit être égal à 2). On filtre à nouveau (=2)
3 - On développe les données regroupées.
4 - On charge les données résultantes dans un nouveau TCD.
Cdlt.

Re,

Non, je n'ai jamais travaillé avec Power Query... Et j'ai vraiment besoin de savoir faire cette manip...

Je suis en train de tester mais je crois que je vais perdre ce qu'il me reste de cheveux lol possible de m'envoyer quelques captures décran si ce n'est pas trop demandé... Merci encore pour ton aide précieuse

Re,
Voir les explications dans le fichier joint.
A te relire.
Cdlt.

27test.xlsx (171.87 Ko)

Re merci infiniment !!

Ca marche ! J'ai réussi lol enfin sans tes explications je n'aurais pas obtenu ce résultat, c'est trop bien merci encore et bonne journée, ici il est 18h15 à Tahiti

Re,
06:30 en métropole !...

Merci Jean-Eric

Très didactique, compréhensible, voilà qui donne envie de se mettre à Power Query

Bonjour à tous

J'illustre ce type de besoin dans mes cours Access

Je propose donc une autre approche PowerQuery purement dans la logique base de données

J'ai décomposé en 4 requêtes pour simplifier la compréhension

  1. Données récupère le tableau source
  2. Cibles1 utilise Données et filtre les lignes ayant Cible = Cible1 et ne garde que les colonnes Date et Opérateur
  3. Cibles2 fait la même chose en filtrant sur Cible2
  4. Cible1&Cible2 combine Cibles1 et Cibles2 en jointure interne sur les 2 colonnes de chacune (on supprime la dernière colonne)
  5. Finale croise Données avec Cible1&Cible2 en jointure interne sur les 2 colonnes communes (on supprime la dernière colonne)

TCD construit sur Finale

11cible1-cible2-pq.xlsx (119.87 Ko)

Bonjour 78Chris, merci pour ton fichier, c’est excellent est il possible d’avoir un petit tuto à la Jean Éric stp si ce n’est pas trop demandé afin de pouvoir comparer les 2 méthodes merci

RE

  • Données :
    1. Le tableau structuré source est nommé Données et depuis une de ses cellules Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery
  • Cibles1 :
    1. Dans le volet des requêtes (à gauche), sélectionner Données, clic droit Référence.
      Renommer la requête Cibles1.
    2. Filtrer la colonne Cible sur la valeur Cible 1
    3. Sélectionner les colonnes Date, Opérateur, clic droit, Supprimer les autres colonnes
  • Cibles2 :
    1. Répéter les mêmes étapes que pour Cibles1 en adaptant le nom et en filtrant sur la valeur Cible 2
  • Cible1&Cible2 :
    1. Dans le volet des requêtes (à gauche), clic droit sous les noms de requêtes, Nouvelle requête, Combiner, Fusionner les requêtes comme nouvelles
      image
    2. Supprimer la colonne Cibles2
  • Finale :
    1. Dans le volet des requêtes (à gauche), sélectionner Données, clic-droit Référence.
      Renommer la requête Finale.
    2. Accueil, Fusionner les requêtes
      image
    3. Supprimer la colonne Cible1&Cible2
    4. Sortir par Fermer et charger dans, connexion uniquement

Afficher les volet des requêtes : Données, Requêtes et connexions, clic droit sur la requête Finale, Charger dans, TCD et construire le TCD

Le principe est celui de la théorie des ensemble :

  • on a le sous-ensemble des lignes correspondant à Cible 1 dans Cibles1
  • on a le sous-ensemble des lignes correspondant à Cible 2 dans Cibles2
  • le sous-ensemble Cible1&Cible2 commun à ces 2 sous ensembles sont ceux qui partagent les mêmes Date et Opérateur
  • Finale permet de compléter Cible1&Cible2 en récupérant les autres colonnes depuis Données

Hello 78Chriss merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "aide extraire donnees tcd"