Recherche d'une formule pour calcul par tranches avec seuil

Bonjour tout le monde !

Je suis face à un petit problème de calcul et de formule associée. Je pense avoir une méthode (qui n'est sans doute pas la seule), mais voici d'abord de ce que je souhaite faire :

L'idée est de calculer, un peu à la manière d'un taxi, le prix total d'une course en fonction du kilométrage, sachant que le prix varie par tranche de distance.

Par exemple, de 1 à 15 kilomètres, le prix du kilomètre serait du 3,7 euros, puis de 16 à 25 kilomètres, le prix du kilomètre passe ensuite à 3,5 euros (le prix des 15 premiers kilomètres reste maintenu au critère de sa propre tranche et évolue seulement dès le 16e kilomètre). Etc, etc sur plusieurs tranches.

J'ai donc pensé à un tableau où dans la colonne 1, j'aurais le numéro du kilomètre (A1 = 1, A2 = 2, A3 = 3, etc.), puis le prix dans le colonne B (B1 = 3,7, B2 = 3,7, B16 = 3,5, etc.). Il resterait donc à calculer la somme jusqu'à une certaine valeur que je pourrais modifier à ma guise dans une autre cellule. Maintenant, la question serait de savoir comment effectuer un calcul via la somme d'une partie de la colonne B en fonction d'un nombre trouvable dans la colonne A et qui représenterait le seuil. Une formule similaire à vlookup permet-elle cela ?

Je pourrais simplement refaire à chaque fois =somme(B1:B27) (dans le cas de 27 kilomètres) pour à chaque fois obtenir mon résultat, mais j'aimerais obtenir ceci en tapant juste un nombre dans une cellule. Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? L'inconvénient de cette méthode serait d'avoir jusqu'à 1000 cellules (en cas de 1000 km) voire plus qui permettent le calcul mais cela se prépare assez rapidement.

test prix km

Le résultat obtenu actuellement en F4 est obtenu manuellement mais j'aimerais l'obtenir en tapant un nombre dans F3.

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue,

Un fichier aurait été préférable à une image : on aurait pu tester !
Essaie toujours, en F4 :

=SOMME(DECALER(B1;;;F3))

J'avais voulu envoyer le fichier mais j'obtenais une erreur, je ne sais pas pourquoi, je me suis donc rabattu sur l'image.

En tout cas, je viens d'essayer et cela fonctionne. Je ne connaissais pas la formuler DECALER. C'est parfait, merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Bonjour à tous,

Une approche différente :

Cette nouvelle approche me permet un calcul en décimales, ce qui est encore mieux (et on ne s'encombre pas des innombrables cellules en A et B).

Je vais essayer de modifier mon tableau en utilisant cette méthode. Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule calcul tranches seuil"