SOMME.SI.ENS en excluant une donnée

Bonjour @ toutes et tous,

Voila je galère sur une formule qui me semble complexe
- j'ai un tableau avec des débits / crédits / libellé et N° de compte
- pour mes contrôle de TVA j'applique une formule :
=SI(fin<F$6;0;(-SOMME.SI.ENS(ecriture[Débit];ecriture[N° compte];$C13;ecriture[Date];">="&F$5;ecriture[Date];"<="&F$6)+SOMME.SI.ENS(ecriture[Crédit];ecriture[N° compte];$C13;ecriture[Date];">="&F$5;

mais voila, je dois exclure en plus une partie du libellé qui est : "OD déclaration de TVA" qui se trouverai en $D13
et la je coince

ps : je ne peux joindre le fichier car il est très lourd >1M

Bonjour

A priori ajourer une condition sur la colonne D

@78chris, c'est justement la le hic, je ne vois pas du tout comment la mettre et comment la finir, je crois que je me perd dans toutes les infos

j'essaie aussi avec une sommeprod (que pour ce cas) et j'arrive en #valeur

au cas ou ca peut aider je joins une image

sans titre

Bonjour à tous,

ps : je ne peux joindre le fichier car il est très lourd >1M

Il n'est pas interdit d'alléger le fichier.....

Un début de piste avec SOMMEPROD :

@JFL
pour le réduire j'ai essayé, mais il y a12 onglets imbriqués les un dans les autres que lorsque j'ai voulu le "simplifié, j'ai eu des #ref partout

j'avais essayé le sommeprod comme cela mais le résultat me renvoi a 0 alors que je devrait tombé sur 6025 (environs)
=SOMMEPROD((ecriture[Débit])*(ecriture[N° compte]=$C25)*(ecriture[Date]>=Q$5)*(ecriture[Date]<=Q$6)*(ESTERREUR(TROUVE("OD déclaration de TVA";ecriture[Libéllé]))))

Par contre j'ai vu un truc dans ton tableau qui me simplifierai c'est le tableau[credit]-tableau[débit]

Bon j'ai trouvé le truc; mais à votre avis, y a t-il moyen de simplifier cette formule (car elle est à rallonge)

=+SOMME.SI.ENS(ecriture[Crédit];ecriture[N° compte];$C24;ecriture[Date];">="&Q$5;ecriture[Date];"<="&Q$6)

-SOMME.SI.ENS(ecriture[Crédit];ecriture[N° compte];$C24;ecriture[Date];">="&Q$5;ecriture[Date];"<="&Q$6;ecriture[Libéllé];"*"&$D24&"*")

-SOMME.SI.ENS(ecriture[Débit];ecriture[N° compte];$C24;ecriture[Date];">="&Q$5;ecriture[Date];"<="&Q$6)

+SOMME.SI.ENS(ecriture[Débit];ecriture[N° compte];$C24;ecriture[Date];">="&Q$5;ecriture[Date];"<="&Q$6;ecriture[Libéllé];"*"&$D24&"*")

Bonjour de nouveau,

pour le réduire j'ai essayé, mais il y a12 onglets imbriqués les un dans les autres que lorsque j'ai voulu le "simplifié, j'ai eu des #ref partout

Sur une copie de votre feuille, faire un copier/coller en valeur des données et poster cette feuille unique.

Ce qui est important est d'avoir l'intégralité des informations nécessaires à la formule : Tableau "ecriture", la cellule du N° de compte (C25), les dates (Q5 et Q6).

@JFL,
Effectivement, je n'ai pas pensé à cette idée, je crois que j'etais tellement concentré sur l'opérande, que je zappé des choses :)

Rechercher des sujets similaires à "somme ens excluant donnee"