S'agit il de macros ? Un pb global

Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un mois que je tourne autour de ce forum à la recherche d'une solution à mon problème. J'ai lu pas mal de choses mais je crois que je gagnerai du temps si un expert d'excel jetait ne serait-ce qu'un oeil sur ce que je désire faire:

Je suis enseignant et j'aimerais me fabriquer un outil qui me permettrait de faire d'avantage de pédagogie et moins de paperasses.

Je cherche à produire un fichier avec plusieurs feuilles qui me permettrait de traiter des données. Jusque là tout va bien.

Dans la 1ere feuille: La liste de mes élèves et les compétences du programme. Ca avec le système de tri et en masquant / affichant des lignes je peux afficher les données que je désire et j'arrive:

1- A remplir les compétences des enfants et les trier en fonction de ce que je veux regarder

2- A réaliser de manière complétement galère en masquant/affichant un bulletin de 1er trimestre. (voir fichier programmation maths, 2ième feuille)

Je cherche à trouver le moyen de faire plus simple dans le traitement des données afin de pouvoir avoir par exemple un menu déroulant contenant tous les noms des élèves pour afficher le bulletin de élève 1 ou élève 2, etc... Sans que cela me pose de problèmes de mises en page avec des lignes fusionnées par exemple.

En milieu d'année, j'ai réussi à récupérer un fichier excel produit par l'éducation nationale (qui reprend un traitement de données pour les éval nationales) et j'ai trouvé ce que je cherchais sans parvenir depuis tout ce temps à trouver réellement de quoi il s'agissait, et j'ai galéré !.

Je demande donc conseil auprès de cette noble assemblée afin de trouver et d'explorer les pistes qui m'amèneront au résultat escompté.

Donc: comment reprendre des données d'autres feuilles et pouvoir les afficher en créant un menu déroulant contenant tous les élèves. En bref, en un clic que je puisse sélectionner l'élève en question et afficher le bulletin de 1er trimestre ou encore un tableau récapitulatif de ses résultats, un graph, etc....

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!!

Bonjour et bienvenue

A quoi sert la partie du haut ?

capture

A te relire

Amicalement

Nad

Salutations et gros merci pour l'intérêt porté.

Tu vas rire mais la partie du haut de cette feuille me servait à mettre en page le bulletin. Si je veux faire le bulletin de l'élève 1, je masque toutes les autres lignes et j'ai donc le titre de mon bulletin, la ligne qui indique à qui appartient le bulletin. Bref, c'est de la bidouille et je crois que je gagnerai à apprendre à me servir plus profondément d'excel.

En gros, dans le fichier que tu as regardé sur la feuill1 je rentre mes données (A, NA, VA) et dans la deuxième feuill j'exploite ces données pour réaliser un bulletin. Mais genre à chaque actualisation de la fuill1 ca ne s'actualise pas forcément sur la feuill2 (autre pb ca)

Re

Et par rapport à ton fichier, à quoi sert celui de l'Éducation Nationale que tu as ajouté ?

Nad

Celui de l'éducation nationale est verrouillé de partout du coup je n'ai pas pu voir comment ils avaient procédé pour créer leur menu déroulant.

En gros dans le principe ce qui serait bien:

Feuill1: Liste des élèves

Feuill 2: Compétences à acquérir + listes des élèves

Feuill 3: Un menu déroulant me permet de choisir un élève et de visualiser directement et sans besoin de mise en page son bulletin.

Le fichier de l'éducation nationale reprend un peu ce fonctionnement, je l'ai donné en exemple pour préciser ce que je désirais obtenir

Merci encore

Re

Ah ! Le plaisir des cellules fusionnées ....

Ton fichier en retour :

J'ai sorti le format personnalisé car cela renvoyait NA quand une cellule était vide.

Si vraiment tu veux saisir des chiffres, on passera par une macro.

Nad

ouah !!!

Comment est ce possible ? Je suis émerveillé sur ce coup. J'aimerai par contre comprendre:

1- Ce que tu as inséré est un menu déroulant ?

2- Ce menu reprend il les données de la feuille 1 ou dois je quand je modifie la feuill 1 faut que je fasse de même sur la feuille 2 ?

