Liée un tableau à un mot ou une cellule ? Aide gestion salarié débutant
Bien le bonjour !
Totalement nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je suis en droit de poster ici et de demander votre aide, mais je tente quand même, désoler par avance si l'endroit n'est pas le bon, et ce que j'ai besoin je ne sais même pas si c'est possible...
Jeune diplômé en Licence RH, et en poste depuis seulement 1 mois et demi après mes études, j'intègre petit à petit mes fonctions et tout se passe à merveille !
Malheureusement ( ou heureusement ?) dans les plus grandes entreprises tout se fait via le logiciel type de l'entreprise, Excel et Word ne sont presque plus utilisés de nos jours, donc dans mes 3 ans d'études post-bac, j'ai eu au total moins de 4H de cours sur Excel. Mes bases se résume au formule les plus simple (SI, ET, RECHERCHEV...).
Après une très bonne intégration et de connaissance, surtout au service paie, je découvre une gente dame très gentil mais ancienne intervenante de terrain et n'ayant eu aucune formation sur excel et je découvre son tableau complètement archaïque sur les frais professionnels de nos intervenants, je décide donc d'automatisé un tableau afin de pouvoir l'aider (tableau que je vous joint) fait à partir de la version 2016.
Le tableau est très basique, une liste de salarié, une liste des mois, les missions de chacun ( par exemple un de nos commerciaux qui va du client A puis à B puis à C etc etc...)
Mais ! Est-il possible d'associer un tableau différent à chacun et à chaque mois ? Je m'explique, à la base j'avait un tableau comme ça :
Très lourd, pas ergonomique, il suffisait de dupliquer à la feuille à l'infini par apport aux nombres de salariés et de juste remplir le tableau pour l'année à venir !
Je décide d'en faire un plus petit comportant un menu déroulant permettant de choisir un salarié, le mois à traiter et l'année en cours.
J'aimerai savoir qu'elle est la fonction ou la méthode, si elle existe évidemment, pour automatiser le tout, je m'explique :
J'aimerai qu'il suffise de choisir Matth, au mois de janvier 2022 et on remplit le tableau.
Ensuite on choisit le mois de février, toujours 2022, et un tableau vierge apparait nous permettant de saisir Février, MAIS ! Si jamais on retourne sur janvier, on retrouve le mois de janvier que l'on avait rentré précédemment, nous permettant ainsi de garder les données sur des années différentes, car en cas de contrôle URSAAF il faut pouvoir justifier jusqu'à 5 ans en arrière…
je vous demande donc de l'aide, de m'aiguiller en me donnant seulement une piste et j'irai ensuite me renseigner et apprendrais avec la tonne de tutoriel disponible pour Excel, la ou je bloque c'est que j'ignore complètement si c'est possible de liée un tableau spécifique au salarié concerné, au mois et à l'année? Et si oui comment s'appelle cette fonction que je doit apprendre...
J'espère avoir été claire, vous remercie d'avoir lu ce pavé indigeste, et remercie par avance toute personne qui répondra à ce topic ! Passez une bonne journée et merci !
Bonjour,
en fait, la bonne méthode c'est ni l'un, ni l'autre.
Il faut tout saisir dans une feuille unique pour faire une BDD correcte : 1 colonne par champ, une donnée par ligne.
Ensuite tu peux faire des synthèses avec des TCD (Tableaux croisés dynamiques). Ca vaut le coup de passer 1/2h à comprendre leurs principes, tu trouveras plein de tutos sur le net dessus.
En ajoutant des segments tu peux choisir instantanément la récap d'un personnel ou de tous sur une année par exemple
Lorsque les données ont changé il faut rafraichir les TCD par un clic-droit dessus. Ca peut être fait automatiquement par une petite macro
eric
Edit : un peu de lecture
http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gest...
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109
Grouper champ date : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
Bonjour !
Super merci pour les pistes ! Je vais de ce pas lire tout ça !