Somme

Bonjour

Quand, dans une feuille de calcul, plusieurs lignes sont masquées, comment faire la somme d'une colonne de cellules visibles à l'écran sans inclure celles qui sont masquées

Si elle existe, je cherche une solution simple, sans macro.

Merci de vos lumières

Papat

Bonsoir,

=SOUS.TOTAL(9;A5:A100)

(le 9 étant le code pour Somme)

plage à adapter

Amicalement

Claude

Merci pour ta réponse Claude,

Avant de poster j'ai essayé la fonction sous total qui ne donne pas le résultat escompté.

Exemple : 3 cellules (A1 A2 A3) contenant le chiffre 10, si je masque la ligne 2 le résultat de la fonction est 30 alors que je souhaiterais 20 (cellules A1 et A3)

Peut être ma version d'Excel qui "date" (2002) !!

re,

très juste !

remplace le code 9 par 109

autre exemple testé:

=SOUS.TOTAL(109;B6:B9)

Claude

Re,

109 n'est pas un argument attendu dans la fonction (0 à 11 maxi)

Dans l'aide de cette fonction, il est confirmé qu'elle n'est pas utilisable sur des lignes masquées ou filtrées.

Merci quand même, je vais continuer mes recherches, s'il y a une autre idée je suis preneur.

papat.

Yop

J'ai essayé la fonction et elle fonctionne (c'est le cas de le dire) parfaitement. Et j'ai la même version Excel que toi

Normalement 1 à 11 prend en compte les lignes masquées et 101 à 111 ne les prend pas.

Extrait de l'aide sur la fonction:

Syntaxe

SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1; réf2, ...)

no_fonction représente le nombre compris entre 1 et 11 (comprend les valeurs masquées) ou 101 et 111 (ignore les valeurs masquées) indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

Es-tu sûr d'avoir bien pris la bonne formule? Elle fonctionne même avec les filtres apparemment.

A te lire

SL

Bonjour SL2118,

Reprise de mon exemple ci dessus dans le fichier joint, je confirme qu'Excel renvoie le message d'erreur "valeurs"

Merci.

Re

Chez moi ça fonctionne nickel dès l'ouverture de ton fichier.... Il te dit quoi quand tu vas dans l'aide sur le bug?

Dis moi que c'est une blague

Et tu vois 20 en résultat ?

Il me dit ça, à mon avis il n'aime pas le 109 :

Corriger une erreur #VALEUR!

Survient lorsqu'un type d'argument ou d'opérande inapproprié est utilisé.

Cliquez sur la cellule qui affiche l'erreur, sur le bouton qui apparaît puis, le cas échéant, sur Repérer une erreur.

Examinez les causes et solutions possibles.

Causes et solutions possibles

La saisie de texte dans une formule nécessitant une valeur numérique ou une valeur logique, telle que VRAI ou FAUX

Microsoft Excel ne peut pas convertir le texte dans le type de donnée approprié. Vérifiez que la formule ou la fonction est correcte pour l'argument ou l'opérande nécessaire, et que les cellules auxquelles la formule fait référence contiennent des valeurs valides. Par exemple, si la cellule A5 contient un nombre et que la cellule A6 contient le texte « Non disponible », la formule =A5+A6 renvoie l'erreur #VALEUR!.

L'entrée ou la modification d'une formule matricielle suivie de la frappe de la touche ENTRÉE

Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules contenant la formule matricielle, appuyez sur la touche F2 pour modifier la formule, puis appuyez sur CTRL+MAJ+ENTRÉE.

L'entrée d'une référence de cellule, d'une formule ou d'une fonction en tant que constante matricielle

Vérifiez que la constante matricielle n'est pas une référence de cellule, une formule ou une fonction.

L'attribution d'une plage à un opérateur ou à une fonction qui exige une seule valeur et non pas une plage

Transformez la plage en valeur unique.

Modifiez la plage pour y inclure soit la même ligne soit la même colonne que celle contenant la formule.

L'utilisation d'une matrice non valide dans l'une des fonctions de feuille de calcul de matrices

Vérifiez que les dimensions de la matrice sont appropriées aux arguments de la matrice.

L'exécution d'une macro qui entre une fonction renvoyant la valeur #VALEUR!

papat a écrit :

Dis moi que c'est une blague

Et tu vois 20 en résultat ?

Oui oui et quand j'affiche la ligne le résultat change...

Je viens de voir en fait tu as indiqué Excel 2003 FR mais en fait ta version date de 2002. Or, sur les versions antérieures à 2003, les "options" 101 à 111 n'existent pas, ce qui explique VALEUR#.

Sorry de ne pas avoir remarqué ce détail avant :/

Dans ce cas, ta solution se trouve ici:

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/la-fonction-sous-total-109-f6-f32-excel-2000-t3740.html

C'est une macro qui crée une fonction

Essaye et dis moi si cela résout ton problème

A te lire

SL

Oupss...je suis en retard !

Effectivement c'est fait à partir d'Excel 2002.

Pas eu le temps de tester la macro, je le ferais, de toute façon j'aurais bientôt office 2010 donc pb résolu.

Merci à SL2118 et Dubois.

papat

Prends le bon réflexe de solder les postes, c'est ici

a resolu2
Rechercher des sujets similaires à "somme"