Validation de données et Query
Bonsoir,
J'avais dit que je reviendrai et voilà chose faite
J'ai découvert les Query et Importrange depuis la dernière fois et c'est absolument fabuleux.
Mais je suis confrontée à un problème de validation de données.
Sur mon document j'ai une feuille "Import" où je rapatrie des réponses d'un formulaire. Sur cette feuille, en bout d'importation j'ai des colonnes supplémentaires avec des calculs en fonction des colonnes importées (je ne les ai pas créer dans mon fichier test, la fonction Query prenant le résultat de la colonne quelque soit la façon dont ce résultat a été obtenu)
Je ne veux pas travailler sur la feuille "Import" car elle me sert pour différentes autres feuilles et donc contient des colonnes qui servent seulement sur certaines d'entre elles.
J'ai donc créé plusieurs feuilles dont une "Calcul" où je récupère de la feuille "Import" seulement les colonnes qui m'intéressent.
Pour ce faire, j'ai utiliser la fonction Query.
Dans cette feuille "Calcul", En bout de ligne, je veux rajouter une colonne "Avancement" construite sur une validation de données.
Je voudrais que le choix que j'ai fait dans ma liste déroulante soit attribué à l'ID que j'ai en début de ligne.
A l'heure actuelle, si je rajoute une ligne dans ma feuille "Import", ma feuille "Calcul" se modifie en fonction de mon tri dans le Query mais mes cellules "Avancement" ne bougent pas.
J'ai construit un petit fichier sachant que j'ai beaucoup plus de lignes et de colonnes mais c'est le principe qui m'intéresse.
Au départ, j'ai trois lignes dans ma feuille "Import"
J'obtient le résultat voulu sur la feuille "Calcul" et je peux modifie les données de la colonne "Avancement"
Si je rajoute une quatrième ligne "manuellement pour l'exemple" dans ma feuille "Import" (en ID, je mets 220413)
Vu mon tri, elle va passer tout en haut de ma feuille Calcul (dans mon document réel, le tri se fait sur des dates et non l'ID)
Les réponses de la liste déroulante ne sont pas décaler.
Je ne sais pas si c'est possible à faire
Voici le lien de mon fichier test. Je l'ai laissé dans la première configuration avant le rajout de la nouvelle ligne
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DHY43pWz_t_1n9ynrEbHyQzmycAwCw21uPznQA6g3JU/edit?usp=sharing
Merci de votre aide
Co
Bonjour,
c'est assez classique quand on travaille sur 2 feuilles qui doivent être "coordonnées"
l'accès au fichier est refusé, peux-tu partager ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage
Désolée, j'étais pas allée au bout. C'est bon normalement tu y as accès
merci
je te fais une proposition demain
OK j'attends demain alors
Merci
Comme convenu ...
- une solution basique
- une solution plus élaborée (à adapter s'il y a plusieurs colonnes), j'ai dû modifier la validation de données pour permettre une remise à blanc de la zone Avancement
C'est l'identifiant qui fait le lien entre les 2 onglets.
1-
Dans le premier cas Calcul liste IDs manuelle, il faut lister manuellement les identifiants (en bleu) que l'on souhaite conserver (et surtout SANS formule avec Import sinon cela ne serait pas stable.
On peut y ramener les données de Import comme suit (formule en jaune)
=arrayformula(iferror(vlookup(A1:A;Import!A:C;{2\3};0)))et ensuite ajouter les infos en colonnes D et suivantes (dans la mesure où la liste en A est mise manuellement, il n'y aura pas de mélange par la suite).
