Valeur d'une cellule comme limite d'une série de données graphique

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser la valeur numérique ou textuelle contenue dans une cellule pour spécifier la fin de la plage de données d'une série de données dans un graphique?

Autrement dit, je souhaiterais que la série de données de mon graphique soit par exemple A1:A100, mais le '100' de A100 serait stocké dans une cellule (B1 par exemple). La fonction INDIRECT permet de faire cela dans une fonction mathématique telle que SOMME (exemple: =SOMME(A1:INDIRECT("A"&B1))), mais si je l'utilise dans la définition de plage de données je reçois un message d'erreur.

Existe-t-il une solution simple? Je veux faire cela pour pouvoir facilement adapter le graphique en fonction des données (utilisation d'un template et écriture des valeurs au moyen d'une application externe). Je pourrais aussi utiliser une valeur de A100 ou $A$100 dans la cellule B1 si c'est plus simple...

D'avance merci pour votre aide!

Bonjour à tous,

tu fais des noms avec

abscisses ==> =DECALER($A$1;0;0;E1;1) avec 100 dans la cellule E1

ordonnées ==> =DECALER($B$1;0;0;E1;1)

et tu t'en sers pour faire ton graphique

Crdlmt

Merci @DjiDji59430 pour ta réponse rapide!

Juste pour être sûr de la marche à suivre proposée (jai mis 20 données de A1 à A20 et B1 à B20 et mon nombre de ligne, 20, dans C1):

1. Je vais dans "Formules -> Gérer les noms"
  2. Je créée les deux noms (absc et ordo) et je mets la formule dans "Fait référence à" (=DECALER(Feuil1!$A$1;0;0;Feuil1!$C$1;1) et =DECALER(Feuil1!$B$1;0;0;Feuil1!$C$1;1))
  3. Je créer un graphique type nuage de point en utilisant A1:A20 et B1:B20
  4. Je clique droit sur le graphique et sur sélectionner les données
  5. Dans Valeurs X je mets =absc et dans valeurs Y je mets =ordo

Correct?

Quand je suis ces étapes, Excel me signale une erreur de type "Nous avons rencontré une erreur dans cette formule". Si par contre je mets dans une cellule =SOMME(absc) ou =SOMME(ordo), cela me renvoie bien la somme des valeurs de A1:A20 et de B1:B20.

Au temps pour moi!

Il faut ajouter le nom du classeur (avec l'extension) pour que cela fonctionne

Autrement dit: Classeur1.xlsx!absc et Classeur1.xlsx!ordo

Encore merci!

Rechercher des sujets similaires à "valeur comme limite serie donnees graphique"