Trop de données pour un tableau croisé dynamique?

Bonjour à tous,

J'ai un problème probablement tout con pour quelqu'un qui s'y connait mais sur lequel je bloque depuis quelques jours.

J'ai des données brutes pour une expérience en psychologie cognitive. Ça me fait un tableau avec la colonne "temps", "Fréquence cardiaque", "participant", etc... Je veux faire une tableau croisé dynamique avec tout ca histoire de "nettoyer" mes données et de pouvoir les entrer sur spss par exemple pour faire l'analyse statistique.

Seulement, Je dépasse largement le nombre de rangées alloué par excel, et ce, sur n'importe quelle version du logiciel. J'ai essayé de faire plusieurs colonne du même nom, mais, dans le tableau croisé, excel les numérote automatiquement. j'ai aussi essayé d'étaler mes colonnes sur plusieurs page, mais je n'arrive pas à rassembler toutes mes données dans le même tableau.

Y aurait-il un moyen de contourner ces limites?

Un gros merci à l'âme charitable qui m'aidera avec ce problème.

Mathieu

Bonjour,

J'ai bien peur qu'il faille changer de méthode. Quand les limites d'Excel sont atteintes, il faut trouver une solution de contournement.

As-tu essayé d'utiliser les filtres automatiques, voire les filtres élaborés (plus puissants que les précédents) ?

Merci beaucoup Marmotte18, c'est très apprécié.

Je pourrai toujours trier mes données avec un filtre, puis faire mes moyennes "à la main" comme dans l'bon vieux temps. Ce sera plus long, mais j'arriverai à un résultat optimal.

Sinon, y a-t-il un logiciel qui me permette de tout traiter dans le même tableau? On m'a parler d'access, je ne sais pas si c'est convenable, je ne l'ai jamais utilisé...

Merci beaucoup

Mathieu

Bonjour,

Il y a des limites avec les TCD mais le mieux est que tu mettes ton fichier en ligne sans données confidentielles

Ce sera plus facile de voir si on ne peut pas trouver une solution.

A te relire

Merci Dan,

Voila le fichier en question. Je l'ai cependant réduit de beaucoup pour pouvoir le partager avec vous. En réalité, il fait 5 tableaux de large (au lieu de 2) et atteint les limites de rangées. Sinon, il est identique.

98donneephysioforum.rar (109.29 Ko)

re,

Hum .. Le fichier ne contient que les données et le tableau croisé. donc là je ne comprends pas le souci.

Que dois contenir le tableau croisé ?

En fait, tout marche bien parce que j'ai réduit le nombre de données du fichier pour qu'il respecte les limite de ce forum. Le problème est lorsque toutes les données sont présentes: elles ne rentrent pas dans une colonne. Donc, lorsque j'essaie de les mettre dans un tableau croisé, au lieu d'avoir uniquement la variable "temps", j'ai "temps1", "temps2", "temps3", etc..

En théorie, le tableau croisé devrait contenir la fréquence cardiaque moyenne selon le bloc et la condition... celui présent dans le fichier que j'ai envoyé ne tient pas compte d'une assez grande plage de données je crois.

Re,

Quand tu dis "tableau croisé" j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.

Là tu as des données qui dépasse la grandeur de ta feuille et à cause de cela tu veux les répartir sur plusieurs colonnes ??

dans le fichier joint, ce ne serait pas un tableau de ce genre là que tu recherches ??

J'ai volontairement supprimé des données afin de réduire le poids du fichier.

A te relire

Bonjour,

J'ai été confronté dans mon travail à des fichiers énormes qui avaient le même type de problème. Malheureusement, je ne vais donner que quelques pistes car je pars en vacances pour 3 semaines.

Le problème de base se pose ainsi : "Comment trier un ensemble de feuilles dont chacune d'elles comportent 5 séries d'enregistrements ?"

- Dans chaque feuille, ne mettre qu'une seule fois une série de colonnes.

- Ouvrir un nouveau classeur. Dans le classeur précédent, tu nous a dit qu'il y avait 5 séries côte à côte dans chacune des feuilles => chaque feuille devra être éclatée en 5 feuilles distinctes. (procède par copier-coller)

- Trier chacune de ces nouvelles feuilles selon le même critère de tri le plus approprié à ton problème

- Ouvrir un nouveau classeur qui va servir à faire une partition cohérente de ton ancien classeur.

- Il s'agit maintenant de récupérer dans chacune des anciennes feuilles une partie des enregistrements correspondant à une entité logique défini par ton critère de tri

- A chaque changement d'entité logique ouvrir une nouvelle feuille

- Trier chacune des nouvelles feuilles selon le critère de tri défini au départ

Exemple :

Ancien classeur "AncClas" composé de 3 feuilles "AncClasFeuil1", "AncClasFeuil2", "AncClasFeuil3"

Chacune des feuilles ayant 2 séries côte à côte "Série1" et "Série2"

Nouveau classeur "NouvClas" sera composé de 6 feuilles :

"NouvClasFeuil1", "NouvClasFeuil2", "NouvClasFeuil3", "NouvClasFeuil4", "NouvClasFeuil5", "NouvClasFeuil6"

"NouvClasFeuill1" recevra "Série1" de "AncClasFeuil1"

"NouvClasFeuill2" recevra "Série2" de "AncClasFeuil1"

"NouvClasFeuill3" recevra "Série1" de "AncClasFeuil2"

"NouvClasFeuill4" recevra "Série2" de "AncClasFeuil2"

"NouvClasFeuill5" recevra "Série1" de "AncClasFeuil3"

"NouvClasFeuill6" recevra "Série2" de "AncClasFeuil3"

Après le tri de chacune de ces feuilles selon le même critère, ouvrir un nouveau classeur qui comportera "n" nouvelles feuilles : "Feuil1", "Feuil2", ...

"Feuil1" recevra une partie de "NouvClasFeuill1" et

une partie de "NouvClasFeuill2" et

une partie de "NouvClasFeuill3" etc. ...

NB : "Feuil1" = entité cohérente puisée dans chacune des feuilles

"Feuil2" recevra une partie de "NouvClasFeuill1" et

une partie de "NouvClasFeuill2" et

une partie de "NouvClasFeuill3" etc. ...

NB : "Feuil2" = entité cohérente puisée dans chacune des feuilles

etc. ...

Dan: C'est exactement ce genre de tableau que je veux faire. Là ou ça se corse, c'est lorsqu'il n'est plus possible de ne faire qu'une colonne par variable.

Marmotte18: merci beaucoup de l'aide. Comme je le craignais, ça va être une job de copier-coller et de classement de données.

Merci à tous, votre aide m'a aidé à y voir plus clair

Bonne journée et bonne vacance marmotte!

Mathieu

Rechercher des sujets similaires à "trop donnees tableau croise dynamique"