Pourquoi mon fichier rame autant??

Bonjour,

J'ai un fichier excel de 3Mo de environ 500 lignes et 25 colonnes. C'est un fichier ou il n'y a pratiquement que des dates ou du vide + mise en forme automatique sur toutes les cases permettant de mettre en jaune s'il n'y a pas de date.

1) Deja première question, est ce normal qu'il fasse 4Mo???

2) il est vrai que j'ai un PC "plutot basic" dual core 2.1Mhz + 3 G de Rame et lorsque je clic sur le filtre j'attend parfois 30 seconde avant de pouvoir faire ma selection sur le filtre. Est ce normal que se soit si long???

Je vous ecrit sur ce forum car je pensais que cela venait de windows (base de registre attaqué par virus, ou trop de programme installés puis supprimé ...), mais j'ai fait un formatage puis reinstallation de windows cette apres midi et c'est exactement pareil, cela rame autant.

pour info si ca peut vous aider, c'est un fichier xls 97-2003 qui tourne sous excel 2007.

Avez vous des pistes??? merci beaucoup.

Voir ci joint une partie de mon fichier, merci d'avance.

cyril.

36classeur1.zip (9.90 Ko)

Excel "encrasse" les fichiers au fur et à mesure de ton travail, est-ce la cause... peut-être

suggestion : tu copies tes données et tu les colles dans un fichier tout neuf

il te suffira de remettre les MFC et les filtres

Bonjour et bienvenue,

Deja première question, est ce normal qu'il fasse 4Mo???

Non ce n'est pas normal !

J'élabore en ce moment un programme, justement pour détecter les anomalies d'un fichier.

çà serait le moment de le tester,

Ouvre le fichier joint et à partir de ton classeur, lance la macro "Menage_Analyse"

et dis nous le résultat du rapport

Fais le test sur une copie (au cas ou !)

Amicalement

Claude

306mammouth-rapide-2.zip (35.00 Ko)

Bonjour,

En plus du fichier de Claude (pas mal cela, Claude!) vois de ce coté :

• Sélectionne toutes les lignes vides puis fais Edition / Supprimer (idem pour les colonnes)
  • Sélectionne toutes les lignes vides puis Edition / Effacer (idem pour les colonnes)
  • Vois aussi du coté du nombre de formats enregistrés par Format / cellule / Personnalisé. Au bas de la liste supprime ceux qui sont possible à supprimer.
  • Supprime les objets éventuels par Edition / Atteindre / Cellules, clique sur "Objets" (pour les voir) puis Delete (ou supprimer) sur ton clavier

Attention aussi aux formules dans les lignes et colonnes où cela n'est pas encore nécessaire.

Trop souvent l'utilisateur prépare une feuille avec bordures, couleurs et surtout formules dans des cellules qui n'auront peut être jamais de données. A EVITER !!

Amicalement

Bonjour jmd: quand je selectionne tout le tableau puis copier coller sur un nouveau, il me marque memoire insufisante . je teste les autres methodes mais merci bien pour ton aide

Bonjour dubois, apres analyse de ta macro, cela donne:

Feuilles Lignes utilisées Colonnes utilisées Nombre d'objets

Suivi 523 29 0

Clients 56 16 0

Clients Vieux 4 8 0

Rien de mauvais apparement.., merci quand meme

Bonjour Dan,

Les 2 premiers '-' n'ont pas diminuer la taille du fichier.

Les 2 suivants, je ne sais pas comment faire, je suis sur excell 2007, je trouve pas tes menu

Je n'ai pas de formules dans mon tableau, je n'ai que des mise en forme conditionel et je les laisse sur 20 lignes en dessous de mon tbaleau car elle seront bientot remplis

Bon bah je me pend alors :p

re,

Bon, vu l'analyse rien de choquant ! le problème vient d'ailleurs mais quoi ??

Pas la peine d'insister,

Je te conseille de rebâtir un nouveau fichier en copiant/collant uniquement les cellules utiles.

faire suivre les macros s'il y en a

Dans l'avenir, surveiller régulièrement le poids du fichier et stopper dès qu'il augmente anormalement,

tu peux cerner + facilement le problème sachant ce que tu viens de modifier.

Amicalement

Claude

Re,

Tu n'as pas de formule dans tes feuilles ?

Les polices de caractères sont de quelle taille et quel style ?

Sinon mets ton fichier en ligne on regardera.

Amicalement

Bonjour,

non pas de formules, au debut j'en avais mit et comme je voyais que ca ramait a mort, je les ai virer, mais je pense les remettre vu que c'est pareil :p

Voici le fichier en fichier joint, e fait il faisait 3Mo au lieu de 4 comme je l'ai marqué mais maintenant il fait 2.7Mo (car j'ai suprimer 2 petits onglets qui ne doivent pas sortir de mon PC car confidentiel )

est ce qu'il rame chez vous?

PS: arf trop gros je peux pas vous le mettre en fichier joint, le voici sur mon serveur:

- Copie.xls

re,

Tu as une lisaison existante entre deux fichiers

Est-ce normal ?

re,

normalement non.

elle se trouve ou?

et est ce que ca rame chez toi?

re,

Menu Edition / Liaison

C'est cela qui fait que cela râme.

desole de t'embeter une dereniere fois mais ou puis je trouver liason sous excel 2007?

j'ai recehrehce 30 min sur gogole et pas trouvé de reponse

-- 06 Aoû 2010, 18:12 --

bon alors j'ai trouvé quelque chose pour virer les liens externe ou bizarre (il y a en avait 4 dans mon fichier).

Mais mon fichier rame toujours autant, c'est l’horreur, chez vous aussi?

suggestion : faire un nouveau fichier tout neuf avec des copier/coller tout simples (non pas en un coup,ton ordi refuse) mais en procédant par blocs

note : sur mon PC portable pas puissant, un copier/coller en un seul coup a fonctionné et ça conserve les MFC

et les filtres sont plus rapides

il pèse 145 k

J'ai testé en faisant des blocs de 50 lignes et a partir du 4ieme bloc ca merdouille : pas assez de memoire il me dit l'ordi ....

tu crois que je peux t envoyer mon fichier pour que tu fasses le copier coller? :p

je pars en vacances dans 1 heure, si, si

pas de PC pendant 1 semaine (à pleurer)

voici celui que tu as mis plus haut en PJ

Bonjour à tous,

Bonnes vacances jmd

Aux grands maux, les grands remèdes !

en plus des tentatives précédentes, tu peux essayer

• ---- Sur chaque feuille -----
  • sélectionner toute la feuille
Format/Cellule
  • Bordure => Sélectionner "Aucune"
  • Police => cocher "Police normale"

Vois aussi dans le gestionnaire de noms, => ménage des noms invalides ou obsolètes.

N'oublie pas d'enregistrer à chaque action pour voir le gain en poids fichier.

Une fois le poids revenu normal, te restera qu'à reformater à ta guise.

Amicalement

Claude

salut à tous

salut Dubois

courage avec le fichier récalcitrant

et c'est parti mon kiki pour qq jours sans soucis informatiques, ça me manque déjà

+++++

Bonjour evaflint69,

On en est où sur ce poste ?

je crois qu'on a fait le tour

Claude

a resolu2
Rechercher des sujets similaires à "pourquoi mon fichier rame autant"