3- =INDEX(PlageEvaluations;EQUIV(B8;PlageConnaissance;0);EQUIV($B$3;ListeEleves;0))

C'est quoi la signification de cette formule ? Du coup il n'y a plus de chiffres mais que dois je rentrer pour avoir mes "A", "VA" etc ... ?

N'hésite pas à me renvoyer sur des liens/cours si tu sens que je suis trop à la traîne Faut que je comprenne

Re

Manu74 a écrit :

1- Ce que tu as inséré est un menu déroulant ?

Le nom de l'élève est effectivement choisi dans un menu déroulant

Manu74 a écrit :

2- Ce menu reprend il les données de la feuille 1 ou dois je quand je modifie la feuill 1 faut que je fasse de même sur la feuille 2 ?

Le menu déroulant est créé par DONNEES ==> Validation et fait référence au nom défini ListeEleves

Pour voir la formule du nom défini, aller dans l'onglet FORMULES ==> Gestionnaire de Noms - Sélectionner un nom et regarder dans "Fait référence à"

Manu74 a écrit :

3- =INDEX(PlageEvaluations;EQUIV(B8;PlageConnaissance;0);EQUIV($B$3;ListeEleves;0))

C'est quoi la signification de cette formule ?

PlageEvaluations.....PlageConnaissance....ListeEleves sont des noms définis.

Va voir l'aide excel pour cette fonction :

capture

EQUIV(B8;PlageConnaissance;0) ==> Donne le numéro de ligne

EQUIV($B$3;ListeEleves;0) ==> Donne le numéro de colonne

Manu74 a écrit :

Du coup il n'y a plus de chiffres mais que dois je rentrer pour avoir mes "A", "VA" etc ... ?

Actuellement, tu entres les lettres réelles : A VA etc... Mais comme je te l'ai proposé dans mon précédent message, si tu tiens à entrer des chiffres qui seront remplacés par des lettres, il faut passer par une macro.

Manu74 a écrit :

N'hésite pas à me renvoyer sur des liens/cours si tu sens que je suis trop à la traîne Faut que je comprenne

Un lien pour la création de la liste déroulante :

http://www.youtube.com/watch?v=lRvp2e9WEVs

Dans cette exemple, les données sont en lignes (les tiennes sont en colonnes), mais ça peut t'aider à comprendre le principe.

Amicalement

Nad

Enorme merci Nad !

Je vais tenter d'aller plus loin dans ma compréhension en posant une autre question.

J'ai saisi comment fonctionne le menu déroulant mais pas encore comment en fonction du choix fait (ex: élève 1), la tableau correspondant à cet élève s'affiche.

La formule index renvoie à une intersection entre ligne colonne mais dans notre cas, c'est tout qui s'affiche d'un coup.

Je vais essayer de préciser ma pensée:

Créer un menu déroulant est une étape mais comment lier le choix fait dans ce menu avec ce que l'on désire afficher ?

PS: Je crois avoir saisi l'importance des noms afin de gérer un groupement de cellules et non des cellules indépendantes les unes des autres. Par contre, si j'essaie de comprendre ça (intersection prise sur la 2ième feuille)

=INDEX(PlageEvaluations;EQUIV(B7;PlageConnaissance;0);EQUIV($B$3;ListeEleves;0))

1-"Plage évaluation" nom défini par rapport à la feuill 1 qui avec la fonction index indique une plage de cellule (dans l'aide excel, cela correspond à "tableau"). Est ce que la fonction index veut dire qu'il affiche le nom défini "plage évaluation" ?

2- EQUIV(B7;PlageConnaissance;0): ca veut dire qu'il affiche la ligne B7 du nom défini "plage connaissance" ? Parce que si je retourne sur la première feuill là où a été défini le nom "plage connaissance" B7 ne correspond pas. Par contre ce qui correspond c'est qu'il affiche dans B7 de la deuxième feuille la ligne G5 (si je prend l'élève 1 par exemple). Le "0" indique si j'ai bien compris qu'il faut afficher la totalité de la ligne.

3- EQUIV($B$3;ListeEleves;0) Ca sur le même principe c'est qu'il va afficher dans la troisième colonne (pourquoi B d'ailleurs puisque c'est pas son nom ?) la valeur donnée par le nom défini liste élève et c'est peut être à ce moment que c'est lié avec le menu déroulant ?

THe last question: Tu as crée plusieurs noms définis mais tu ne sers pas du nom défini "zone d'impression" ?