2-
Dans le second cas Calcul avec BdD, les données sont collectées comme tu le faisais
=QUERY(Import!A:C ;"SELECT A,C,B ORDER BY A DESC")
en colonne D, j'ai la liste de validation (qui DOIT permettre une valeur nulle, c'est pourquoi j'ai changé la liste de validation)
Quand tu saisiras une donnée, elle sera reportée dans un onglet BdD et sera remplacée par une formule fonction de la ligne en question
=iferror(vlookup(A4;BdD!A:B;2;0))
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qVtCYte0CrNSy2CZqj2bVeqaakEwAauuUO2jCf4toX8/copy
Le code permet de modifier plusieurs lignes en même temps par un copier/coller par exemple
function onEdit(e) {
var sh = e.source.getActiveSheet()
if (sh.getName() != 'Calcul avec BdD') return;
var editRange = {
top: 2,
bottom: sh.getLastRow(),
left: 4,
right: 4
};
var bdd = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName('BdD')
var der = bdd.getLastRow()
var ids = bdd.getRange(1, 1, der, 1).getValues().flat()
var n = 1
for (var i = e.range.rowStart; i <= e.range.rowEnd; i++) {
if (i >= editRange.top && i <= editRange.bottom) {
for (var j = e.range.columnStart; j <= e.range.columnEnd; j++) {
if (j >= editRange.left && j <= editRange.right) {
var id = sh.getRange(i, 1).getValue()
if (ids.indexOf(id) != -1) {
bdd.getRange(ids.indexOf(id) + 1, 1, 1, 2).setValues([[id, sh.getRange(i, j).getValue()]])
}
else {
bdd.getRange(der + n++, 1, 1, 2).setValues([[id, sh.getRange(i, j).getValue()]])
}
sh.getRange(i, j)
.setFormula(`iferror(vlookup(A${i};BdD!A:B;2;0))`)
}
}
}
}
}Je vais regarder cela de prêt et je reviens vers toi pour te dire
En tout cas merci pour le temps que tu prends pour nous aider
Bonsoir,
Alors Stelton, ta proposition marche parfaitement.
J'ai pris la deuxième version puisque les données sont nombreuses, qu'il y a d'autres colonnes. Par contre je n'ai pas regardé le code qui permet de modifier plusieurs lignes en même temps. Même si j'ai beaucoup d'informations, elles arrivent en principe une par une de mon formulaire puisque ce sont des demandes de réservation de salles et donc traitées également une par une.
Par contre j'ai réalisé en mettant ta proposition en place que j'avais une autre colonne juste à côté concernée par le même problème à part que c'est une colonne de saisie (commentaire). Actuellement je n'ai qu'une cellule de saisie puisque je suis plutôt en période de programmation et de test mais ça serait bien que je puisse faire la même chose.
J'ai essayé de bidouiller ton code mais je pense que je n'ai pas tout compris et ça ne vas pas. Peut-être un petit coup de pouce ?
Voici ce que j'ai en code (j'ai remplacé le "var sh" en "var feuille" car j'avais déjà une function onEdit(e) (grâce à toi) et on avait utilisé "feuille").
Je comprends ce que je dois faire, mais je ne sais pas comment le faire.
function onEdit(e) {
var feuille = e.source.getActiveSheet();
if (feuille.getName() != 'Calcul avec BdD') return;
var editRange = {
top: 3,
bottom: feuille.getLastRow(),
left: 23,
right: 24
};
var n = 1
var id = feuille.getRange(i, 1).getValue()
if (ids.indexOf(id) != -1) {
bdd.getRange(ids.indexOf(id) + 1, 1, 1, 2).setValues([[id, feuille.getRange(i, j).getValue()]])
}
else {
bdd.getRange(der + n++, 1, 1, 2).setValues([[id, feuille.getRange(i, j).getValue()]])
}
feuille.getRange(i, j)
.setFormula(`iferror(vlookup(A${i};BdD!A:B;2;0))`)
feuille.getRange(i, j+1)
.setFormula(`iferror(vlookup(A${i};BdD!A:C;3;0))`)
}
}
}
}
}Une solution plus générale alors
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IgOShrH4101GA3zf7VIMkcQs8KMotu5e2veC6jvvdPI/copy
function onEdit(e) {
var sh = e.source.getActiveSheet()
if (sh.getName() != 'Calcul avec BdD') return;
var editRange = {
top: 2,
bottom: sh.getLastRow(),
left: 4,
right: 6
};
var derColBdD = columnToLetter(editRange.right - editRange.left +2)
var n = 1
var id = sh.getRange(i, 1).getValue()
var row = ids.indexOf(id) + 1
if (row == 0) {
row = der + n++
bdd.getRange(row, 1).setValue(id)
}
var c = (j - editRange.left + 2)
bdd.getRange(row, c).setValue(sh.getRange(i, j).getValue())
sh.getRange(i, j).setFormula(`iferror(vlookup($A${i};BdD!$A:$${derColBdD};${c};0))`)
}
}
}
}
}
function columnToLetter(column) {
var temp, letter = '';
while (column > 0) {
temp = (column - 1) % 26;
letter = String.fromCharCode(temp + 65) + letter;
column = (column - temp - 1) / 26;
}