Tournoi multisports 10 équipes : répartir plusieurs terrains?

Bonjour, ou plutôt bonsoir vu l'heure,

Voilà plusieurs jours que j'essaie de monter un tableur afin d'organiser un tournoi multisports pour mon asso.

J'ai cherché sur internet longuement, cogité (même la nuit comme vous voyez), téléchargé des modèles, décortiqué les formules, mais à 01h50 en ce mardi je déclare qu'il est temps de demander de l'aide et assumer mes lacunes.

Voilà l'idée :

-10 équipes

-1 seule confrontation (match aller)

-9 matchs par équipe, 45 matchs au total (10*9/2)

-5 à 6 terrains (1 sport différent par terrain)

-Chaque équipe doit au moins jouer une fois sur chaque terrain (1 sport différent par terrain)

-10 min par match

J'ai réussi à générer des rencontres sans doublons, mais je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison pour remplir correctement les terrains. Je me retrouve avec l'équipe "A" qui va jouer 4 fois le même sport (même terrain) et l'équipe "D" qui ne va jamais jouer sur le terrain Tchouckball par exemple. Donc ça ne va pas. Il faut que chaque équipe joue au moins une fois à chaque sport (donc joue au moins une fois sur chaque terrain). Ensuite il y'aura forcément à un moment où elle jouera 2 fois le même sport puisque 9 matchs pour 5 ou 6 sports...

Dans l'idéal par la suite j'aimerai également rajouter une formule pour des "exemptés" (pour qu'une équipe puisse se reposer entre 2 matchs et consommer à la buvette dont les bénéfices seront reversés à une œuvre caritative).

Si quelqu'un avait l'astuce svp? Je commence à saturer (à chaque fois que je crois tenir le bon bout, je m'aperçois qu'un paramètre ne convient pas...🤯)

Je vous mets une ébauche en PJ.

Merci infiniment

Bonne nuit/journée

1'272tournoi-multisports.xlsx (15.27 Ko)

Bonjour,

On dirait un maxi SUDOKU ?

Chouette !

A+

bonjour,

une proposition avec des pauses, (sans pause, ce n'est pas possible selon moi)

1'025equipesateliers.xlsx (10.01 Ko)

Bonjour,

Merci

Pouvez-vous m'expliquer la méthode svp?

J'aimerai comprendre pour pouvoir ajuster

merci

bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la méthode svp?

on génère toutes les rencontres pour que chaque équipe rencontre chaque autre équipe (en ajoutant 2 équipes fictives pour les pauses).

puis on tire au hasard (dirigé) un atelier pour chaque rencontre, on garde la solution qui respecte la contrainte "chaque équipe doit faire au moins 1 fois chaque atelier".

D'accord, merci

Bonne idée les pauses.

Auriez-vous la formule (ou le tableau) avec seulement 5 terrains (cela me semble plus simple finalement que 6).

J'ai voulu modifier moi-même mais j'ai dû faire une erreur, je me retrouve avec des équipes qui interviennent 4 fois sur le même terrain 🤔

Finalement j'ai gardé la base sur 6 terrains.

J'ai mis à jour le tableau selon vos propositions de matchs et de répartition de terrain (cf PJ).

Existe-t-il une formule pour gommer les inégalités? En effet, certaines équipes jouent 4 fois le même sport alors que d'autres juste 2 fois au max.

De plus, sur certains sports (terrains) on est à 1 seule pause alors que d'autres 5!

bonsoir,

Auriez-vous la formule (ou le tableau) avec seulement 5 terrains (cela me semble plus simple finalement que 6).

Existe-t-il une formule pour gommer les inégalités? En effet, certaines équipes jouent 4 fois le même sport alors que d'autres juste 2 fois au max.

pour 5 terrains, je pense que le fichier ci-joint contient une des meilleures propositions possibles parmi de nombreux tirages répondant aux critères.

pour 6 terrains, le nombre de tirages répondant aux critères étant très limité, je ne pense pas qu'il me sera possible de faire beaucoup mieux pour équilibrer. désolé...

358equipes5ateliers.xlsx (11.55 Ko)

bonjour,

un tirage pour 6 ateliers un peu mieux équilibré.

Bonjour

Une solution en VBA. On peut ajouter autant d'équipes qu'on veux et autant de sport qu'on veux.

La même mais avec la construction des tables de matchs en plus

Rechercher des sujets similaires à "tournoi multisports equipes repartir terrains"