Tarifs plus élevé SI week-end, jour férié ET nuit

Bonjour,

Je suis complètement bloqué dans mes formules, j'aurai besoin de votre aide svp.

Colonne A = date
Colonne B = heure de début
Colonne C = heure de fin
Colonne D = nombre d'heures prestées
Colonne E = prix correspondant aux heures prestées

En colonne E, je voudrai que le prix soit majoré de 1,5x SI le travail a été effectué le week-end, les jours fériés ET la nuit de 22h00 à 8h00.

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

peux-tu mettre un lien vers un fichier simplifié ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

c'est important pour connaître les paramètres que tu utilises

merci

quels sont les jours fériés ? Français, Alsace, Suisse et selon quel canton, Canada ?

y a t'il une pause à décompter ?

quelle est la durée continue maxi ? je suppose moins de 24h

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fvPStEYuGoxdFN_hBZHKu0vuLBfrLysCaJM9mlK_iY4/edit?usp=sharing

Concernant les jours fériés, ce sont ceux de la Belgique.

J'ai fait plusieurs colonne "Début" "Fin" car je travaille avec plusieurs clients et parce que je fais également des pauses.

D'ailleurs j'envisage la création d'autres sujets afin d'optimiser mon tableau vis à vis de mes prestations selon chez quel client je travaille sauf si vous pensez que je dois aborder tout ça dans ce même sujet?

Merci!

EDIT:

J'ai remarqué que j'ai un problème lors du calcul du prix lorsque l'heure de début est à 23:00 et l'heure de fin à 1:00, en colonne H ça compte bien 2h prestées mais en colonne I ça donne un mauvais montant.

J'ai également ajouté à mon tableau que j'ai 4 clients dont le déplacement varie de prix, je ne sais pas encore comment organiser mon tableau pour compter automatiquement en fin de mois, quel montant total à facturer selon mes clients?

ok, je regarde ce soir

il manque quand même la liste des jours fériés, je prendrai celle de la France

le WE et les JF commencent et finissent quand la nuit et le jour commencent je suppose puisqu'il s'agit de la même valeur horaire

J'ai remarqué que j'ai un problème lors du calcul du prix lorsque l'heure de début est à 23:00 et l'heure de fin à 1:00, en colonne H ça compte bien 2h prestées mais en colonne I ça donne un mauvais montant.

dans ce cas, il faut mettre un modulo

mod(C4-B4;1)

c'est tellement complexe, notamment avec les heures de jours mais tombant en jour férié et WE, que je prévois de changer un peu ton onglet 2022 en ne mettant qu'une intervention par ligne, s'il y en a plusieurs dans la journée, il y aura plusieurs lignes

je vais décomposer chaque ligne, j'ai fait la journée1, je vais faire la journée2 celle qui va au-delà de minuit

image

Une proposition (*)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kZleE3kiNGRfP4urcQfvSDwGA7Ax1TkvwcBQAercKgY/copy

• Elle permet en particulier d'introduire les données par un Google Form si tu le souhaites, avec juste 4 données (date, début, fin, client).
  • Le mieux ensuite est de faire un TCD avec regroupement des dates par année/mois/client.

(*) je vais voir par la suite pour y introduire des arrayformula, pour cela il faut que je convertisse les min/max en if

edit

• sur ce point, les fonctions arrayformula risquent d'être trop complexes à maintenir
  • une solution serait donc, en cas d'utilisation de google form (ou d'une boite de dialogue) via onFormSubmit de recopier les fonctions sur la nouvelle ligne

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, j'analyse votre proposition actuellement et à première vue ça va me prendre un petit temps pour bien comprendre son fonctionnement!

D'ailleurs je n'ai pas tout compris votre message, bref je regarde à ça et je reviens vers vous!

Encore merci.

Bonjour,

simule bien différentes situations, a priori il y en a 11

1. début et fin avant 8h
  2. début entre 8h et 22H, fin idem entre 8h et 22h
  3. début avant 8h, fin après 22h
  4. début entre 8h et 22h, fin après 22h
  5. début et fin entre 22h et minuit
  6. début avant 8h, fin après minuit
  7. début entre 8h et 22h, fin après minuit et avant 8h le lendemain
  8. début entre 8h et 22h, fin après 8h le lendemain
  9. début après 22h, fin entre minuit et 8h le lendemain
  10. début après 22h, fin entre 8h et 22h le lendemain
  11. début après 22h, fin après 22h le lendemain

Voilà je pense avoir tout compris.
Je ne trouve pas pourquoi nous arrivons à 97,00€ dans ton exemple le 02/01/2, normalement il y a 1 heure (de 7h à 8h) qui est à 45€ et 1 heure (de 8h à 9h) à 30€?

Aussi, je rédige mes factures tous les mois, comment puis-je calculer facilement la somme pour chaque client?

Merci!

je pensais qu'il y avait aussi le "déplacement" lié au client

Oui effectivement, donc 30€ + 45€ + 7€ ce qui donnerait 82€ et pas 97€ mais je ne comprends pas pourquoi on arrive à ce résultat?

le 2 est un dimanche

du reste j'avais séparé les colonnes Jour et Jour WE JF

@stpierre

un retour sur tes tests ?

Rechercher des sujets similaires à "tarifs eleve week end jour ferie nuit"