Tirage au sort aléatoire selon certaines conditions

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste sur ce forum, je viens de le découvrir et WOW c'est de la bombe !!!!

Je cherche à tirer au sort 55 produits d'une base de données selon les conditions suivante

- Avoir minimum 10 produits par zones et lorsque moins de 5 zones disponibles tiré au sort un minimum de 55 articles repartit dans les zones disponibles

- Exclure les zones @A ; @C ; @P dans l'extraction

- Enlever les doublons si stocker dans la même zone & même allée & même travée

J'ai essayé de bidouiller avec la fonction ALEA, puis la formule Grande.Valeur, j'arrive donc a obtenir mon tirage au sort, mais pas de solution pour mes conditions, je pense qu'il faut passer par VBA, mais mes connaissances sont très vite limitées...

Je vous joins un exemple de base de données que j'utilise au quotidien.

Merci pour votre aide

Bonjour,

J'ai regardé ta BD, j'ai compté 3x9, soit 27 zones pour les 3 lettres H L et P, en dehors des @.

Je vois pas comment tu peux avoir 55 produits tirés sur 27 zones avec un minimum de 10 produits par zone.

A moins qu'une zone soit une lettre, merci de le préciser.

Cdt

Bonjour Fronck,

Voici un nouveau fichier avec plus de détails :)

Salut,

Tu t'en fous du problème des zones en fait, t'es venu sur le forum pour me montrer que tu savais concaténer dans ton fichier.

Béh tu vas savoir trouver la solution à ton problème de doublons tout seul alors ?

Cdt

Pourquoi autant d'agressivité ? Parlons calmement.

Non pas du tout, je cherche justement à extraire des produits de mes zones aléatoirement, en concaténant mes adresses, je les ai rendu plus lisibles par tous..

Je pensais juste être trop exigeant en demandant trop de choses sur un forum ouvert à tous, j'ai donc allégé ma demande afin de trouver une solution plus rapidement a ma problématique. Mon premier fichier était brouillon, je reconnais que ce n'était pas facile à comprendre. J'ai donc fais un nouveau fichier avec plus d'explication et mettant des bases de données plus proches de la réalité.

Pour répondre à ta question, chaque lettre correspond à une zone.

H = Hangar
P = Parc
C = Cantilever
L = Libre Service

Chaque zone est affiliée à un numéro (H1 ; H2 ; L3 ; P8 ; C7 ; etc...) donc oui chaque lettre correspond à une zone, mais sans le numéro qui la suit, la lettre ne correspond à rien dans ma base de données.
Mon objectif premier était de tirer au sort 50 articles repartit dans toutes les zones disponibles sur un entrepôt donc si 25 zone dispo = 2 articles par zone.
Ai-je répondu a ta question ?

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort aleatoire certaines conditions"