CommandButton - aide à la liste

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai développé un petit programme permettant d'enregistrer des articles, et de les attribuer à un emplacement dans un entrepôt.

L'entrepôt est déclaré par l'utilisateur via un userform accessible par le bouton "créer ou modifier mon entrepôt" et stocké dans la feuille "liste_emplacements". Une fois les données renseignées, une liste d'emplacements se génère.

Les articles peuvent être créés via le bouton "créer ou modifier articles" et viennent se stocker dans la feuille "liste_articles".

J'aimerai que dans ma ComboBox "CB_EMPLACEMENT", ma liste déroulante corresponde aux emplacements disponibles (ceux dans lesquels aucun article n'est stocké, ou ceux dans lesquels il reste de la place. La quantité maximum d'articles par emplacement est définie par l'utilisateur lors de la création d'article).

Je ne sais pas comment m'y prendre...

Si quelqu'un pouvais m'aider....

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

Bonjour

J'aimerai que dans ma ComboBox "CB_EMPLACEMENT", ma liste déroulante corresponde aux emplacements disponibles (ceux dans lesquels aucun article n'est stocké, ou ceux dans lesquels il reste de la place. La quantité maximum d'articles par emplacement est définie par l'utilisateur lors de la création d'article).

Je n'ai pas saisi là. Votre colonne D est vide dans la feuille Liste articles.

Votre demande c'est de n'avoir dans votre combo que les emplacements qui ne sont pas repris en colonne D ou l'inverse

Donnez un exemple

Cordialement

Bonsoir Dan,

Merci pour votre rapide retour.

J’aimerai avoir dans ma combo que les emplacements qui n’apparaissent pas dans la colonne D (puisque ça veut dire que ces emplacements existent mais ne sont pas encore occupés)

Cependant, une fois un emplacement attribué à un article, j’aimerai qu’il vienne se coller dans la ligne relative à l’article, en colonne D.

Est ce un peu plus clair ….?

Merci encore

Bonjour

En regardant le fichier, je vois que vous avez déclaré pas mal de variables notamment pour déterminer les colonnes utilisées. est-ce vous qui avez procédé comme cela.

Essayez avec ce code dans lequel je n'ai pas tenu compte des variables que vous avez déclarées mais uniquement de la référence des colonnes. On peut bien entendu le réaliser avec les variables aussi si vous le voulez

Private Sub UserForm_initialize()
Dim dlg_articles As Integer
Dim cel As Range

With ThisWorkbook.Sheets("Liste_articles")

dlg_articles = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

CB_REFERENCE_ARTICLE.List = .Range("A2:A" & dlg_articles).Value
    CB_NOM.List = .Range("B2:B" & dlg_articles).Value
End With

With ThisWorkbook.Sheets("Liste_emplacements")

For Each cel In .Range("B2:B" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)

With ThisWorkbook.Sheets("Liste_articles")
            If WorksheetFunction.CountIf(.Range("D2:D" & dlg_articles), cel.Value) = 0 Then
                CB_EMPLACEMENT.AddItem cel.Value
            End If
        End With

Next cel
End With
End Sub

Autre point : pourquoi avoir mis des listes déroulantes pour la référence et pour les articles. Cela fonctionne sur la référence mais si vous avez choisi un article la référence et les autres rubrique ne se mettent pas à jour. Comment fonctionnez-vous lors de la sélection ? Par article ou par référence

Cordialement

Bonjour Dan,

J'ai collé votre programme dans mon code, et c+'est super, tout fonctionne parfaitement comme je le souhaitais !!!

Pour info, j'ai remplacé la CB nom article par une TB, c'est vrai que c'est mieux ainsi.

J'espère savoir coder aussi vite et aussi bien que vous un jour...

Merci infiniment pour votre précieuse aide !

Bonne journée, et peut-être à bientôt !

Cordialement.

Bonjour,

Pensez à ce que je vous ai écrit en partie 2 de ma réponse.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "commandbutton aide liste"