VBA - Macro suppression de ligne avec conditions

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une macro qui me permettrait de :

[ligne]datejournaltierslibelledebitcreditstatutLettrage
2-500001/02/2021ANXXXXXX01000Lettré
5001-1000030/09/2020VTEXXXXXX01000

Sur une base de 10000 lignes, je voudrais que la macro :

- Recherche les lignes (parmi les 5000 premières lignes) dont le la colonne journal répond par "AN" et ayant un statutLettrage "Lettré"

- Recherche les lignes (parmi les 5000 dernières lignes de la base de 10000 lignes) jumelles, c'est à dire ayant le même tiers, le même libellé, le même débit, le même crédit que les lignes trouvées juste au-dessus et ayant un statutLettrage vide (case vide) et un code journal "VTE".

- Supprimer la ligne jumelle (parmi les 5000 dernières de la base).

Sur l'exemple ici, je voudrais que la ligne avec le statutlettrage vide soit supprimée.

Merci par avance pour vos retours.

hello

Ca ne doit pas être trop compliqué, envoie un fichier exemple et je regarde :)

Merci pour ton retour rapide.

Voici une base test qui j'espère sera représentative. :)

3base-test.xlsx (10.31 Ko)

Hello,

Pour optimiser le temps de traitement j'ai juste rajouté une colonne qui fait un concatener devant

Et je suis parti du principe que tes données sont triées en fonction de la colonne L d'abord les écritures "Lettré" puis "0"

Dis moi si ça te convient

5base-test.xlsm (20.64 Ko)

Je te remercie beaucoup pour le travail, ça fonctionne quasiment parfaitement.

Ca ne fonctionne pas pour un type de ligne particulier, c'est de ma faute je n'avais pas anticipé.

Je te remets la base test avec 2 lignes en plus.

Merci bcp

3base-test.xlsm (21.50 Ko)

Hello,

Je n'ai eu que le test à rajouter si c'est BQ2, l'autre ligne n'est pas traitée comme souhaitée

Hésite pas si besoin

7base-test.xlsm (21.41 Ko)

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai redescendu toute ma base, je t'ai mis 2 nouveaux types d'écritures. Normalement ça devrait être parfait.

Merci bcp

Hello,

Si je comprends bien les lignes en "AN" (colonne C) et "0" (colonne L) doivent être supprimées ?

Si oui la modif en PJ

Merci beaucoup, j'ai pu, grâce à la base de VBA que tu avais préparé, continuer en ajoutant divers critères supplémentaires. Je viens d'obtenir le résultat que je cherchais. Super.

Hello c'est top :)

Hésite pas à passer le sujet en résolu

@+

Rechercher des sujets similaires à "vba macro suppression ligne conditions"