Les noms de famille en gras automatiquement

Bonjour à tous,

Dans Word est-il possible que les noms de famille (écrit en majuscule) soient automatiquement en gras et pareil pour les date (au format 01 mai 2045)?

Merci par avance

Bonjour,

A quoi ressemble votre fichier ?

Oups pardon, voilà mon fichier

Bonjour,

Le traitement est un peu compliqué et pas forcément satisfaisant pour les noms en majuscule car il faut exclure certains caractères et la liste que j'ai prise en compte n'est pas exhaustive. Afin d'écarter certains mots en majuscule, il faut travailler par tableau. A cet effet, j'ai ajouté un huitième tableau sans bordures correspondant à la partie signatures.

Le document contient deux macros lancées par les boutons rouge et vert dans la barre d'accès rapide.

La macro modifiant les noms :

Option Explicit

Sub MettreEnFormeLesNomsEnMajuscule()

Dim I As Integer, J As Integer, K As Integer
Dim WdDoc As Document

    Application.ScreenUpdating = False
    Set WdDoc = ActiveDocument
    With WdDoc
         For I = 1 To .Tables.Count
             Select Case I
                    Case 1, 2, 8
                         With .Tables(I).Range
                              For J = 1 To .Cells.Count
                                  With .Cells(J).Range
                                       If .Words.Count > 0 Then
                                          For K = 1 To .Words.Count
                                              If MotMajuscule(.Words(K)) Then
                                                 Select Case .Words(K).Text
                                                        Case ":", "(", ")", "'", ",", "/", " ", Chr(13), " " & Chr(13), Chr(10), Chr(11), 0 To 9, "PORTALIS"

                                                        Case Else
                                                             If Len(.Words(K).Text) > 2 Then
                                                                'Debug.Print Trim(.Words(K))
                                                                .Words(K).Font.Bold = True
                                                             End If
                                                End Select
                                              End If
                                         Next K
                                       End If
                                 End With
                            Next J
                        End With
             End Select
         Next I
    End With
    Set WdDoc = Nothing

    Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Function MotMajuscule(ByVal MotATraiter) As Boolean
        MotMajuscule = False
        If UCase(MotATraiter) = MotATraiter Then
            MotMajuscule = True
        End If
End Function

La macro modifiant les dates :

Option Explicit

Sub MettreEnFormeLesDates()

Dim I As Integer, IndexMatrice As Integer
Dim WdDoc As Document
Dim Matrice() As Variant
Dim MonRange As Range, RangeDepart As Range, RangeFin As Range

    Application.ScreenUpdating = False
    Set WdDoc = ActiveDocument
    With WdDoc
         IndexMatrice = 0
         For I = 1 To .Words.Count
             Select Case Trim(.Words(I).Text)
                    Case "janvier", "février", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"
                         ReDim Preserve Matrice(IndexMatrice)
                         Matrice(IndexMatrice) = I
                         IndexMatrice = IndexMatrice + 1
              End Select
         Next I

         For IndexMatrice = LBound(Matrice) To UBound(Matrice)
             Selection.HomeKey unit:=wdStory
             .Words(Matrice(IndexMatrice)).Select
             Selection.MoveLeft unit:=wdCharacter, Count:=4
             Set RangeDepart = Selection.Range
              .Words(Matrice(IndexMatrice)).Select
              Selection.MoveRight unit:=wdCharacter, Count:=8
              Set RangeFin = Selection.Range

             Set MonRange = WdDoc.Range(Start:=RangeDepart.Start, End:=RangeFin.End)
             With MonRange.Font
                  .Bold = True
                  .Italic = True
                  .Underline = wdUnderlineWavyDouble
                  .Name = "Tahoma"
                  .Size = 12
                  .TextColor.RGB = RGB(0, 32, 96)
             End With
             Set MonRange = Nothing: Set RangeDepart = Nothing: Set RangeFin = Nothing
         Next IndexMatrice

    End With

    Set WdDoc = Nothing
    Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Bonjour,

Merci beaucoup cela fonctionne bien que j'ai eu du mal a trouver les boutons vert et rouge car chez moi il ne sont pas colorés.

Quelques remarques malgré tout:

- Dans le tableau:"

"Evolution de l'état de santé de la personne protégée et conséquences sur sa capacité à décider ou à participer aux décisions la concernant ", le texte se trouve avec la Police changée. Ce n'est plus Thahoma12 pt mais Calibri 11 pt

"Difficultés rencontrées par le tuteur ou le curateur (d'ordres financier, administratif, relationnel) :", les deux premières lettres du texte sont en Tahoma 12 Gras bleu foncé et le reste devient en Tahoma 10 bleu clair

"Signature du tuteur:", LE "S" est en gras.

Sinon tout semble fonctionner. Comment puis je faire pour colorer les boutons dans la barre d'accès rapide?

Encore une question

Si je devais rajouter un tableau. Quel serait les modifications que je devrais apporter?

Merci beaucoup

A quel endroit ? Les signatures étant dans le tableau 8.

En ce qui concerne la barre d'accès rapide, je pense qu'il vaut mieux changer la forme des symboles plutôt que les couleurs :

capture

Pour cela, clic droit dans la barre d'accès rapide, choisir macros et le docement en cours à droite.

capture

Sélectionner le premier symbole à droite et cliquer sur modifier en bas :

capture

Choisir un nouveau symbole et valider.

Recommencer la manip pour l'autre macro.

En ce qui concerne les autres problèmes, il faudrait corriger à la main les imperfections et repasser les macros pour voir si celles-ci réapparaissent.

Re,

Dans le tableau "Signature du tuteur:",

Le "S" se mets en gras.

Je n'arrive pas à reproduire votre problème. Pouvez-vous mettre votre document en ligne ?

Bonjour,

Avec ce nouvel essai, c'est juste la police qui n'est pas la bonne dans certaines cases. La Police voulue est:

Tahoma 12.

Merci

Si le contenu des cellules est préalablement en Calibri 11, la macro ne modifie que la font pour les dates.

OK OK alors je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Je vous souhaite un bon WE

Merci beaucoup

Juste encore, pour rajouter un tableau faut il rajouter des lignes de codes?

Vous ne m'avez pas répondu à ma question ? A quel endroit doit se situer le nouveau tableau ? Avant ou après la signature ?

Oups pardon avant la signature

Dans la macro pour mettre à jour les noms en majuscule :

    With WdDoc
         For I = 1 To .Tables.Count
             Select Case I
                    Case 1, 2, 8

Selon l'emplacement, modifier 1, 2, 8. Le plus simple est de faire un essai, une fois inséré le nouveau tableau en mettant un nom en majuscule et voir quel tableau est modifié, lequel ne l'est pas.

Ok c'est super gentil, merci beaucoup. Je vais tester de suite

Bonne journée

Je viens de tester, pas de soucis cela fonctionne.

Rechercher des sujets similaires à "noms famille gras automatiquement"