Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de réaliser une étude de profitabilité sur Excel et je bloque afin de calculer une colonne.
En effet comme vous pouvez le constater sur le fichier (les valeurs sont fictives) il y a 2 feuilles :
- La première est la feuille principale ou l’on retrouve les informations brutes : la filiale, la date (format annéemois), l’activité, le volume, et pour finir, l’information qu’il me manque : le temps passé par activité. Les 4 premières colonnes sont actualisées tous les mois automatiquement afin d’ajouter les données du mois correspondant. Il n’est pas possible de changer l’organisation de ces 4 colonnes.
- La deuxième feuille est la base de donnée des temps par activité (exprimé en minute). C’est un tableau à double entrée ou on retrouve le temps par activité et par filiale.
Donc voilà j’aimerais pouvoir calculer automatiquement la colonne « temps » en multipliant les volumes par le temps/activité de la filiale correspondante. (exemple pour la première ligne : 3 opérations x 3 minutes = 9 minutes)
Comme vous pouvez le constater chaque mois toutes les filiales ne réalisent pas toutes les activités. Je ne peux pas donc faire une formule simple de multiplication.
Sur mon fichier d’origine il y a environ 70000 lignes (une dizaine de filiales et des centaines d’activités différentes). Je cherche donc une solution automatique.
J’espère ne pas avoir été trop confus dans mon explication.
Merci d'avance pour votre aide