Tableau des ventes, comparer d'une année à l'autre

Bonjour,

J'ai un tableau Excel qui compile automatiquement toutes les ventes réalisées. Je cherche à comparer les ventes du mois de l'année N à celle de l'année N-1 et ce par client.

J'ai créé un petit tableau simplifiée avec un minimum de colonne pour vous montrer un peu le type de donnée que j'ai. Vous trouverez deux feuilles, c'est ce dont j'ai besoin actuellement pour analyser ce tableau avec une méthode plus que bancale et qui me prend un temps fou. Tout passe par un tri des colonnes, des formule "SI" et par un filtrage des valeurs que je ne veux pas voir apparaitre.

Comment je procède :

Feuille 1 : Je trie mes valeurs par 1 année, 2 mois, 3 nom. Ensuite, dans la colonne E, je vais chercher le montant total des achats d'un client dans le mois. Avec la colonne F, je ne vais garder qu'une seule ligne par client et par moi. Par exemple, Igor qui a effectué 2 achats le 06/2020, je ne vais réussir à afficher dans le tableau qu'une seule ligne avec le montant total de ses achats pour le 06/2020.

Feuille 5: Je copie les valeurs de la feuille 1 après avec appliqué le filtre de la colonne F et en ne conservant que la colonne des ventes totales du mois (colonne E feuille 1). Je trie mes valeurs par 1 mois, 2 nom, 3 année. Parce que je ne sais pas faire autrement, dans la colonne A je n'affiche que 2020 & 2021 ou 2021 & 2022. Je fais une soustraction entre les années dans les colonnes correspondantes, et ensuite j'effectue mon travail d'analyse de l'évolution des ventes à l'oeil...

Je ne doute pas qu'il existe une méthode plus simple, mais par où commencer?

Merci d'avance pour tout conseil et aide que vous pouvez m'apporter :)

Nenufaro

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un TCD ?

capture

Merci Eric!

Effectivement avec le TCD c'est tout de suite plus visuel et plus clair, ça me fait gagner un temps fou.

Il y a-t-il un moyen maintenant de demander au tableau de me calculer la différence entre les valeurs de 2022 et 2021? Par exemple pour Anna, calculer la différence dans la ligne "3" entre 1225,8 (colonne 2022) et 0 (colonne 2021) ?

tcd

Bonjour,
Une autre manière d'appréhender le sujet.
Réalisé avec Power Query.
Cdlt.

capture

Utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE (à cocher dans Options Excel/Formules). Exemple pour H7 :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Total EUR";$A$3;"Mois";B7;"Nom";"Anna";"Années";2022)-LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Total EUR";$A$3;"Mois";B7;"Nom";"Anna";"Années";2021)
Rechercher des sujets similaires à "tableau ventes comparer annee"