Somme dans une cellule avec plusieurs critères

bonjour,

je souhaiterais récupérer dans une cellule d'une feuille d'un fichier la somme d'une colonne correspondant à un critère précis ^situé dans une colonne d'une base de donnée et un autre critère précis dans une autre colonne de la même base de donnée , j'ai essayé somme.SI mais je ne peux mettre qu'un critère, j'ai essayé somme.SI(ET() mais il refuse la formule , existe-t-il un moyen de récuperer une somme avec une selection de plusieurs critères >2

Merci de votre aide

Bonsoir,

La fonction SOMMEPROD permet cela :

=SOMMEPROD((plage1=critère1)*(plage2=critère2)*(plage3=critère3)*plage_à_additionner)

Chaque plage doit avoir la même dimension

La fonction SOMMEPROD n'admet pas de référence à une colonne entière.

Je te laisse tenter d'adapter à ton fichier.

Si souci, reviens avec un extrait de celui-ci (anonymisé)

@+

Bonsoir et bienvenue

Tu peux utiliser SOMMEPROD

=SOMMEPROD(('Feuille des donnees'!A2:A10="X")*('Feuille des donnees'!B2:B10="Y")*('Feuille des donnees'!D2:D10))

Tu modifies les plages et les critères. L'important est que les longueurs des plages soient identiques.

Si tu n'arrives pas à mettre en place, joins ton fichier.

Amicalement

Nad

Edit : Bing ! Salut Thibo

Merci pour ces réponses rapides , mais cela n'a pas fonctionné , j'ai finalement utilisé BDSOMME, c'est un peu lourd car j'ai beaucoup de combinaisons possibles avec des critères différents ( alphanumériques, numériques ...)se rapportant tjrs à une même colonne de montants.

merci à Nad et Thibo

Bonsoir,

Surprenant que SOMMEPROD n'ait pas permis la résolution de ton problème.

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier (anonymisé) ?

Nous verrons comment il faut alors adapter SOMMEPROD

A te (re)lire

@+

Voici mon fichier , les résultats ne sont pas dans la même feuille .

MERCI !!

53capital.xlsx (9.60 Ko)

re,

Il faut que les données à comparer soient identiques.

Tu as sur plusieurs données des espaces à la fin de tes données. Il est préférable de les supprimer tant sur l'onglet CI que sur l'onglet RESULTAT.

Autre correction à apporter : d'un côté, tu as AM05 et de l'autre AMO5 (confusion entre le chiffre 0 et la lettre O)

Une fois ces quelques opérations, la formule suivante devrait fonctionner :

=SOMMEPROD((CI!$E$3:$E$50=B7)*(CI!$B$3:$B$50=C7)*(CI!$C$3:$C$50=D7))

Je te laisse tester

@+

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"