NB.SI.ENS + OU ? - Etudiante nulle en stats au bord du burn-out

Bonjour à tous !

Je vous préviens je suis débutante, ne me jugez pas s'il vous plait (pas trop du moins).

Voici ma base de données (vraiment à consulter si vous voulez comprendre ma demande, il y a un guide des variables) :

J'ai deux questions, je ne sais pas si je peux les agréger en un seul post mais les voici … :

1) Je souhaite trouver la formule me permettant de faire la chose suivante :

- Compter le nombre de "0" dans chaque colonne qui commence par Rprt-cal (il y en a 114 environ en tout)
- en fonction de l'"étu" et du "module" de la ligne correspondante.

Il s'agira par la suite de copier cette formule pour les valeurs "1", "2" et "3"

Ce que j'ai tenté :- NB.SI.ENS : mais cela ne compte pas pour chaque colonne puis qu'il compte le nombre de fois ou "0" apparait à la condition qu'il soit apparu dans les autres colonnes rprt-cal à la ligne correspondante.

Ma formule :
=NB.SI.ENS(B:B;B2;A:A;A2;M:M;0;S:S;0;Y:Y;0;AE:AE;0;AK:AK;0;AQ:AQ;0;AW:AW;0;BC:BC;0;BI:BI;0;BO:BO;0;BU:BU;0;CA:CA;0;CG:CG;0;CM:CM;0;CS:CS;0;CY:CY;0;DE:DE;0;DK:DK;0;DQ:DQ;0;DW:DW;0;EC:EC;0;EI:EI;0;EO:EO;0;EU:EU;0;FA:FA;0;FG:FG;0;FM:FM;0;FS:FS;0;FY:FY;0;GE:GE;0;GK:GK;0;GQ:GQ;0;GW:GW;0;HC:HC;0;HI:HI;0;HO:HO;0;HU:HU;0;IA:IA;0;IG:IG;0;IM:IM;0;IS:IS;0;IY:IY;0;JE:JE;0;JK:JK;0;JQ:JQ;0;JW:JW;0;KC:KC;0;KI:KI;0;KO:KO;0;KU:KU;0;LA:LA;0;LG:LG;0;LM:LM;0;LS:LS;0;LY:LY;0;ME:ME;0;MK:MK;0;MQ:MQ;0;MW:MW;0;NC:NC;0;NI:NI;0;NO:NO;0;NU:NU;0;OA:OA;0;OG:OG;0;OM:OM;0;OS:OS;0;OY:OY;0;PE:PE;0;PK:PK;0;PQ:PQ;0;PW:PW;0;QC:QC;0;QI:QI;0;QO:QO;0;QU:QU;0;RA:RA;0;RG:RG;0;RM:RM;0;RS:RS;0;RY:RY;0;SE:SE;0;SK:SK;0;SQ:SQ;0;SW:SW;0;TC:TC;0;TI:TI;0;TO:TO;0;TU:TU;0;UA:UA;0;UG:UG;0;UM:UM;0;US:US;0;UY:UY;0;VE:VE;0;VK:VK;0;VQ:VQ;0;VW:VW;0;WC:WC;0;WI:WI;0;WO:WO;0;WU:WU;0;XA:XA;0;XG:XG;0;XM:XM;0;XS:XS;0;XY:XY;0;YE:YE;0;YK:YK;0;YQ:YQ;0;YW:YW;0;ZC:ZC;0)

Oui elle est imbuvable. Si j'essaie en créant une plage contenant seulement les colonnes en question, cela me revoie #VALEUR.

(Jai en réalité plus de 70 étudiants dans la bdd, ils ne sont pas tous inscrits sur les deux modules).

2) Je voudrai savoir si chaque étudiant a plutôt tendance à suivre les activités dans l'ordre ou non
avec une certaine finesse, sans être trop strict. Les activités (ACT1, ACT2...) sont déjà ordonnées dans la bdd. Je ne vois pas du tout quoi faire pour répondre à cette question.

Je vous serai extrêmement reconnaissante de l'aide éventuelle apportée. Vraiment.

Bonjour à tous,

- Compter le nombre de "0" dans chaque colonne qui commence par Rprt-cal (il y en a 114 environ en tout)
- en fonction de l'"étu" et du "module" de la ligne correspondante.

tu veux donc un tableau avec une colonne couple (etudiant et ses modules) et 114 colonnes nb de 0 dans les Rprt-cal ??

Non, je me suis sans doute mal exprimée.

Je souhaite trouver la formule qui me permettra en fonction de l'étudiant et du module choisi (car parfois ils choisissent plusieurs modules) de voir combien il y a de "0" dans les colonnes Rprt-cal. Je ferai d'autres colonnes avec la même formule pour les 1, 2 et 3.

Chaque ligne correspond à un jour ou l'étudiant a été sur une activité. Dans la colonne "Jour" vous verrez des dates. C'est un calendrier qui se répète pour chaque étudiant. Si j'ai un étudiant qui a des logs sur une activité tel jour, cela mettra 0,1,2 ou 3 en fonction de s'il était en avance, dans les temps ou en retard (ou 0 s'il n'a pas consulté l'activité le jour J) dans les colonnes Rprt-cal (car j'ai besoin de le savoir pour chaque activité).

J'espère que c'est plus clair...

Bonjour à tous,

Et....

Pas certain d'avoir œuvré dans la bonne direction..... je tente quand même une contribution via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

Une version :

en zd2

=SOMMEPROD((GAUCHE($A$1:$ZC$1;8)="rprt-cal")*($A$2:$ZC$2=0))

a descendre

il manque 39 et 40

Crdlmt

Au final j'ai fait autrement, en deux étapes :

- =NB.SI.ENS(B2:ZC2;"0";$B$1:$ZC$1;"Rprt*") pour chaque ligne

- puis la somme des valeurs de la nouvelle colonne pour chaque étudiant.

Vos deux réponses peuvent également résoudre le problème.

Merci beaucoup pour votre soutien ! (Et merci pour la bienvenue )

Je clos le sujet, je me pencherai sur la deuxième problématique plus tard et vous solliciterai au besoin !

Bonsoir à tous,

Merci de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "ens etudiante nulle stats bord burn"