Tableau suivi mensuel par type de vente

Bonjour,

J'ai, en premier mode de vente, plusieurs clients pour lesquels je suis les contrats avec chacun un onglet d'un fichier excel. Chaque client a le même type d'information, même si les infos changent (date de vente, quantité, produit...).

J'ai également, en deuxième mode de vente, non pas des contrats, mais des "ventes". Les informations suivies sont les mêmes, seul le type de vente change. un onglet aussi pour ça.

Pour chaque ligne vendue, j'ai : le type de propriétaire (privé/public), le type de produit (C ou H dans l'exemple), la quantité vendue (LONGUEUR dans l'exemple) le type de vente (CONTRAT ou VENTE dans l'exemple), et le mois de facturation. Tout ça séparés avec un onglet par client pour les ventes "contrat" et un onglet pour les ventes "vente".

Je souhaite avoir un suivi mensuel des quantités (longueurs) vendues avec :

- En premier niveau de ligne: par propriétaire (privé/public),

- En deuxième niveau de ligne: par produit (C/H),

- En premier niveau de colonne : par mois de facturation,

- En deuxième niveau de colonne : par type de vente (CONTRAT/VENTE).

Autant c'est quelque chose de très simple que je sais faire pour chaque client (simple croisé dynamique), autant je ne sais pas comment le faire en compilant les (mêmes) infos de différents onglets.

J'ai essayé avec l'assistant de création de TCD sans y parvenir, tout comme "consolider" les données.

Dans le fichier joint, j'ai mis un onglet "TCD exemple", basé sur un seul client, montant ce que je souhaite (bien qu'il n'y ait du coup que le "contrat"), mais bien sur l'ensemble des clients et des modes de vente.

Si quelqu'un a une idée de comment faire pour obtenir ce résultat ?

Par avance merci !

Bonsoir,
Un début de réponse avec Power Query pour consolider les données et un TCD en synthèse.
A te relire.
Cdlt.

Bonjour,

Le résultat semble correspondre à ce que je veux. Mais j'ai deux grandes questions.

1/ Je patauge complètement avec Power Query, et après m'être arraché les cheveux pendant 48 heures, je ne trouve pas comment obtenir ce résultat : est-ce possible d'avoir plus de détails sur "comment faire" ? J'ai du éplucher sur internet une bonne quinzaine de tuto sur Power Query, et aucun ne m'a permis de m'en sortir.

2/ Mon exemple donné ici ne comporte que quelques lignes pour chaque client et les ventes. Mon vrai tableau comporte un nombre variable de ligne par client (certains clients avec quelques lignes voire pas à ce jour, d'autres clients avec plusieurs centaines). Sachant que pour chaque onglet source, le nombre de ligne est amené à évoluer quotidiennement (et les mois de facturation se rajouteront au fil du temps). Est-ce que cela est pris en compte avec Power Query ? De manière automatique (quitte à "mettre à jour" le tableau des résultats, comme un TCD ?) ?

Bonjour,

Point 1 :
La requête ne comporte pas de difficulté et si tu regardes les différentes étapes dans l'éditeur PQ, tu dois pouvoir comprendre le processus.
Que ne comprends-tu pas ?
J'ai cependant ajouté des commentaires à visualiser dans l"éditeur PQ.

Point 2 :
Les données sont sous forme de tableaux structurés. Ils sont dynamiques.
J'ai ajouté une procédure VBA pour actualiser automatiquement le TCD.

Private Sub Worksheet_Activate()
    Me.PivotTables(1).RefreshTable
End Sub

Cdlt.

Je ne travaille jamais avec Power Query, je ne suis absolument pas familier avec la logique de cette extension d'excel.

Je vais essayer de pousser jusqu'à obtenir le tableau de ton deuxième fichier joint, qui est parfait. Mais si je n'arrive pas à transposer à mon vrai tableau, j'ai toujours la possibilité (que je n'avais pas avant) de compiler les différents onglets avec Power Query, et ensuite de faire un TCD classique. Moins propre et à mettre à jour, mais fonctionnel.

Je pense avoir saisi la logique des différentes étapes dans PQ : ça sert à compiler (= consolider dans excel ?) les différents onglets tout en les mettant en forme (fait avec le code let/in). Ok.
J"ai trouvé et compris comment faire un TCD sans afficher la compile des données, en allant chercher PQ comme source du TCD. Ça, ok.

Me reste un point : la mise à jour auto du tableau via VBA. Étant allergique à VBA (de très très mauvais souvenirs d'étudiant), j'ai énormément de mal à adapter les choses. J'ai bien ouvert VBA, mais n'ai pas trouvé de feuille avec du code. Est-ce bien là ?

Sinon, il restera toujours le clic droit "Mettre à jour" sur le TCD... mais c'est moins beau !

Je précise que pour le moment, je n'ai "que" refait des essais sur mon fichier simplifié pour le forum. Il faudra que je prenne le temps pour transposer tout ça sur mon vrai fichier. J'espère y arriver.

Je m'excuse aussi pour la semoule avec PQ et VBA. Ne m'en servant jamais, je ne sais pas faire.

Re,
La procédure est une procédure évènementielle qui se trouve dans le module de sa feuille (soit TCD).
Celle-ci s'exécute à son activation.
Cdlt.

capture d ecran 2022 04 11 164432

Avec un peu de délai de réponse, je pense que c'est transposé avec succès en totalité sur le vrai fichier.

La mise en page laisse à désirer encore (pas aussi propre que dans ta proposition), mais au moins les résultats sont là, compilés comme il faut, et mis à jour automatiquement. Donc ça me va !

Merci beaucoup pour l'aide!

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi mensuel type vente"