Liens entre pages Excel et base de données générale

Bonjour,

Je suis débutante sous excel et je souhaiterais "automatiser" un de mes fichiers pour éviter la resaisie de données.

Dans un premier temps, je dois remplir des "fiches processus", qui ont des liens directs (critères identiques) avec une tableau de risques et une tableau plus global en dernière page.

J'ai réussi tant bien que mal à faire des liens entre les critères de ces différentes pages, par le biais de la fonction "collage spécial avec liaison" (pour la première fiche uniquement) mais cela s'avère compliqué puisque cela m'oblige à tout faire à la main, pour toutes les prochaines fiches processus.

En fait, j'aimerais savoir s'il est possible de remplir mes fiches processus et d'alimenter automatiquement les deux tableaux suivants.

Ci joint le fichier en question. J'espère avoir été claire.

Merci par avance pour votre aide.

Nanou

42nanou.zip (95.08 Ko)

bonjour

apparemment, tu te lances dans la gestion de données, avec des liens entre tables

mon avis perso :

il vaut mieux le faire avec un vrai SGBD (Access si tu veux du Microsoft)

(c'est ce que j'ai fait pour mes processus)

sinon, en restant sur Excel, maintenant que tu connais les liens "collage avec liaison", il te faut INDEX/EQUIV

recherche un tuto sur INDEX/EQUIV (il doit y en avoir un sur excel pratique)

à toi de jouer

sur le forum, une fois que tu auras débuté INDEX/EQUIV, tu trouveras de l'aide sur mesure

Bonjour jmd,

Merci pour ta réponse.

Pour Access, je connais encore moins ce logiciel et je dois absolument me débrouiller pour faire ce référentiel sous excel puisque je dois ensuite le transposer dans un logiciel spécifique qui intégre uniquement les fichiers XLS.

Pour la fonction INDEX/EQUIV, j'ai vu sur le tuto qu'elle était utilisée pour la recherche de valeur dans une matrice.

Or, je n'ai pas besoin de faire de recherche à proprement dite mais à faire des liens entre les pages..