Liste de matériau avec données qui changent

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide

Voila je cherche à réaliser un fichier pour mesurer les épaisseurs min de bac de stockage (selon différent paramètre). Et je cherche justement la manière pour fixer les données en fonction du matériau, je mexplique.

Ce que j'aimerais :

Quand dans ma case matériau sélectionné je choisi inoX 316 j'aimerais que cela me donne automatiquement (après avoir défini ces données) les Rm et Rt qui sont des données constante selon le matériau. Et que dans cette case matériau, je puisse choisir un autre matériau qui entraine une modification des données mécaniques du matériau...

C'est un peu compliqué c'est pour ça que j'ai joint mon fichier excel pour une meilleure compréhension.

Il faut donc que j'arrive à créer une liste de matériau dans la case "matériau" et que la sélection du matériau modifie les cases situées en dessous...

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

bonjour

j'aimerais t'aider ; il faudrait qu'une bonne ame convertisse ton fichier en xls ; merci NAD

A bientot

tulipe_3 a écrit :

bonjour

j'aimerais t'aider ; il faudrait qu'une bonne ame convertisse ton fichier en xls ; merci NAD

A bientot

je te le fais

Je pense avoir trouver la solution enfin regarde ce que j'ai fait dans le fichier

mERCI

re

ok ;merci mais depuis que j'ai cherché une solution pour le le sujet des entetes de colonnes barées exel ne m'ouvre plus aucun fichier (ecran gris) ; je crée un post et si cela marche j'essaierai de t'aider

a+

Merci

Bonjour

Si j'ai bien compris

Voir fichier

Cordialement

Merci beaucoup

c'est beaucoup plus simple que ma solution avec les fonctions SI()

Merci!!

Rebonjour,

Une autre question?? Dans mon fichier, le calcul de la contrainte nominal de calcul change en fonction du matériau, de la même manière j'aimerais que lorsque je choisi le matériau la formule change...

Quelqu'un peut-il m aider???

D'avance merci

Bonjour

Dans mon fichier, le calcul de la contrainte nominal de calcul change en fonction du matériau, de la même manière j'aimerais que lorsque je choisi le matériau la formule change...

Je ne comprends pas ta question car dans le fichier, la "contrainte nominale de calcul" dépend dèjà du matériau choisi!

A preuve, le schéma des antécédants qui générent le résultat ( menu "Outils' "Audit de formules" "Repérer les antécédents")

antecedents

De toute façon, si tu souhaite poursuivre, il serait intéressant que tu joignes un fichier avec les vraies valeurs.

Cordialement

Ce que je veux dire par là c'est que la contrainte nominal dépend du type de matériau...

Si le matériau est du 304L c'est un acier inox la formule est donc min(Rmt/3; rpt1.0/1.5)

Mais si le matériau est acier non allié, la formule change et devient min(Rpt0.2/1.5; Rm/2.4)

Je n'ai pas les valeurs, c'est pourquoi je ne les ai pas complété, elle sont données dans les certificats matières des bacs...

N'hesite pas à me demander des info complémentaire car je ne connais pas la fonction que tu as utilisée dans le message précédent.

d'avance merci

Bonjour

Tu pourrais envisager d'insérer dans ta formule "Contrainte nominal de calcul" toutes ces conditions, du style

=SI(M5="304L"; min(Rmt/3; rpt1.0/1.5), SI M4="autrechose"; min(Rpt0.2/1.5; Rm/2.4)

ou avec une formule CHOISIR qui accepte beaucoup plus d'éléments.

Je pense tout de même que le mieux est de rajouter ces calculs par l'ajout d'une colonne dans la Base, de Nommer toutes les cellules de M6 à M14 (comme j'ai fait sur ce fichier) et de mettre pour ta formule "Contrainte nominal de calcul" une simple formule de Recherche comme les précédentes qui te renverra le résultat de la formule.

Bien sur sur ce fichier, tu as en F18 une valeur d'erreur, mais quand tu auras mis des Valeurs dans le Tableau Base, cela fonctionnera. (Au passage, j'ai modifié la formule qui définit le nom Base)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "liste materiau donnees qui changent"