S'agit il de macros ? Un pb global

Bonjour à tous,

Ca fait plus d'un mois que je tourne autour de ce forum à la recherche d'une solution à mon problème. J'ai lu pas mal de choses mais je crois que je gagnerai du temps si un expert d'excel jetait ne serait-ce qu'un oeil sur ce que je désire faire:

Je suis enseignant et j'aimerais me fabriquer un outil qui me permettrait de faire d'avantage de pédagogie et moins de paperasses.

Je cherche à produire un fichier avec plusieurs feuilles qui me permettrait de traiter des données. Jusque là tout va bien.

Dans la 1ere feuille: La liste de mes élèves et les compétences du programme. Ca avec le système de tri et en masquant / affichant des lignes je peux afficher les données que je désire et j'arrive:

1- A remplir les compétences des enfants et les trier en fonction de ce que je veux regarder

2- A réaliser de manière complétement galère en masquant/affichant un bulletin de 1er trimestre. (voir fichier programmation maths, 2ième feuille)

Je cherche à trouver le moyen de faire plus simple dans le traitement des données afin de pouvoir avoir par exemple un menu déroulant contenant tous les noms des élèves pour afficher le bulletin de élève 1 ou élève 2, etc... Sans que cela me pose de problèmes de mises en page avec des lignes fusionnées par exemple.

En milieu d'année, j'ai réussi à récupérer un fichier excel produit par l'éducation nationale (qui reprend un traitement de données pour les éval nationales) et j'ai trouvé ce que je cherchais sans parvenir depuis tout ce temps à trouver réellement de quoi il s'agissait, et j'ai galéré !.

Je demande donc conseil auprès de cette noble assemblée afin de trouver et d'explorer les pistes qui m'amèneront au résultat escompté.