Plan de nutrition automatisé

Bonjour

Je cherche à calculer automatiquement les quantités d'aliments à prendre à un repas, en fonction :

• Des quantités de nutriments présentes dans chaque aliment (protéines, lipides et glucides)
  • D'un objectif de nutriments pour le repas (un objectif protéines, un objectif lipides et un objectif glucides)

Concrètement, dans le fichier Excel joint, il faut : Remplir la colonne E automatiquement, pour que les totaux en F6, G6 et H6 correspondent respectivement aux totaux en F8, G8 et H8.

2'268calcul-nutrition.xlsx (11.59 Ko)

J'ai pensé aux Valeurs cibles, mais je ne pense pas que ce soit adapté au problème. Auriez vous des idées / pistes / suggestions à m'apporter svp ?

D'avance merci

Thibault

Bonjour,

On ne peut raisonner comme vous le faites : A mon avis déjà la première chose à faire serait de ramener ces chiffres à un calcul en pourcentage.

Ce qui dans votre cas ramènerait ces chiffres à :

GPL
68%24%8%

...Ce qui semble des chiffres raisonnables. (Eh oui même les hommes marchent au GPL ! )

Cependant on ne peut rien en déduire dans votre cas si l'on ne sait que cela :

Pour savoir quel quantité de nutriments sont nécessaires, à minima, on doit connaitre également votre besoin alimentaire de base moyen.

C'est un nombre qui est calculé à partir de votre métabolisme de base lui même évalué en fonction de votre poids, taille, age, sexe et activité (...et d'autres paramètres...)

On en vient alors à calculer votre IMC à partir duquel on peut commencer à construire un plan alimentaire global...

Comme le bol alimentaire quotidien peut être ramené à une dizaine de composants (parmi plusieurs ùilliers !)

J'en déduit qu'il est à peu près impossible de procéder comme vous le faites.

Après tout dépend dans quel contexte vous le faites :

Si vous le faites sur un plan individuel la démarche sera bien différent de celui d'un professionnel de l'alimentation en collectivité...

A+

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Pour vous donner du contexte, j'ai bien calculé un besoin journalier comme vous le décrivez, puis j'ai découpé ce besoin en grammes de macro-nutriments à consommer par repas, pour les consommer différemment selon le moment de la journée.

Mais pour en revenir au fichier, quel que soit le besoin en protéines / glucides / lipides calculé pour un repas - renseignés en F8, G8 et H8, mon besoin reste de calculer automatiquement la quantité des aliments - déjà sélectionnés.

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'ordre mathématiques, plus qu'un soucis de méthode nutritionnelle

Thibault

Nous sommes bien d'accord, il s'agit d'établir d'un problème mathématique : Pour faire une équation il faut au minimum le résultat à obtenir.

Pour l'instant nous avons 68x + 24y + 8z = ??? (pour schématiser à l’extrême)

A supposer que le solveur soit capable de déterminer la proportion de chaque aliment à mettre pour arriver à cette proportion, tu seras toujours dans un calcul de pourcentage, pas dans un calcul de poids :

Rien ne te permet de calculer un poids tant qu'on ne connait pas au minimum le besoin alimentaire de base.

Bon moi je ne sais pas si le solveur est capable d'optimiser cette proportion. Mais j'ai pas besoin de solveur pour te dire qu'aujourd'hui tu seras obligé de carburer à l'avoine si tu veux environ 70 % de glucides...

Il est bien évident que la quantité (le poids) ne sera pas le même selon que ce soit pour un sportif de haut niveau ou pour un gamin de 8 ans...

A+

bonjour,

edit : bonjour Galopin01

une proposition via le solveur : recherche des quantités qui donnent une somme des écarts (valeur cible-valeur calculée) au carré minimum. Que l'on peut éventuellement moduler en donnant plus ou moins d'importance d'avoir la quantité de protéines, de lipides ou de glucides la plus proche de la cible.

830calcul-nutrition.xlsx (12.32 Ko)

Bonjour

@galopin01 : Je ne comprends pas bien pourquoi, je trouve ça un peu hors sujet, mais je vais vous donner les éléments de contextes détaillés si vous en avez besoin. Je fais 54kg, pour 1,73m. Mon Taux Métabolique de Base est de 1 415, que je multiplie par un coefficient d'activité physique de 1.80 pour obtenir ma dépense totale d'énergie de 2 546 calories. J'ajoute un coefficient de prise de masse de +10%, et j'obtiens un besoin en calories de 2 801 calories par jour.

Mon besoin en protéines est de 2.7g par poids de corps, donc je dois consommer 146g de protéines, soit 583calories. Je réserve 35% de mon besoin calorique pour les lipides, soit 980calories, donc 109g de lipides. Restent les glucides, soit 1 237calories restantes, soit 309g de glucides.

Ces quantités (g) de protéines / glucides / lipides sont réparties sur mes repas, selon le moment de mon entrainement et selon le nombre de repas dans ma journée. Pour un entrainement le matin, avec 4 repas dans ma journée, je dois consommer :

1. Le matin : 34g Protéines / 11g Lipides / 94g Glucides

2. Collation : 34g Protéines / 11g Lipides / 94g Glucides

3. Déjeuner : 34g Protéines / 32g Lipides / 63g Glucides

4. Diner : 34g Protéines / 54g Lipides / 63g Glucides

Mon fichier Excel avec le problème mathématiques correspond au repas du matin. Voilà tout le contexte.

Une solution à tatons qui se rapproche un peu de l'objectif : 100g de flocons d'avoines, 290g de lait d'amandes, 100g de myrtilles et 120g d'oeufs me donnent des totaux de 28g de Protéines / 25g de lipides / 98g de glucides.

Maintenant j'aimerais automatiser ce calcul.

@h2so4 : Merci pour votre proposition. Je comprends que vous cherchez à minimiser la somme des écarts au carré. Par contre, je n'ai pas compris si on pouvait automatiser la recherche des quantités ?

Merci

Thibault

Bonjour Roy974,

j'utilise le solveur (complément vba à installer). Une fois installé, le solveur est accessible via le menu données.

recherche d'une solution minimisant le résultat de la formule en E9 par modifications des cellules E2:E5

Bonjour,

J'excuse si je n'ai pas été clair mais la manière dont vous avez posé le problème m'interrogeait vraiment...

Cela fait quelques années maintenant que je travaille sur ce sujet et je l'aborde sous un autre angle.

Je comprend mieux maintenant. Je trouve que vous abordez ça de manière un peu trop mathématique.

Comme je ne souhaites pas polémiquer sur le forum je préfère passer la main à h2so4 pour cet aspect.

A+

Bonjour

Merci h2so4, ta solution me convient très bien. En plus avec des coefficients de pondération, génial !

Je vais un peu creuser les contraintes à appliquer pour que les résultats soient réalistes

Merci

Thibault

Rechercher des sujets similaires à "plan nutrition automatise"