Pffff... pas facile à comprendre ce qui paraît de loin très simple... Faut que je comprenne la logique !

Bonjour

Je ne comprends pas trop ta question. On peux traduire la formule :

=INDEX(PlageEvaluations;EQUIV(B8;PlageConnaissance;0);EQUIV($B$3;ListeEleves;0)) 

Dans la plage des évaluations (feuille CM1 CM2 - G5:AB100), quelle est l'intersection de la ligne dans laquelle on retrouve la valeur de B8 ("Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.") et qui se situe dans la plage "Connaissance' (Feuille CM1 CM2 - B5:B100) et de la colonne dans laquelle on retrouve la valeur de $B$3 ("Elève 2") et qui se situe dans la plage "ListeElèves" (Feuille CM1 CM2 - G4:AB4)

Pour la ligne, la formule EQUIV(B8;PlageConnaissance;0) renvoie 2 ==>"Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard. est la 2éme ligne de PlageConnaissance

Pour la colonne, la formule EQUIV($B$3;ListeEleves;0) renvoie 2 ==> "Elève 2" est la 2ème colonne de PlageElèves

En démarrant de G5 , on décale donc de 2 lignes (la ligne 5 vaut 1) et de 2 colonnes (la colonne G vaut 1) ==> la réponse est donc la valeur de la cellule H6

Amicalement

Nad

Re,

Hmmmm... je vais essayer de mieux préciser.

Dans la plage des évaluations (feuille CM1 CM2 - G5:AB100), quelle est l'intersection de la ligne dans laquelle on retrouve la valeur de B8 ("Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.") et qui se situe dans la plage "Connaissance' (Feuille CM1 CM2 - B5:B100) et de la colonne dans laquelle on retrouve la valeur de $B$3 ("Elève 2") et qui se situe dans la plage "ListeElèves" (Feuille CM1 CM2 - G4:AB4)

Ce que je comprends de cette traduction c'est que dans la valeur de la ligne B8 dans la feuille CM1-CM2 j'ai "La notion de multiple: reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5, 10, 15, 20, 25, 50"

Je ne saisi pas ce que veut dire "$" et donc la valeur de $B$3 ca reste encore assez obscur.

Dans ton explication:

Pour la ligne, la formule EQUIV(B8;PlageConnaissance;0) renvoie 2 ==>"Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard. est la 2éme ligne de PlageConnaissance

Pour la colonne, la formule EQUIV($B$3;ListeEleves;0) renvoie 2 ==> "Elève 2" est la 2ème colonne de PlageElèves

Je n'ai pas compris comment s'effectuait le "renvoie". Je ne vois pas la valeur 2 ?

THe last question: Tu as crée plusieurs noms définis mais tu ne sers pas du nom défini "zone d'impression" ?

Re

Quand on écrit B8 (référence relative) et que l'on tire la formule vers le bas, ça passera tout seul à B9 dans la ligne du dessous

Quand on écrit $B$3 (référence absolue) et que l'on tire la formule vers le bas, ça restera toujours $B$3 dans la ligne du dessous - Le nom de l'élève (inscrit en B3) restant le même dans toutes les formules, on met donc la cellule en référence absolue.

Manu74 a écrit :

Je n'ai pas compris comment s'effectuait le renvoie.

Selon les explications que je t'ai données précédemment, on obtient ceci :

=INDEX(.....Matrice de Recherche.......... ; Ligne ; Colonne )

=INDEX(Feuille CM1 CM2, plage G5:AB100 ; 2 ; 2 )

En démarrant de G5 dans la feuille CM1 CM2 , on décale donc de 2 lignes (la ligne 5 vaut 1) et de 2 colonnes (la colonne G vaut 1) ==> la réponse est donc la valeur de la cellule H6

Nad

Merci Nad,

Mais n'hésite pas à faire une pause avec moi parce que je sens que je vais abonder de questions !!!

1- Compris pour le signe $ et je me sens du coup vraiment moins bête et je pourrais même l'utiliser !

