Transformer un tableau à plusieurs critères en matrice

Bonjour,

J'essaye d'obtenir une matrice à deux entrées qui affichent le fournisseur le moins cher en fonction du couple durée/km.

J'ai, d'une part une matrice avec tous les prix du fournisseur 1 en fonction de la durée et du kilométrage et d'autre part, la même matrice avec les prix du fournisseur 2. J'ai créé un tableau qui récupère toutes les données avec la fonction INDEX(EQUIV()) pour pouvoir me sortir l'information de qui est le moins cher sur chaque couple (Exemple : pour 1 jour 500km, fournisseur 1 moins cher mais pour 1 jour 800km, fournisseur 2 moins cher).

Une fois que j'ai obtenu ce tableau (onglet Ranking), j'aimerais pouvoir remplir à nouveau une matrice (voir Matrice globale) avec le nom du meilleur fournisseur pour chaque couple. Je souhaiterai donc utiliser une fonction qui fait l'inverse d'INDEX(EQUIV()).

Pouvez-vous m'aider svp ?

J'ai mis un fichier exemple en PJ.

Merci d'avance

Bien cordialement

Chloé Navatte

17exemple-chloe.xlsx (246.98 Ko)

Bonjour,

Sans trop savoir à quel point tu veux automatiser, tu peux tenter un truc du genre :

=SI('Matrice supplier1'!C3='Matrice supplier2'!C3;"égalité";SI('Matrice supplier1'!C3<'Matrice supplier2'!C3;"Supplier 1";"Supplier 2"))

Si les 2 valeurs en C3 sont égales, on écrit que c'est égal. Sinon, on renvoie celle qui est supérieure. On peut compliquer et aller chercher automatiquement le nom du supplier si jamais ça peut apporter un plus.

Mais tout ceci est beaucoup plus simple que le reste mis en place dans le fichier.

Bonjour,

En effet, je n'avais pas remarqué que mes deux matrices avaient exactement le même format donc je n'ai pas pensé à faire simple, merci beaucoup de m'avoir débloqué ! :)

Ahah, c'est souvent le cas.

Des fois on est parti sur notre lancée et on en oublie de prendre un peu de recul et de penser à faire simple.

Rechercher des sujets similaires à "transformer tableau criteres matrice"