Formule concat et supr espace

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide

Je ne sais pas comment mettre des espaces à une chaîne de caractère sur un fichier excel qui en contient énormément.

Concrètement , j'ai un tableau avec des colonnes et des informations dessus exemple nom, prénom, mais au lieu d'être séparée comme ceci: M MARTIN HUGUES, MME POIRIER AUGUSTINE

Cette chaîne de caractère est regroupée en un seul : MARTINHUGUES, MMEPOIRIERAUGUSTINE

Je pense que cela est due à un mauvais copie collage mais le problème est que j'ai un fichier qui contient plus de 5000 lignes avec ces caractères regroupés en un, et j'essaie de trouver un moyen pour éviter de moi-même de faire des espaces sur chaque ligne.

Si qqn peut m'aider à trouver la bonne formule s'il vous plaît, afin que les espaces soit générés automatiquement par excel se serait gentil.

A savoir, les noms prénoms sont de taille différentes, je ne sais pas si ça complique l'affaire, j'ai essayé avec les formules concat etc mais je ne maîtrise pas ,

Uny

Bonjour,

plusieurs pistes, selon moi.

1) repartir de la source initiale correcte et faire un copier/coller correct

2) sinon, vérifier s'il n'y pas malgré tout un séparateur non-visible entre la civilité, le nom et le prénom et remplacer ce séparateur par un espace.

3) si aucune des pistes ci-dessus n'est possible, on part vers de l'empirique (on peut essayer d'automatiser la façon dont tu le ferais manuellement séparer les civilités (cela ne devrait pas être trop compliqué, M, MR, MME, ...) et les prénoms sur base d'une liste de prénoms et le reste étant le nom. Tu resteras avec des cas où tu ne pourras pas déterminer quelle est la découpe correcte (prénom non trouvé), et des cas où la découpe n'aura pas été faite correctement. Le contrôle manuel sera alors inévitable.

Merci pour ta réponse, mais du coup comment puis je faire pour l'automatiser, y-at-il une formule particulière ?

Merci

Bonjour,

Cela doit sans doute être possible avec des formules à rallonge, mais cela sera sans doute peu efficace. Peux-tu fournir un extrait de ton fichier, représentatif des cas à traiter ?

Voici un exemple de ce que cela pourrait donner et des problèmes qui resteront à résoudre après automatisation. Attention, j'ai fait l'hypothèse que tu disposes d’une liste de tous les prénoms et que pour chaque ligne à découper le prénom est toujours à la fin.

Bonjour,

D'accord merci.

J'ai vu que tu as fait une macro c'est ça ?

Uny

Bonjour,

oui c'est bien cela. une macro.

voici la macro appliquée à tes exemples, j'ai récupéré une liste des prénoms connus en FRANCE de 1900 à 2020.

Merci pour ton aide

Bonjour,

tu devras bien vérifier car ce n'est pas fiable à 100% et tu devras ajouter des prénoms, notamment la plupart des prénoms composés (Jean-Joseph, Jean-Luc, ...) et autres (Vital, ...)

Rechercher des sujets similaires à "formule concat supr espace"