Modèle Référence Combinaison Fichiers (Structure Colonnes Fixe)
Bonjour à tous,
Après avoir créé de nombreux fichiers Google Sheets pour gérer des activités commerciales, je me demandais s'il n'existerait pas une solution pour créer une "structure de fichier fixe" (comme un modèle) que l'on puisse faire évoluer par la suite tout en répercutant les modifications sur les fichiers "enfants" (basés sur ce modèle).
Par exemple, pour gérer la trésorerie de plusieurs sociétés :
J'ai créé un fichier pour chacun des comptes bancaires (Source de données), puis un fichier consolidé pour chacune des sociétés (combinaison des précédents via Query + ImportRange), puis un fichier consolidé pour l'ensemble des sociétés (combinaison des précédents via Query + ImportRange).
Mais aujourd'hui, je me retrouve avec plus de 20 fichiers et je suis très frustré de ne pas pouvoir faire des améliorations généralisées (qui s'appliquent automatiquement à tous les autres). Chaque fois que je fais une modification sur un fichier (nouvelle colonne, nouvel indicateur, etc...), il faut que je la reporte manuellement dans les 19 autres fichiers, du coup c'est très dissuasif...
Est-ce qu'il y aurait un moyen de faire en sorte qu'il existe un fichier (Modèle vierge) qui serve de référence pour les 20 autres ?
(Au moins pour les modifications mineures, comme les colonnes ou les formules)
Je ne sais pas si je me suis suffisamment bien expliqué.
Ici, j'ai pris l'exemple de la trésorerie qui se gère en colonne, mais j'ai également rencontré ce problème dans le cadre de la gestion des comptes de résultat de plusieurs sociétés qui se gèrent en ligne.
J'avais été frustré de ne pas pouvoir ajouter une ligne sans que l'ensemble des fichiers se mette à jour.
Bref, si quelqu'un a une idée de la façon dont je pourrais gérer ça, je suis très preneur !
Merci d'avance pour votre aide et excellente journée.
Bien à vous,
Romain
Bonjour,
Réflexion intéressante.
J'ajoute que j'ai souvent vu autant dans excel que google sheets, une intrication entre le contenu et la forme, du fait que la feuille de présentation servait aussi de recueil de données.
Je pense que la structure des données évolue peu : date, client/fournisseur/salarié, montant, catégorie ... mais les besoins d'analyse, de reporting, de présentation doivent s'adapter. Il est donc possible d'avoir une base de données plutôt stable en structure et dupliquée par entité, et à côté de cela une feuille de présentation reconfigurable, duplicable, puisant par IMPORTRANGE les données avec comme paramètre l'ID du fichier source afin de préserver entre entités une certaine confidentialité.
Merci pour ce retour.
Mais selon moi il n'est pas possible, pour des raisons de confidentialité, d'avoir une seule source de données.
Il faut nécessairement des sources de données séparées (sur des feuilles séparées), pour que les membres de chaque société (avec leur niveau d'habilitation limité) puisse enrichir les données de leur entité sans avoir accès à celles des autres entités.
Et s'agissant du tableau mis en forme pour le reporting, le même problème se pose, il en faut autant qu'il y a d'entités.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur :-)
Je précise que dans mon esprit il y aussi autant de fichier source que d'entités, mais dans une forme similaire et assez stable. Parce que, ce qui change, c'est plus les calculs et représentations.
Par contre, pour le reporting, on doit pouvoir diffuser un seul fichier régulièrement enrichi des paramètres de sortie que l'on veut, avec dans une feuille paramètre une zone qui indiquerait pour chaque entité l'ID de son propre fichier source non partagé avec d'autres.
L'avantage serait que lorsqu'on rajoute un graphique, une analyse, un type de reporting, on rediffuse à tous le fichier de lecture/analyse/reporting "vierge de paramètre" t dans lequel chacun mettrait son "ID source".
Il faudrait faire un exemple ce serait plus parlant !