Google sheets - aide pour formule si imbriqué ne correspond pas

12erreur-formule.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour à tous, merci aux créateurs de ce forum qui pourra potentiellement m'aider !!

Je vous appelle car j'ai un problème avec une formule et je n'arrive pas à en trouver la solution.

J'ai essayé des SI imbriqués, mais ça a ses limites et j'ai aussi tenté la formule =RECHERCHE(9^9;PLAGE) mais ça ne marche pas pour ce que je souhaite faire...

J'aurais besoin d'afficher en AK, le dernier prix d'achat de la ligne concernée. Sans que cela prenne en compte les anciens tarifs.

Exemple pour la ligne 2 : 57

Ligne 3 : 38

Cela me permettrait de pouvoir comparer les prix en fonction de hausses successives... La problématique ultime étant que j'ai besoin que les colonnes Prix annoncé et Coût restent telles quelles.

Auriez-vous une piste à étudier s'il vous plaît ?

Merci d'avance, je vous souhaite une très belle journée !

Bonjour,

et bienvenue,

est-ce bien GSheets ? ou excel ? dans le premier cas partage un fichier comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

je pense que l'utilisation de https://www.sheets-pratique.com/fr/query peut être ici judicieuse

Bonjour,

Merci beaucoup ! C'est bien sur GSheets, mais je vais quand même regarder la fonction QUERY ce soir...

Ci-joint, le lien vers le fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a31lVXmVWHndnv9u0XNcg-5m8iZ1jrBO/edit?usp=sharing&ouid=10915...

C'est un fichier excel ! il n'est pas au format GSheets.

en AK2

=index(filter(A2:AJ2;A2:AJ2<>"");1;COUNTA(filter(A2:AJ2;A2:AJ2<>"")))

à tirer vers le bas

en espérant que le dernier ne soit pas un coût ... sinon, pour ne prendre que les données "Prix"

=query(transpose({$A$1:$AJ$1;arrayformula(column($A$1:$AJ$1));$A2:$AJ2});"select Col3 where Col3 is not null and Col1 like 'Prix%' order by Col2 desc limit 1";0)

attention, certains prix ne sont pas des valeurs numériques mais du texte !

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! La seconde formule fonctionne parfaitement, et je t'en remercie sincèrement !!

Je vais de ce pas me renseigner sur cette formule mais si tu aurais quelques minutes pour m'expliquer la logique de la formule ça me permettrait de mieux comprendre cela !

Merci beaucoup encore une fois de plus en tout cas, si c'est trop long ne t'embête pas j'irais chercher sur Youtube :)

Bonne journée

dans

=query(transpose({$A$1:$AJ$1;arrayformula(column($A$1:$AJ$1));$A2:$AJ2});"select Col3 where Col3 is not null and Col1 like 'Prix%' order by Col2 desc limit 1";0)

on trouve

1-

arrayformula(column($A$1:$AJ$1))

qui me permet de récupérer le n° de colonne

2-

{$A$1:$AJ$1;arrayformula(column($A$1:$AJ$1));$A2:$AJ2}

l'assemblage du titre (colonne 1), du n° de colonne et des valeurs (ici ligne 2)

3-

transpose(ce qui précède)

va mettre en colonne pour être traité

4-

=query(ce qui précède = les données;"select Col3 where Col3 is not null and Col1 like 'Prix%' order by Col2 desc limit 1";0)

je garde la valeur en 3èm colonne (les valeurs de la ligne 2 transposées) si elle en sont pas nulles et à condition que la première colonne soit un Prix

je trie selon la colonne 2 (qui comporte le n° de la colonne des données réelles)

et je retiens une seule valeur (limit 1) donc la dernière renseignée

Rechercher des sujets similaires à "google sheets aide formule imbrique correspond pas"