Liens entre pages Excel et base de données générale

Bonjour,

Je suis débutante sous excel et je souhaiterais "automatiser" un de mes fichiers pour éviter la resaisie de données.

Dans un premier temps, je dois remplir des "fiches processus", qui ont des liens directs (critères identiques) avec une tableau de risques et une tableau plus global en dernière page.

J'ai réussi tant bien que mal à faire des liens entre les critères de ces différentes pages, par le biais de la fonction "collage spécial avec liaison" (pour la première fiche uniquement) mais cela s'avère compliqué puisque cela m'oblige à tout faire à la main, pour toutes les prochaines fiches processus.

En fait, j'aimerais savoir s'il est possible de remplir mes fiches processus et d'alimenter automatiquement les deux tableaux suivants.

Ci joint le fichier en question. J'espère avoir été claire.

Merci par avance pour votre aide.

Nanou

42nanou.zip (95.08 Ko)

bonjour

apparemment, tu te lances dans la gestion de données, avec des liens entre tables

mon avis perso :

il vaut mieux le faire avec un vrai SGBD (Access si tu veux du Microsoft)

(c'est ce que j'ai fait pour mes processus)

sinon, en restant sur Excel, maintenant que tu connais les liens "collage avec liaison", il te faut INDEX/EQUIV

recherche un tuto sur INDEX/EQUIV (il doit y en avoir un sur excel pratique)

à toi de jouer

sur le forum, une fois que tu auras débuté INDEX/EQUIV, tu trouveras de l'aide sur mesure

Bonjour jmd,

Merci pour ta réponse.

Pour Access, je connais encore moins ce logiciel et je dois absolument me débrouiller pour faire ce référentiel sous excel puisque je dois ensuite le transposer dans un logiciel spécifique qui intégre uniquement les fichiers XLS.

Pour la fonction INDEX/EQUIV, j'ai vu sur le tuto qu'elle était utilisée pour la recherche de valeur dans une matrice.

Or, je n'ai pas besoin de faire de recherche à proprement dite mais à faire des liens entre les pages..

Je n'ai pas l'impression que cette fonction puisse répondre à ma problématique ?!

Bonjour

Pour ce genre d'exercice, il faut connaître avec précision dans quelle cellule (Ligne colonne) de la feuille contenant les informations on doit chercher les données pour remplir les feuilles.

Malheureusement, ta première feuille que tu dis avoir remplie est vide et doc...c'est le brouillard

Je pense que si tu remplis le premier onglet avec des valeurs figurant sur la feuille où on doit les récupérer, nous trouverons ta solution.

Logiquement, ce n'est pas la base de donnée qui récupère les valeurs des fiches (comme tu as fait, mais l'inverse)

Cordialement

Bonjour,

Effectivement ma première fiche est vide.. Je me suis mal exprimée. En fait, à partir de cette première fiche, j'ai réussi à faire certains liens pour compléter les deux dernières feuilles; par exemple, si je remplis la cellule D11, elle va se recopier sur la cellule F5 de ma matrice globale (dernière feuille).

J'avoue ne pas te suivre sur ce point :

Amadéus a écrit :

Logiquement, ce n'est pas la base de donnée qui récupère les valeurs des fiches (comme tu as fait, mais l'inverse)

Ci-joint le doc rempli pour exemple.

Merci pour ton aide.

30nanou-2.zip (96.20 Ko)

Bonjour

Tu écris

j'aimerais savoir s'il est possible de remplir mes fiches processus et d'alimenter automatiquement les deux tableaux suivants.

J'en ai donc déduit que tu souhaitais remplir automatiquement les fiches processus.

Mais je ne trouve rien dans ton fichier qui permette de savoir quelles données vont (par exemple) attérrir sur la "fiche processus 2", y compris en considérant le remplissage de la 'fiche processus"

Quelque chose m'aurait-il échappé?

Cordialement

Rebonjour,

En fait, il s'agit de remplir en premier les fiches processus, qui elles mêmes alimentent certaines cellules des deux dernières feuilles. Donc je remplis de moi même les fiche processus n°1,n°2 etc...

Ce que j'aimerai automatiser c'est le remplissage des deux matrices de risques (situées sur les deux dernières feuilles) afin d'éviter la resaisie de mes fiches processus dans ces matrices.

Pour l'instant, les données de la fiche processus n°1 sont automatiquement "collées" dans ces matrices, mais je ne trouve pas le moyen de faire pareil pour les autres fiches, en évitant de refaire toutes les manipulations manuelles que j'ai faite pour la première fiche (collage spécial cellule par cellule).

Suis je plus claire?

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

54nanou-2.zip (99.85 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire toutes ces formules

Je vais tenter de déchiffrer ce que tout cela veut dire avec des tutos sur les fonctions CAR, MOD, INDIRECT ect.. mais ça m'a vraiment pas l'air simple !!!

En attendant, j'ai essayé de rajouter une fiche processus(n°4)et de décliner la formule sur les lignes d'après mais ça ne marchait pas. Alors j'ai tenté de rajouter des formules similaires pour une fiche supplémentaire, sans grand succès.. Je n'arrive pas à comprendre d'où vienne les numéros de colonnes et de lignes dans les formules, car ils ne correspondent pas toujours avec les cellules où sont les données sources.

Sans vouloir trop abuser, y'a t il un moyen simple (que je puisse faire seule) de dérouler ces formules pour d'autres fiches processus?

Merci par avance

Bonjour

Petit problème: Depuis le début du sujet, nous sommes sur 3 feuilles processus et il n'a jamais été question de feuilles supplémentaires.

Le dernier fichier envoyé est pour les 3 feuilles. Il n'est pas conçu pour plus.

C'est ici un autre sujet.

Cordialement

OK, je me débrouillerai pour trouver comment le développer.

Cordialement,

Bonjour

Voilà le fichier pour ajouter autant de Feuilles que tu le souhaites

Contrainte: Toutes les feuilles doivent être nommées avec le même nom générique "Fiche processus "

suivi du No de Feuille

Fiche processus 1, Fiche processus 2, Fiche processus 3......., Fiche processus 15, Fiche processus 16..etc,

Cordialement

14nanou-2.zip (100.54 Ko)

Je viens juste de voir ton message et du coup, j'avais passé un petit moment à tout refaire à la main avec les bons vieux copier/coller ...

Merci d'avoir pris le temps de modifier les formules.

Cependant, lorsque j'ajoute une fiche (avec le nom qui va bien) et que je déroule les formules dans les deux matrices, sur de nouvelles lignes, je n'obtiens rien.

Est ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement?

Cordialement,

Bonjour

Est ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement?

J'ai ajouté la Feuille "Fiche processus 4" et tout fonctionne quand j'incrémente les formules

Quant à savoir ce que tu ne fais pas correctement, encore faudrait-il que je puisse voir ce que tu as fait.

Cordialement

9nanou-2.zip (101.59 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liens entre pages base donnees generale"