Format conditionnel sur la date la plus proche

Bonjour,

J'essaie de colorer, dans une colonne comportant des dates, la cellule qui comporte la date la plus proche dans le futur de la date du jour.

J'ai essayé ceci:

=ARRAYFORMULA(TO_DATE(MIN(SI(A2:A>AUJOURDHUI();A2:A))))

En considérant cette configuration:

2022 05 11 16 08 19

Comme on peut le constater, les trois dates dans le futur sont mises en surbrillance, alors que dans l'idée, il faudrait que seule la cellule A3 soit colorée.

Une idée pour y parvenir svp ?

Bonjour,

formule à mettre dans la MFC après avoir sélectionné toute la colonne A

=A1=MINIFS(A:A;A:A;">="&today())

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, ça fonctionne !

Pour mieux comprendre tout de même: la partie MINIFS(A:A;A:A;">="&today()) identifie les valeurs correspondant à la date du jour et au-delà. Mais je ne saisis pas la première partie de la formule. Comment fait-on pour ne sélectionner que la date la plus proche et pas toutes celles qui viennent ?

la partie MINIFS(A:A;A:A;">="&today()) identifie les valeurs correspondant à la date du jour et au-delà

pas tout à fait, ce n'est pas un FILTER mais bien un MINIFS donc la valeur minimale égale ou supérieure à aujourd'hui

Ah ok, j'ai dû trop vite lire la définition de la fonction. Encore merci !

Je reviens sur le sujet, je ne comprends pas la première partie de la formule. Que signifie au juste le =A1=... ? Pourquoi considérer A1 ?

Dans une MFC, on met un test qui aboutit à true ou false

Pourquoi A1 ? le test doit être écrit pour la cellule la plus en haut et à droite de la zone pour laquelle cette MFC est écrite Donc en choisissant au préalable toute la colonne A, la cellule la plus en haut à droite est A1. Mais cette formule va se propager sur l'ensemble de la zone définie dans la MFC. Pas nécessaire de la refaire pour chaque ligne.

Voilà pourquoi j'avais bien écrit

formule à mettre dans la MFC après avoir sélectionné toute la colonne A

=A1=MINIFS(A:A;A:A;">="&today())
Rechercher des sujets similaires à "format conditionnel date proche"