Recherche et saisie de données

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer de manière très claire ce que je recherche a faire :-)

Pour faire simple, a partir d'un tableau excel basique (Numero d'identifiant, Prénom, Nom), je dois entrer le montant (ici on parle de jetons de poker) correspondant au joueur encore en jeu en fin de journée.

Jusque là, rien de sorcier!

Ce que je voudrais paramétrer, c'est la saisie des jetons: je vais me servir de la fonction ctrl+f pour trouver le joueur dans ma liste (idéalement avec le numero d'identifiant pour aller plus vite). J'aimerais pouvoir taper directement ce montant sans devoir utiliser la touche tab ou la souris pour me déplacer dans la colonne/ligne correspondante une fois que le joueur est trouvé.

Est-ce que quelqu'un saurait éclairer ma lanterne? Je joins le fichier pour que vous puissiez voir.

Mille mercis par avance

15saisie-jetons.xlsx (24.08 Ko)

Bonsoir Olfan, c'est assez spécial comme demande, dans le fichier que je te propose, j'ai créé un INDEX avec qques "sommes" de jetons mais avec le fichier brut il faut que tu changes les lignes et colonnes de la formule pour chaque participant... C'est un début, on va devoir le peaufiner suivant ta demande.

Hello Jmber,

Merci pour ta réponse!

Bon, je suis désolé mais je t'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu proposes...

Je pense que j'ai du mal expliquer, ou peut-être que c'est difficilement réalisable avec excel...

L'idée est de renseigner le nombre de jetons en fin de journée pour les joueurs restants. La liste initiale est le total des joueurs inscrits, mais tous ne sont pas "qualifiés" en fin de journée.

Au démarrage de la compétition, chaque joueur se voit attribuer un "id" (numero d'identifiant) qui le suit toute la journée.

En fin de journée, chaque joueur encore en lice indique le total de ses jetons sur une fiche.

Je staff encadrant recupère toutes les fiches et saisit tout les "chipcounts" sur la feuille excel et efface tous les joueurs qui n'en ont pas (les éliminés).

A partir de cette liste, on réattribue des places pour le jour suivant.

L'idée est d'accélerer la saisie: avec la fenetre de recherche (ctrl+f), je voudrais taper l'ID, et une fois le joueur localisé dans la liste, j'aimerais que la cellule correspondant soit automatiquement sélectionnée pour n'avoir qu'a taper le chipcount. Je veux éviter le maximum de manipulations, car en fonction du tournoi, il peut y avoir entre 150 et 300 "chipcounts" a saisir, donc tout gain de temps est precieux.

J'espère avoir été plus clair!

Merci de ton aide en tout cas ;-)

Ok, je pense que les pros en VBA vont pouvoir t'aider, ce n'est pas dans mes compétences. Bonne soirée et ça va le faire !

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     Set c = Range("F2:G2")     'les 2 cells qu'on modify
     If Intersect(Target, c) Is Nothing Then Exit Sub     'rien est modifié dans ces 2 cells = FIN
     If c(1, 1).Value = "" Or c(1, 2).Value = "" Then Exit Sub     'au moins un des cells est vide = FIN

     Set lo = Me.ListObjects("Tableau3")     'votre tableau
     r = Application.Match(c(1, 1), lo.DataBodyRange.Columns(1), 0)     'cherchez dans la 1iere column
     If IsNumeric(r) Then lo.DataBodyRange.Cells(r, 4).Value = c(1, 2).Value     'si trouvez, mettre à jour
     c.ClearContents     'effacez les 2 cells
     Application.Goto c(1, 1)     'positionnez dans la 1iere
End Sub

Bonjour à tous!

olvfran, comme ceci peut-être...juste à entrer Identifiant et montant

Bonne journée!

5olvfran.xlsm (31.82 Ko)

Génial! Merci beaucoup! Y a-t-il une formule pour ça?

Bonjour à tous!

olvfran, juste un petit code VBA dans le module 1 et quand tu changes une valeur dans une des cases (F2:G2) la macro se met en marche automatiquement appelé par le code Private worksheet Change sur la feuille ici sur Sheet1

Si ton problème est résolu n'oublie pas de mettre ta demande en résolu

Bonne soirée !

ma réaction de hier 21:45.

Comme je n'ai pas encore de reactions(<30), je ne pouvais pas donner un link vers le file,

Ici en bas, il est coupé en 3 parties, efface l'espace après "hpps:" et après "drv.ms" pour obtenir un link fonctionant.

https: //1drv.ms /x/s!AvtqHCREl_jvg3NCPFpgP9TCDU-e?e=a5X1Fy

L'idée est le même que celui de @Nordik_Nation

Merci à tous!

Je marque le topic comme résolu!

Bon dimanche

Pardon, encore une petite question: comment faire pareil sur une google sheets?

Merci d'avance!

Rechercher des sujets similaires à "recherche saisie donnees"