Bonjour,
J'ai été confronté dans mon travail à des fichiers énormes qui avaient le même type de problème. Malheureusement, je ne vais donner que quelques pistes car je pars en vacances pour 3 semaines.
Le problème de base se pose ainsi : "Comment trier un ensemble de feuilles dont chacune d'elles comportent 5 séries d'enregistrements ?"
- Dans chaque feuille, ne mettre qu'une seule fois une série de colonnes.
- Ouvrir un nouveau classeur. Dans le classeur précédent, tu nous a dit qu'il y avait 5 séries côte à côte dans chacune des feuilles => chaque feuille devra être éclatée en 5 feuilles distinctes. (procède par copier-coller)
- Trier chacune de ces nouvelles feuilles selon le même critère de tri le plus approprié à ton problème
- Ouvrir un nouveau classeur qui va servir à faire une partition cohérente de ton ancien classeur.
- Il s'agit maintenant de récupérer dans chacune des anciennes feuilles une partie des enregistrements correspondant à une entité logique défini par ton critère de tri
- A chaque changement d'entité logique ouvrir une nouvelle feuille
- Trier chacune des nouvelles feuilles selon le critère de tri défini au départ
Exemple :
Ancien classeur "AncClas" composé de 3 feuilles "AncClasFeuil1", "AncClasFeuil2", "AncClasFeuil3"
Chacune des feuilles ayant 2 séries côte à côte "Série1" et "Série2"
Nouveau classeur "NouvClas" sera composé de 6 feuilles :
"NouvClasFeuil1", "NouvClasFeuil2", "NouvClasFeuil3", "NouvClasFeuil4", "NouvClasFeuil5", "NouvClasFeuil6"
"NouvClasFeuill1" recevra "Série1" de "AncClasFeuil1"
"NouvClasFeuill2" recevra "Série2" de "AncClasFeuil1"
"NouvClasFeuill3" recevra "Série1" de "AncClasFeuil2"
"NouvClasFeuill4" recevra "Série2" de "AncClasFeuil2"
"NouvClasFeuill5" recevra "Série1" de "AncClasFeuil3"
"NouvClasFeuill6" recevra "Série2" de "AncClasFeuil3"
Après le tri de chacune de ces feuilles selon le même critère, ouvrir un nouveau classeur qui comportera "n" nouvelles feuilles : "Feuil1", "Feuil2", ...
"Feuil1" recevra une partie de "NouvClasFeuill1" et
une partie de "NouvClasFeuill2" et
une partie de "NouvClasFeuill3" etc. ...
NB : "Feuil1" = entité cohérente puisée dans chacune des feuilles
"Feuil2" recevra une partie de "NouvClasFeuill1" et
une partie de "NouvClasFeuill2" et
une partie de "NouvClasFeuill3" etc. ...
NB : "Feuil2" = entité cohérente puisée dans chacune des feuilles
etc. ...