VBA Recherche V

11fichier-1.xlsm (12.18 Ko)
9fichier-2.xlsx (23.36 Ko)

Bonjour à tous,

je fais appel à vos solides compétences et vôtre âme pédagogue pour m'aider face à un code un peu trop costaud pour mes faibles compétences (en progression)

Dans le classeur "fichier 1" Pour chaque cellules JAUNE de la colonne k (à partir de la ligne 10). (Il n'y a pas besoin que les cellules deviennent JAUNE c'est seulement pour les identifier dans le fichier d'exemple)
Je souhaites via une macro effectuer une Recherche V (la valeur cherchée se trouve dans la colonne B) jusqu'à la dernière cellule contenant une données.

La donnée qui doit être renseignée dans la colonne K de "fichier 1" provient du classeur "fichier 2" dans la feuille "REF MATP FAB ALERTE" en colonne "Prix unitaire".
La valeur cherchée dans "fichier 1" colonne B se trouve en colonne "CODE REF NBRE" de "fichier 2".

/!\ C'est la ligne avec "PART" "X" dans les colonnes TYPE et DOM qui doivent être prisent en compte pour récupérer la donnée.

L'idéale serait qu'à l'exécution de la macro qui se trouverait dans "fichier 1", "fichier 2" soit ouvert, la feuille "Ref MATP - Ref Fab" soit activée et que la Recherche V s'exécute.
Je souhaites que la données dont j'ai besoin soit copié puis collé en "coller valeur" dans le classeur "fichier 1" pour chaque cellules de la colonne k.
Que cette macro soit réutilisable si des lignes sont ajoutées dans la colonne B de "fichier 1" à la suite des autres.

L'idée est de faire autrement que le système actuel cet à dire un lien hypertexte entre "fichier 1" et "fichier 2"
car le "fichier 1" est trop lourd pour être envoyé par mail à cause du "fichier 2" et que le lien ne fonctionne plus à chaque changement de NOM du fichier 1 qui est un support original pour de multiples copies

A savoir que le "fichier 2" est mis à jour régulièrement par un autre service, son nombre de lignes augmente à chaque mise à jour.

Je remercie d'avance les personnes qui prendrons le temps de m'aider

Rechercher des sujets similaires à "vba recherche"