Calculer avec fonction si

Bonjour,

je suis artisan plombier et je suis entrain de faire un fichier Excel afin de rationaliser mon travail.

J'ai besoin d'aide pour poser une formule.

je m'explique,

J'ai besoin d'un distributeur avec de 7 départs mais il n'existe que des distributeur de 2,3,4 départs.

don un distributeur de 7 départs = 3 départs+4départs

ou alors un de 5 départs= 2 départs + 3 départs.

ce qu'il me faudrait c'est de rentrer dans une cellule le nombre de départs et que Excel me dise qu'il faut faut tel ou tel distributeur.

Merci pour votre temps et au plaisir d'échanger

Maxime R

Bonjour Maxime, le forum, serait-il possible que tu joignes le fichier en question ?

Bonjour. voila le fichier en question

Re, voici une proposition, c'est au plus simple, regardes si cela peut te convenir.

C'est au top. je te remercie JM

Avec plaisir Maxime, penses à clôturer le post en cliquant sur le V au-dessus à droite d'une des réponses, bon lundi et bonne semaine.

Bonjour tout le monde !

2 propositions alternatives (une par feuille) :

Quelques explications :
- Proposition 1 : solution en formule avec priorité du distributeur avec le plus de départs (4 départs) vers celui avec le moins (2 départs)
- Proposition 2 : solution avec le Solveur qui privilégie un maximum de pièces identiques

Par exemple, pour 9 sorties, la proposition 1 aboutie à une pièce de chaque modèle, tandis que la 2 préfère 3 fois le distributeur 3 départs.

Rechercher des sujets similaires à "calculer fonction"