2- J'ai bien compris la synthèse/simplification faîte:

=INDEX(PlageEvaluations;EQUIV(B8;PlageConnaissance;0);EQUIV($B$3;ListeEleves;0))

=INDEX(.....Matrice de Recherche.......... ; Ligne ; Colonne )

=INDEX(Feuille CM1 CM2, plage G5:AB100 ; 2 ; 2 )

Les formules EQUIV(B8;PlageConnaissance;0) et EQUIV($B$3;ListeEleves;0) = 2 qui est une position par rapport à la matrice de recherche établie.

Là je bloque un peu. Si je reprends la formule de base pour Equiv:

EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

Le type et la matrice dans laquelle on recherche j'ai compris. Mais de là à comprendre que c'est égale à 2.... ca bloque ^^

Cette formule que je comprends ne pouvait pas fonctionner ?

=INDEX(plageEvaluations; 2 ; 2 )

Peut être que cela bloque surtout si on veut la copier ca donnerai en étendant la cellule par copie:

=INDEX(plageEvaluations; 3 ; 3 ) et c'est le deuxième "3" qui fausse tout.

Re

Je pense que le mieux est que l'on passe en message privé maintenant pour ne pas encombrer le fil.

Je t'ai envoyé un message.

Nad

Suite à notre discussion voici le fichier nouveau cru.

Reste quelques améliorations/questions:

1- Comment mettre une macro pour faire en sorte que quand je tape 1, il me met A, 2= VA, 3=NA et "rien"=vide

2- Nous avions également parlé de la mise en forme conditionnelle afin de créer des règles pour que dans la colonne D dans CM1-CM2 si j'ai 1 ca me donne une couleur, si 2 une autre couleur si 3 encore une autre couleur dans la plageevaluation

3- Dernier point: La fonction recherche pour faire en sorte que les appréciations rentrés par élève dans la feuille appréciations apparaissent dans la case B115 en fonction de ce que donne le menu déroulant situé en A2.

Enorme merci à toutes les personnes de ce forum qui font grandement avancer les utilisateurs d'Excel !!!! Mention particulière à NAD bien sûr

Re

1 - J'ai sorti les cellules fusionnées de la feuille BULLETIN (lignes 1 à 5)

2 - J'ai mis une liste déroulante en B1 pour choisir le trimestre

3 - La macro est en place pour que tu puisses saisir 1,2 ou 3 dans PlageEvaluation et que cela soit remplacé par A, VA ou NA

4 - J'ai mis des MFC dans PlageEvaluation - tu peux modifier les couleurs à ta convenance. (tu te positionnes dans une cellule de PlageEvaluation puis tu vas dans Mise en forme Conditionnelle ==> Modifier)

5 - La formule est en place pour l'appréciation

Amicalement

Nad

Enorme et big merci !

Je continue sur les questions pour bien comprendre:

1- Mise en forme conditionnelle: La formule d'une des règle est: =$D5=3 Est ce que ca veut dire: "dans la colonne D, à partir de la ligne 5 si tu trouves "3" tu mets en violet ?. Un courte explication et je serai aux anges ^^

2- Les macros: J'ai trouvé dans affichage: macros... Seulement aucune macro ce semble présente qd je fais cette manip, alors que ca fonctionne bien. Du coup, j'ai un peu de mal à analyser pour pouvoir le reproduire sur un autre fichier (grâce à toi j'ai les maths mais j'ai le même boulot en Français en EPS, en Histoire, En géographie, en sciences).

Pour la formule sur l'appréciation, je devrai y arriver ^^

Encore merci !!!!

-- 06 Aoû 2010, 11:13 --

Bon.... j'ai fait mes modifs, notamment la mise en forme conditionnelle des feuilles CE1-CE2, CE2-CM1.

Tout fonctionne, même si j'ai quelques pbs avec les macros (sur ce point faut que je puisse les faire apparaître pour percer à jour leur fonctionnement.

Je te joins également le fichier car j'ai un soucis avec la formule:

{=INDEX('Appréciations CM2'!$B$2:$D$31;EQUIV(B$2;'Appréciations CM2'!$A$2:$A$31;0);EQUIV(STXT(B1;16;1);DROITE('Appréciations CM2'!$B$1:$D$1;1);1))}

Les accolades s'en vont et lorsque j'ai voulu l'appliquer aux feuille Appréciations CE2 ou Appréciations CM1 bein.... cane fonctionne plus et là malgré mon cours d'hier je pige pas tout !

