Création d'un outil tarifaire

Bonjour à tous,

Je bloque sur un fichier à créer, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé qui correspond.

Il s'agit de créer un fichier automatisé qui permet de renseigner les grilles tarifaires en fonction des pays et de l'unité de manutention.

J'ai déjà créer une macro qui masque les colonnes non concernées par le choix d'UM, en B1

Je ne sais pas comment faire par contre pour masquer les colonnes "vides" en fonction des UM (dans base, il y a les équivalents, exemple les palettes 80*120 sont en colonne D puis G...)

Mon autre problème maintenant, est le suivant : comment faire pour pouvoir choisir plusieurs pays ? avec un UserForm? je ne maîtrise pas du tout...
Egalement, une fois l'UserForm créé, comment faire comprendre à VBA ou Excel qu'il faut mettre les pays correspondant au choix de l'UserForm en lignes jusqu'à la fin ? Avec une sorte de RechercheV sur VBA j'imagine ? ll faudrait que la macro/formule aille pioche dans "Base" qui sera mis à jour manuellement avec les tarifs susceptibles de changer.

13test.xlsm (113.87 Ko)

Merci à ceux qui prendront le temps de regarder...

bonjour,

j'ai copié la feuille et utilise celle au lieu.

Les termes dans "Base" et "param" ne correspondent pas, cela est difficile !

7test-21.xlsm (133.68 Ko)

u lieu.

Jouez avec le contenu de B1 et B2

Bonjour BsAlv,

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de regarder mon problème !

En effet la liste déroulante n'est pas bonne, désolé je n'avais pas vu l'erreur

Deux questions par rapport à la macro :

Est-il possible de sélectionner plusieurs pays à la suite qui viennent se coller ? L'idée est de pouvoir copier la grille entière et la coller dans un fichier pour un client.

Autre question : Puisqu'il faut coller la grille ailleurs, est-il possible de faire disparaître les $E$6, $H$6... de la grille?

Un grand merci

re,

c'est quoi en français, en anglais "array" et "range" ?

J'ai encore changé la validation des celulles B1 et B2, de manière qu'il y a un match exact pour B1 et pour B2, il l'y a plus de validation.

Si vous voulez plusieurs pays, résumer les avec un ";" comme separateur, par example "AT;DE;ES"

Les addresses "$B$1", etc c'est la ligne 6 de la feuille "Base", donc si vous voulez ajouter une signification à chaque colonne, faitez cela dans cette ligne.

15test-21.xlsm (147.80 Ko)

Re,

Merci vraiment, vous êtes au top.

Array en français = tableau

Range = Portée

Tout fonctionne parfaitement, merci !

Je vais essayer de décortiquer et comprendre ce que vous avez fait maintenant

Salut BsAlv,

J'ai un souci sur la macro pour les palettes 80x120 :

Les colonnes AH et AJ s'affichent alors que c'est vide.

Sais-tu pourquoi? je n'ai pas réussi à modifier le code en conséquence.

salut Angefelo,

est-ce que les cellules AH1 et AJ1 sont vraiment vide et ne contiennent pas un espace " " ?

autrement avec ce petit changement, "TRIM" qui efface les espace au début et à la fin.

' quel palette **************************************************************************************
Select Case sPalette 'quel palette
Case "": .Offset(2).Resize(UBound(Arr), UBound(Arr, 2)).Value = Arr 'vide= toutes les palettes & tous les pays
Case Else
Set head = Sheets("Base").Range("B1:BM5") 'range avec les données des palettes
ArrH = head.Value 'read to array
ReDim aCol(1 To UBound(ArrH, 2)) 'redim array qui rassemble toutes les colonnes selectionnées
r = Application.Match(sPalette, Application.Index(ArrH, 0, 2), 0) 'cherche ligne correspondante avec palette
For i = 1 To UBound(ArrH, 2) 'loop toutes les colonnes, quelles colonnes sont valable ?
If i <= 2 Or Trim(ArrH(r, i)) <> "" Then 'certainnement les 2 premieres et puis toutes celles avec un valeur <----------------------
PtrC = PtrC + 1 'augmente pointer
aCol(PtrC) = i 'cette colonne est selectionnée
End If
Next

Re,

Oui j'ai checké c'était vraiment vide, mais avec le TRIM que je ne connaissais pas, ça fonctionne à merveille

Un grand merci pour ta réactivité et ton efficacité.

le TRIM a certainement effacé un espace, quand ça fonctionne maintenant.

Si vous inspectez AH1 avec F2 et vous utilisez les flèche gauche et droite l'un après l'autre, est-ce que vous changez une position ?

(mais c'est resolu !)

Le F2 me fait rentrer dans la cellule mais sans modification, peut être il y a eu un espace quand même

En tout cas, c'est good, merci !

Rechercher des sujets similaires à "creation outil tarifaire"