Mauvaise recopie de formule dans un tableau structuré

Bonsoir,

dans le fichier ci dessous :

se trouve un tableau structuré avec un certain nombre de colonnes et de lignes.
Le tableau a cette taille à l'origine.
J'ai ajouté une colonne à gauche afin de faire un compte automatique et chronologique (par ordre d'apparition en partant de la ligne 2) par formule des données de la colonne B.

La formule : =NB.SI($B2:B2;B2)

Lors de la mise en place de cette formule en A2, la recopie se fait très bien et les valeurs sont exactes.
Lorsque j'ajoute une donnée en colonne B juste en dessous de la dernière valeur, une nouvelle ligne se crée et "s'incruste" dans le tableau, et en colonne A la formule est "étirée" d'une ligne mais cette dernière ne s'incrémente pas normalement, on le voit beaucoup mieux en ajoutant une nouvelle donnée et du coup le chrono ne marche plus.

Y a t il un moyen sans VBA de résoudre ce souci s'il existe chez vous ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Désolé, mais chez moi cela fonctionne

Je suis allez au bout de ton TS et fait tab pour créer une nouvelle ligne et voilà...

image

A+

Bonsoir MBruno45 !

Suis je en maternelle ce soir ? Je disais bien dans mon message :
"Lorsque j'ajoute une donnée en colonne B juste en dessous de la dernière valeur..."Je taquine, ne le prenez pas mal ! On se connait maintenant, non ?

Pourquoi la recopie par extension automatique ne se fait pas de la même manière que l'extension par TAB ?
Y a t il un moyen de contourner ceci ? De mon côté j'ai trouvé avec INDIRECT afin que le numéro de ligne ne "saute plus" et qu'il soit égale au numéro de ligne où se trouve la formule : =NB.SI(INDIRECT("$B$2:B"&LIGNE());B2)
Mais c'est tout de même étrange cette façon de faire différente entre l'ajout de ligne suite "fin de tableau" et l'ajout de ligne "insertion de données" !

Bon s'il n'y a pas d'autre solutions ou explication je mettrais le sujet en résolu.

@ bientôt

LouReeD

Re,

Drôle de façon d'utiliser un TS je trouve 🤔

En général on rempli le tableau et quand on arrive à la fin et bien "Tab"

Bonne soirée

Bonsoir,

sans passer par un USF il m'arrive souvent d'entrer des données en partant de la gauche du tableau en inscrivant une nouvelle donnée, comme la réf d'un article, et Hop ! la ligne se crée et je remplis le reste des infos. S'il faut aller "chercher" la colonne de droite pour sélectionner la dernière cellule puis faire Tab et se retrouver en colonne A alors que la colonne déclenchante est en colonne D, alors oui je trouve plus simple d'entrer la donnée en colonne D directement, d'ailleurs c'est optionnel sous Excel et j'ai activé cette option... mais cette option à priori n'a pas le même fonctionnement que le TAB...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

C'est un problème connu : les TS n'aiment pas ces formules et le problème est le même avec TAB

Il faut pour y remédier intégrer l'en-tête ou bien passer par du DECALER

=NB.SI(Tableau1[[#En-têtes];[entête 3]]:B2;B2)

Bonsoir 78chris !

Bon et bien maintenant c'est connu pour moi également !
Bravo @ vous !

@ bientôt

LouReeD

RE

Pour compléter : l'article de 2019 qui expliquait le problème et la solution https://www.lecfomasque.com/excel-erreur-de-formule-avec-des-donnees-mises-sous-forme-de-tableau/

Bonsoir

Merci pour le partage encore !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mauvaise recopie formule tableau structure"