Fonction somme avec condition textuelle

Bonsoir à tous,

Merci d'avance pour vos réponses.

J'aimerais faire une somme d'une colonne moins une autre colonne sur plusieurs lignes tant que le tiers est toujours identique.

Je pense que c'est plus parlant sur un exemple :

tiersfacturecréances à recouvrerpaiementssolde à recouvrer
AAAA500500
AAAA10001000
AAAA500500
AAAA1500
AAAA500
Total AAAA500
BBBB10001000
Total BBBB1000
CCCC500
CCCC600
Total CCCC0
DDDD800800
DDDD800
Total DDDD0

L'idée c'est de faire une formule qui permette de trouver les chiffres dans la dernière colonne. Pour moi il faudrait faire fonction qui permettrait de faire la somme colonne C moins colonne D des lignes entre les lignes commençant par "Total".

Pourquoi je ne fais pas simplement des sous-totaux et la différence entre les deux avec une fonction SI formule commence par Total -> réponse.

La base est un TCD et les lignes sont amenées à bouger régulièrement.

J'espère avoir été assez précis, peut-être que je prends le problème dans un mauvais sens. En tous les cas je mets l'exemple en format Excel.

Merci pour vos retours.

4test.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour

Cette disposition héritée du papier complique inutilement les choses et n'est pas conseillée

Ci joint une solution sans modifier ton tableau et 2 autres solutions plus normalisées

7totaux.xlsx (17.59 Ko)

Bonsoir.

Merci beaucoup pour tes 3 réponses qui fonctionnent très bien. C'est super. Je vais voir si je peux effectivement rendre mon document plus "lisible". En tous les cas, résultat efficace. Merci

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme condition textuelle"