Enfin... dernier point: La mise en forme conditionnelle fait bien apparaître les différents trimestres avec une couleur différente mais je ne retrouve pas ça dans ma feuille bulletin. Du coup, je ne peux pas trier par couleur comme prévu.

Si tu peux encore soutenir le jeune excellien que je suis, que je sois au clair pour la modif de mon fichier de français.... je t'envoie un reblochon de Haute Savoie

Allez... Je fais le point !

Toute une journée de boulot sur excel.... Ca forme !!!! Là je crois que je maîtrise les liste, les menus déroulants et la mise en forme conditionnelle.

Je joins mes 4 fichiers réalisés en relevant les PbS rencontrés:

Fichier FRANCAIS:

1- Soucis feuille bulletin CE2 dans la colonne D est affiché #NA mais je ne comprends pas le pb de valeur indiqué

2- La formule avec les accolades pour afficher dans la feuille bulletin les appréciations entrées sur la feuille appréciations me posent pb. La formule global même reste complètement opaque.

3- Soucis feuille bulletin CM2 en D85. Comprends pas non plus

4- Soucis feuille bulletin CM1 D57

5- Les macros ne sont pas posées (mais je veux apprendre (si ! si !)

Fichier MATHS

1- Soucis avec les appréciations des CM1 et CE2 (voir point PB2 du fichier FRANCAIS)

Fichier EPS

1- Bulletin CE2, CM1 et CM2 dans la colonne D: Pas les macros (même soucis que PB5 du Fichier FRANCAIS)

Fichier Histoire:

1- Les macros.... encore -_-

2- Les appréciations du bulletin (toujours et encore)

Problèmes généraux:

1- La mise en forme conditionnelle appliquée pour mettre des couleurs différentes en fonction qu'il s'agisse du trimestre 1, 2 ou 3, affecte une seule feuille (la feuille où sont recensées toutes les compétences). Il serait intéressant de retrouver la mise en forme conditionnelle dans les feuilles bulletins de manière à appliquer avec le filtre un tri par couleur afin de constituer par ex le bulletin de 1er TRIMESTRE. Or ces couleurs n'apparaissent pas.

2- Dans le fichier Histoire, j'ai appliquer une autre mise en forme conditionnelle. Ce fichier étant pour tout un cycle (qui contient 3 niveaux de classe (CE2-CM1 et CM2), J'ai d'appliqué une mise en forme conditionnelle pour que lorsque l'on tape "CE2" il mette également une couleur. Sauf que même pb que ci dessus... Ces couleurs s'affichent sur la feuille où elle est appliquée mais pas sur la feuille bulletin qui m'intéresse énormément pour filtrer ensuite ce que je veux laisser apparaître.

3- Gros pb d'envergure celui là je crois. Les noms donnés dans mon gestionnaire de noms semblent fixes. Je vais probablement avoir à insérer/supprimer des lignes pour entrer de nouvelles compétences ou encore mettre moins d'élèves que les 30 prévus... Vais je devoir à chaque fois retoucher toutes mes listes ou existe-il quelque chose qui permette d'entrer les listes une fois et qu'elles s'adaptent aux modifications ?

Ca sent la fin ^^

PS: Liens pour les fichiers trop volumineux:

(Maths)

(Français)

Renbonjour à tous,

J'ai trouvé au hasard sur la toile un fichier excel drôlement bien fait et surtout bien programmé au delà (c'est certain) de mes capacités actuelles... Même en y mettant tout le coeur du monde je n'aurais pas réussi à réaliser cela avant des mois.

Bref, je continuerai à rechercher mais dans l'immédiat j'aimerai pouvoir réaliser ceci:

Dans la feuille que j'ai insérée (feuille programmation) j'aimerai pouvoir sélectionner dans B1 les compétences de la matière et dans C1 les compétences de niveau (CE2, CM1 ou CM2). Un espèce de tri croisé avec ces deux paramètres (niveau et matière).

J'aimerais que ce "tri" s'applique aux compétences déjà listées dans la feuille compétence.

Je jouerai ensuite avec le filtre comme je sais le faire pour sélectionner verticalement dans les colonnes C, D, E ce que je désire.

Comment puis je faire ? Quels outils utiliser ?

Merci d'avance à toute l'équipe !

Manu

PS: voici le lien pour le fichier qui est un peut trop gros:

Rechercher des sujets similaires à "agit macros global"