Creer et gerer un planning avec graphique

bonjour à tous, je souhaiterai créer un tableau dans lequel je noterai en entêtes de colonnes les numéros des engins que je loue et en ligne les périodes de locations.

jusque là pas de soucis.

mais je souhaiterai pour plus de clarté visuel afficher ce planning sous forme d'histogramme un peu comme un planning de gantt, et là je bloque sur le remplissage automatique de mon calendrier...

pouvez vous m'aider svp ?

merci

arno

Bonjour,

Le forum te donne la possibilité de mettre un fichier en ligne.

Ce sera plus facile de proposer quelque chose.

A bientôt

merci de ta réponse, voici en pj le début de mon tableau, mais je n'arrive pas à faire le graphique automatique.

merci de ton aide

arno

1'093planning.xlsx (11.13 Ko)

Bonjour

Le nom de ton fichier m'a fait comprendre (je crois) ce que tu veux faire.

Vois le fichier joint avec une proposition. Ce n'est pas cela que tu veux... ?

Amicalement

1'479arnotg.zip (16.76 Ko)

waouh !

alors si, on s'approche beaucoup en effet, je ne connaissais absolument pas cette formule rept...

j'aurai plus vu le calendrier dans le même sens que tu les mets en effet mais si possible en cumulant sur une seule et même ligne les différentes locations successives de façon à ne conserver qu'une ligne par voiture louée et le nom du client en commentaire.

je te joins ce que j'ai fait manuellement .

l'idéal serait que j'arrive à imprimer sur une ou 2 feuilles A4 au max une période de 6 mois de façon à avoir immédiatement sous les yeux les dispos et occupations.

merci

378arnotg.xlsx (26.08 Ko)

re,

Au vu du fichier c'est encore plus simple.

Pourquoi ne fais tu pas alors une liste de tes clients dans une feuille séparée puis dans la feuille "données" tu mets une liste de validation dans les cellules pour choisir ton client.

Vois le fichier joint

A te relire

482arnotg2.zip (18.40 Ko)

euh, la je ne vois pas ce que tu veux dire...

un collègue me dit d'essayer ms project. qu'en dis tu ?

merci

re,

Tu as regardé le fichier ??

clique dans les cases de la feuille "données 3", tu y verras les noms repris dans la feuil1. De là tu choisis dans la liste pour chaque jour. On peut automatiser tout cela bien entendu mais il faut avoir plus de détails sur ce que tu fais car si je regarde ton premier tableau, cela a déjà changé pas mal.

MS project est à utliser pour gérer le suivi de gros projets entreprises. Je pense que dans ton cas, Excel peut très bien suffire.

A te relire

Edit Dan : Vois le fichier joint avec un projet. 3 feuilles concernées (Saisie, Clients, et planning). Complète la feuille Saisie, puis une fois fait, clique sur la feuille Planning pour obtenir ton suivi.

Vérifie que ton niveau de sécurité des macros (outils / macro/ sécurité) est mis sur moyen et active les macros à l'ouverture du fichier.

A te relire

893planning-arnotg3.zip (21.92 Ko)

c'est encore moué !!!

ben en fait, j'ai bien activé les macros mais quand je clique dans la feuille planning, il ne se passe rien, même si je vais chercher la macro pour l'activer.

J'ai du rater une étape !!

je commence à me dire que finalement ce que je croyais simple risque de devenir un peu casse tête !

merci de ton aide en tous cas

arno

re,

Si si mais le fait de cliquer sur la feuille "planning" met tout à jour.

Pour le voir,

• vas sur la feuille "Saisie"
  • change une date dans la cellule C2 par exemple.
  • Clique sur la feuille "Planning"

Refais un test en remplaçant le nom en A2 par un autre client. Par exemple mets BAL et reclique sur la feuille "Planning"

A te relire

fichtre, tu ne serais pas un peu un dieu d'excel toi par hasard ?

cette fois en effet c'est nickel !!!

encore deux questions :

1 - est-il possible en plus du nom du client de mettre un peu de couleur ? genre 1 couleur pour 1 mois complet, une autre pour 1 semaine ...

2 - comment je fais maintenant pour ajouter les autres voitures, d'autres clients ...

un grand merci et surtout bravo !

sur ce je quitte le taf et rentre voir un peu Mme et les zouaves, je reprendrai demain.

merci encore de ton aide

arno

re,

1 - est-il possible en plus du nom du client de mettre un peu de couleur ? genre 1 couleur pour 1 mois complet, une autre pour 1 semaine ...

Tout est toujours possible mais dans ta demande c'est plus complexe à réaliser puisqu'il faut déterminer les mois et surtout les semaines.

Plus simplement, ce que tu peux faire c'est par exemple attribuer une couleur par clients ou par voiture.

Le mieux pour moi --> Dans ta feuille Planning, les voitures sont en colonnes A. Pourquoi ne pas utiliser une couleur par voiture et définir la couleur utilisée dans cette ligne.

2 - comment je fais maintenant pour ajouter les autres voitures, d'autres clients ...

Pour ajouter les clients, tu pourrais le faire dans la feuille Clients. De là on crée une liste déroulante qui sera utilisée dans la feuille "Saisie"

Pour ajouter les voitures, le mieux est de les ajouter dans la feuille "Planning". De cette sorte, tu vois directement le parc voiture disponible dans ta feuille "planning". Dans la feuille "Saisie" on cree une liste déroulante qui te permettra de choisir le véhicule à donner à ton client.

A te relire

bonjour,

depuis ce matin je me casse la tête mais je ne trouve pas de solution : penses tu qu'il soit possible d'utiliser la feuille de saisie1 qui présente l'avantage de regrouper les contrats par véhicule ?

j'ai ajouté les lignes des autres véhicules actuels dans la feuille planning, mais si j'en ajoute d'autres par la suite, ta macro va t'elle les prendre en compte automatiquement ou faudrait-il la modifier à chaque fois ?

je suis rentré dans la programmation de ta macro, et ben c'est simple : je n'ai rien compris... j'avais fait un peu de programmation dans ma jeunesse (en basic à l'époque, oui je suis vieux, je sais !) mais les commandes d'excel me sont restées totalement hermétiques...

merci

arno

-- 05 Aoû 2010, 10:50 --

oups, avec la pièce jointe c est mieux parait-il !!

162arnotg3.zip (14.23 Ko)

Re,

penses tu qu'il soit possible d'utiliser la feuille de saisie1 qui présente l'avantage de regrouper les contrats par véhicule ?

Présenté comme cela tu n'arriveras pas à faire ce que tu veux faire en planning. Il y a d'autres moyens de faire cette situation par résumé sur une autre feuille mais tu pourrais aussi utiliser le filtre automatique dans la feuille Saisie. De cette sorte tu peux voir n'importe quelle situation.

j'ai ajouté les lignes des autres véhicules actuels dans la feuille planning, mais si j'en ajoute d'autres par la suite, ta macro va t'elle les prendre en compte automatiquement ou faudrait-il la modifier à chaque fois ?

Oui elle les prendra.

Au fait éviter de mettre des bordures jusqu'ne dessous de ta feuille. Cela augmente inutilement le poids des fichiers.

A te relire sur mes questions dans mon précédent post.

Rechercher des sujets similaires à "creer gerer planning graphique"