Conversion csv et import

Bonjour à tous,

Pas pro d'excel mais je suis parvenu partiellement à réaliser mon projet. Cependant il comporte quelques bugs que je ne sais pas résoudre.

Projet:

dans un dossier qui se nomme "export statistiques" il y a trois fichiers

- comparatif statistiques.xlsm (mon fichier final)

- ReportExport.csv

-ReportExporttotal.csv

Mon objectif est à l'aide d'un bouton :

1- d'importer mes deux CSV dans deux onglets préexistant,

2 - de les convertir en tableau

3 - de copier certaines des données dans mon tableau principal

4 - que ça fonctionne quel que soit l'endroit où je déplace mon dossier, donc sans utiliser les chemins

Je suis arrivé à réaliser les trois premières étapes, pas très proprement. mais je n'arrive pas à résoudre la quatrième.

j'ai mis les fichier en PJ... un peu d'aide serait la bienvenue. je ne maitrise pas du tout le VBA, je suis passé par l'enregistrement de macro de manière barbare, je pense que le problème vient de là.

merci à la communauté !!

11reportexport.csv (4.82 Ko)

bonjour,

une proposition, avec choix du répertoire

Bonjour à tous,

Une approche via Power Query (complément à installer pour Excel 2010 et 2013 - Nativement intégré dans les versions postérieures) :

Note : Revoir le format champ "Hands" pour la ligne "TOTAL" ?

Merci H2so,

dans ta procedure il y a création de fichiers xlsx pour mes deux csv.

N'y a t'il pas moyen d'éviter cette étape ? car lors d'un deuxième test il me demande si je veux écraser les fichiers.

Je pensais à un import direct des csv... c'est possible ?

merci

@JFL

j'avoue ne rien avoir compris

re-bonjour,

dans ta procedure il y a création de fichiers xlsx pour mes deux csv.

N'y a t'il pas moyen d'éviter cette étape ? car lors d'un deuxième test il me demande si je veux écraser les fichiers.

Je pensais à un import direct des csv... c'est possible ?

je n'ai fait que reprendre ce que tu faisais dans ta macro ...

il te suffit d'enlever les 2 instruction wb1.saveas ... et wb2.saveas ...

merci !!!

Bonjour de nouveau,

@JFL

j'avoue ne rien avoir compris

Power Query est un outil qui permet la lecture de nombreux formats, facilite la transformation et l'enrichissement des données pour les restituer ensuite.

Dans votre cas, sur la base des chemins (fichiers CVS), des colonnes à retourner, Power Query vous retourne, après manipulations, le tableau structuré (Feuille "Power Query").

Rechercher des sujets similaires à "conversion csv import"