Arrayformula prenant en compte les lignes

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait appel à la communauté Vous m'avez souvent sorti d'affaire lorsque je me mettais à Excel il y a quelques années, que de bons souvenir J'espère que vous pourrez m'aider sur google spreadsheet

Je cherche à créer une formule matricielle de type arrayformula mais prenant en compte une ligne complète et je bute... Je ne sais même pas si c'est possible...

Je souhaite que dans la colonne A, la formule s'incrémente automatiquement sur la colonne et en prenant en compte toute la ligne de la cellule. Difficile à expliquer par des mots, voici donc le lien vers le classeur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FHIGGo95puvmX9nOAox69hVVMtbhnG2YYQQmMgAnSvs

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt

Bonjour,

même avec le fichier je ne suis pas sûr de bien comprendre ... est-ce que tu souhaites compter le nombre de doublons dans une ligne donnée ?

je propose de le faire en 2 temps

adapté plus loin au cas d'absence de donnée dans B

donnera un tableau avec ligne, nombre de valeurs, nombres de valeurs uniques, à mettre en J1 par exemple

et ensuite une récap de la différence

=arrayformula(IFERROR(VLOOKUP(ROW(A1:A);J:L;3;0)-VLOOKUP(ROW(A1:A);J:L;2;0)))

et si tu ne veux retenir que les lignes avec différence par un x

=arrayformula(IFERROR(if(VLOOKUP(ROW(A1:A);J:L;3;0)-VLOOKUP(ROW(A1:A);J:L;2;0)>0;"x";"")))

Merci cher Steelson !

Effectivement, je cherche à indiquer les lignes présentant un doublon par un "x" en colonne A. Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair

Le résultats de ce que tu proposes atteint parfaitement le résultat que je souhaite obtenir et ta solution dépasse largement le champs de mes compétences... J'ai bien fait de demander ^^

Deux précisions :

1. Les données vont petit à petit s'incrémenter colonne après colonne et ta formule utilise une matrice déterminée (B1:H). Est il possible qu'elle soit (B1:tant qu'il y a des colonnes & tant qu'il y a des lignes ?)
  2. Il se peut qu'il n'y ait pas de donnés dans une colonne particulière et qu'il y ait des cellules vides. Est-il possible d'y remédier ? (Cf Copie de Feuille 23).

J'espère que mes explications sont suffisamment claires, désolé si ce n'est pas le cas et merci encore !!

Bien à toi

Deux précisions :

1. Les données vont petit à petit s'incrémenter colonne après colonne et ta formule utilise une matrice déterminée (B1:H). Est il possible qu'elle soit (B1:tant qu'il y a des colonnes & tant qu'il y a des lignes ?)
  2. Il se peut qu'il n'y ait pas de donnés dans une colonne particulière et qu'il y ait des cellules vides. Est-il possible d'y remédier ? (Cf Copie de Feuille 23).

1.

quand on ajoute des colonnes, tu peux faire une insertion avant H

ou tu peux d'emblée mettre B1:Z dans ta formule

2.

quel est le problème ? que veux-tu faire ?

Merci pour ton retour :-)

1. Les données pourront aller jusqu'à Z, certes, mais plus tard, les utilisateurs ajouteront des données jusqu'à AZ voire BZ, etc. je souhaiterais que l'augmentation de la taille de la matrice soit prise en compte automatiquement. J'ai résolue le problème en créant de feuilles distinctes (24 et 25) et utilisant les fonction INDIRECT/ADRESS/LIGNES/COLONNES. Peut-être y a t-il plus esthétique ?
  2. Dans les lignes en rouge il y a bien une récurrence mais le "x" n'apparaît pas car la première cellule est vide. Est-il possible de remédier à cela ?

Merci encore pour ton aide patiente :-)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FHIGGo95puvmX9nOAox69hVVMtbhnG2YYQQmMgAnSvs

1. ...
  2. Dans les lignes en rouge il y a bien une récurrence mais le "x" n'apparaît pas car la première cellule est vide. Est-il possible de remédier à cela ?

edit : ok, j'ai vu, je regarde pourquoi !

correction de ma "formule de base" du reste un peu plus simple !

={arrayformula(query(unique(split(flatten(row(B1:B)&"~"&B1:H);"~"));"SELECT Col1, count(Col2) WHERE Col2 is not null GROUP BY Col1 label count(Col2) 'unique'"))\
arrayformula(query((split(flatten(row(B1:B)&"~"&B1:H);"~"));"SELECT count(Col2) WHERE Col2 is not null GROUP BY Col1 "))}

je te laisse ré-adapter comme tu l'avais fait

Merci infiniment Steelson, c'est parfait ! Bon week-end :-)

Rechercher des sujets similaires à "arrayformula prenant compte lignes"