Lien entre différents fichiers

Bonjour à tous,

J'ai dans un répertoire, une centaine de fichiers, et je voudrais faire un fichier de synthèse pour m'y retrouver plus vite.

L'idée serait alors de faire un fichier qui ira chercher dans chacun des 100 fichiers les informations qui m'importent(par exemple la cellule B2), et d'avoir à coté le lien du fichier, qui me permettra donc de l'ouvrir.

Pour le moment j'utilise la formule suivante :

='C:\Users\Desktop\TEST\[nomdufichier.xls]feuille1'!$B$2

Mais je ne parviens pas à faire dépendre le lien de la valeur d'une cellule, est-ce possible ?

Est-ce que vous savez s'il y a une fonction équivalente à EVALUER, car je pourrais sans problème reconstruire la chaîne de caractère, ce qui devrait me donner le résultat voulu.

Merci d'avance pour votre temps.

Bonjour,

Une possibilité serait d'utiliser INDIRECT() mais cela ne fonctionne pas avec un fichier non ouvert

Peut-être en utilisant Power Query, @78Chris passera peut-être par ici ;-)

A+

Oui j'avais essayé de faire avec INDIRECT mais ça n'a pas bien marché.

Je n'ai jamais vraiment utilisé VBA mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire une macro qui "écrit" la formule à ma place ?

='C:\Users\Desktop\TEST\[nomdufichier.xls]feuille1'!$B$2

Sachant que pour toutes les cellules d'une ligne le nom de fichier est le même.

Et dans une colonne la cellule recherchée dans le fichier reste la même (ici B2).

Bonjour, essayes ceci =CELLULE("nomfichier") si j'ai bien compris ta demande

Salut jmber1972

essayes ceci =CELLULE("nomfichier") si j'ai bien compris ta demande

A priori pas

Bonjour Bruno, J'me doutais bien que c'était un peu trop facile...

Re,

Une possibilité est de récupérer les valeurs via ADODB (j'adore ça )

Il faut changer le chemin

sPath = "C:\TEMP\"

Il faut appeler la fonction en mettant dans la cellule

=RecupADO(A2;"Feuil1";B2)

Ou A2 contient le nom du fichier à traiter, ou mettre le nom entre guillemets
"Feuil1 le nom de la feuille à traiter
B2 est la cellule que l'on veut récupérer

Voici le fichier

Sur 100 fichiers, je ne sais pas ce que ça donne

Bon test

Salut à tous,

Si tu envisageais d'utiliser INDIRECT, c'est que les noms des différents fichiers sont encodés quelque part dans la feuille ?
Si oui, on peut aussi écrire une boucle pour insérer une formule différente à chaque ligne ... en imaginant une dizaine de noms de fichiers encodés dans la plage A2:Axx (et en admettant que tous les fichiers soient de type .xlsx, que chacun contienne une feuille nommée "Feuil1", que la valeur cherchée soit bien en B2 de cette même feuille, etc.), on peut tester quelque chose comme :

Sub test()
With Feuil1
    For lig = 2 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        .Cells(lig, 2).Formula = "='C:\Users\Desktop\TEST\[" & .Cells(lig, 1) & ".xlsx]Feuil1'!B2"
    Next lig
End With
End Sub

Si pas ... c'est que je n'ai pas compris non plus !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Finalement, j'ai fait un petit bricolage qui a l'air de fonctionner.

J'écris ma formule sous avec la fonction suivante : (spoiler les @ deviendront des =)

=CONCATENER("@'";TEXTE('BDD fichier'!$C4;);"[";TEXTE('BDD fichier'!$A4;);"]";"Page1'";"!$";TEXTE(A$1;))

- BDD fichier contient le nom et l'adresse de tous mes fichiers (chemin et nom)

- Page1 est la feuille de mes 700 fichiers dans laquelle je cherche mes valeurs

- A1 contient la cellule à laquelle je souhaite récupérer la valeur dans les 700 fichiers ex: B2

J'étends cette formule pour mes 700 fichiers et pour les 15 valeurs que je souhaite récupérer.

Ensuite, je sélectionne toutes mes cellules et je fais un copier-coller (sans bouger) en ne collant que les valeurs.

Enfin, je remplace tout les "@" par des "=" et la magie opère, les formules se crée automatiquement, et vont chercher les valeurs que je souhaite.

C'est pas très homologué, mais ça marche bien

Conclusion : Si je savais utiliser VBA je pourrais faire ça plus proprement (vous auriez des références à me conseiller ? gratuites si possible )

Bonjour,

Une Référence : "VBA pour les nuls" (n'y voyez aucune allusion mal placée) payant mais pas très cher

Rechercher des sujets similaires à "lien entre differents fichiers"