Copier des informations d'un fichier Excel à un autre automatiquement

Bonjour tout le monde,

Je suis encore débutante en excel et j'ai besoin de votre aide svp.

J'aimerais utiliser des fonctions excel pour automatiser des actions que je répète chaque semaine pour copier des informations d'un fichier excel a un autre, mais j'ignore lesquelles.

Mise en contexte: chaque semaine, je reçois un fichier excel qui contient les montants prélevés des comptes. Ce fichier me permet d'alimenter mon fichier de contrôle des couts. Donc, les actions que je répète chaque semaine sont: a partir du fichier que je reçois, je choisi un projet parmi la liste des projet (colonne B), je choisi un lot (colonne A), je choisi une semaine (colonne D) puis je calcul la somme des montants prélevés (colonne E) de ce lot , de ce projet et à cette semaine et j'inscris ce montant dans mon fichier de contrôle des couts dans la feuille de ce projet et à la case correspondante à ce lot et à cette semaine. Je répète la même chose pour les autres lots et les autres projets.

Ça me prend beaucoup de temps et il y a des risques d'erreur. C'est pour cela que j'aimerais que dés que je reçois le fichier des montants prélevés, je modifie les liens des fonctions dans mon fichier de contrôle des couts pour calculer a partir du nouveau fichier. J'avais pensé aux fonctions rechercheV et SI mais je ne sais pas comment faire.

j'espère que c'est clair pour vous.

Je vous serai reconnaissante pour toute l'Aide que vous pouvez me procurer.

Merci beaucoup.

Je vous joins un exemple des fichiers excel (le fichier semaine est le fichier que je reçois chaque semaine et l'autre est mon fichier que je rempli).

2semaine.xlsx (23.31 Ko)

Bonjour

Dans 365 tu disposes de PowerQuery qui peut aller chercher dans un dossier tous les extraits de semaine puis les ventiler par projet (surtout si le nombre de projets est limité) selon les 2 tableaux de ta synthèse

Ce n'est pas une copie c'est une requête qui restitue les données des semaines du dossier à chaque demande d'actualisation

Tu as 2 colonnes qui semblent avoir le même usage dans le tableau de droite : Dépenses et Sous-Total

Merci énormément.

je vais chercher sur ce sujet

RE

Tu ne réponds pas à ma remarque

Avec le peu d'infos fournies : projet 3

image

ou avec TCD

image

Pour la remarque, la colonne qui correspond au dépenses je la laisse vide au cas ou il y a des dépenses associées au projet (achat de matériels ou autre que je viens inscrire directement.)

Pouvez-vous svp m'envoyer le fichier excel dans lequel vous avez pris ces captures d'écrans.

Merci beaucoup.

RE

La solution PowerQuery+TCD (en bleu) est la plus simple

Mais si on doit saisir elle ne peut fonctionner sauf à avoir un tableau de saisie des dépenses exceptionnelles, ailleurs dans le classeur, qui sera croisé avec les données issus des requêtes

La solution PowerQuery seul peut permettre la saisie si toutefois la date est une valeur unique pour chaque projet mais cela complique davantage la solution

L'exemple semaine avec un tableau surdimensionné et quasi vide placé bizarrement sur l'onglet ne semble pas représentatif : s'il ne l'est pas il faudra refaire et autant donner le fichiers et les explications une seule fois.

Rechercher des sujets similaires à "copier informations fichier automatiquement"