Changer sous conditions deux chiffres dans un nombre

Bonjour,

je souhaiterais modifier les deuxième et troisième chiffres d'un nombre (N°de lot) sous conditions.

Je m'explique :

je dispose d'un N° de lot de fabrication à plusieurs chiffres dans une cellule.

les 3 premiers chiffres correspondent à l'année et au mois, les autres s'incrémentent automatiquement à chaque nouveau batch de fabrication.

Je souhaite remplacer les deux et troisième chiffres par des lettres qui corresponderaient au poids et l'emballage dans lequel est effectué le conditionnement.

Je conditionne les produits fabriqués.

J'ai plusieurs poids et plusieurs emballages possibles.

Je dispose de deux tables de correspondance, lettre-poids, lettre-emballage.

Je dispose de deux cellules dans lesquelles les opérateurs indiquent le poids et l'emballage utilisés.

Je voudrais affecter un N° de lot au produit conditionné reprenant le N° de lot de fabrication dans lequel serait modifié automatiquement les second et troisième chiffres par les lettres associées au poids et à l'emballage utilisés.

Je maitrise la fonction vlookup dans excel mais je ne vois pas comment l'appliquer à ce cas là.

Pourriez vous m'aider svp ?

Merci

Bonjour et bienvenue,

Même réponse que celle donnée ailleurs, un petit bout de fichier exemple et commenté nous aiderait à t'aider

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Bonjour

D'autant que ton énoncé est probablement incorrect

les 3 premiers chiffres correspondent à l'année et au mois

pour juin 2010 >>610

et pour décembre, en 3 chiffres ?

Cordialement

Re,

si cela peut faire avancer

un exemple qui donne le principe

(voir aussi mon message précédent)

Cordialement

28classeur1.xls (18.50 Ko)

Bonjour,

En fait, dire que les 3 premiers chiffres correspondent à l'année /mois, n'apporte rien au problème. Ce que tu veux c'est changer les 2e et et 3e caractères.

Par contre, tu ne nous dis pas où il faut opérer cette transformation. Est-ce à dire que dès qu'on tape le code initial, celui-ci doit se transformer automatiquement selon tes règles ?

Ainsi, si on tape B2 = 04101001, il faut que B2 =0DO1001 ........... Est-ce bien cela ?

Peut-être même que ce code initial n'est pas tapé et qu'il appartient directement au fichier dans lequel tu veux ta transformation automatique sur l'ensemble de ta colonne, selon l'exemple de la ligne précédente

Bonjour

et merci à vous tous pour votre réactivité.

Je n'étais pas très clair dans mon énoncé concernant l'année et le mois (décembre 2009 = 912, juillet 2010 = 007), mais ce n'était pas l'objet principal.

Amadéus, ton exemple m'a permi de débloquer la situation. La fonction qui me manquait était Left(;)et Right(;).

J'avance désormais à tatons.

Ci joint un exemple de matrice remplie (mot de passe=mixing).

Je peux donc me retrouver avec plusieurs poids dans "quantité total série" , pour cde et pour stock, qu'il conviendrait de consolider par "N° de lot série" identique, ailleurs dans la feuille B1:L73 (idéalement dans le cartouche de tête)

Genre :

N° de lot 9IG5678900 = 40 Kg

N° de lot 9FG5678900 = 5 Kg (3+2)

N° de lot 9HG5678900 = 10 Kg (5+5)

N° de lot 9EF5678900 = 0,5 Kg

N° de lot 9125678900 = 0,2 Kg

De mon côté je ne sais pas faire autrement par que par un TABX ... mais vous pouvez surement me conseiller mieux !

Merci d'avance

-- 01 Aoû 2010, 12:42 --

hello,

me revoilà,

peut être que je serai plus clair si je présente le pb sous la forme du tableau joint.

A+

19book1.xlsx (50.10 Ko)
20book2.zip (4.56 Ko)

Bonsoir

Pour la consolidation

Formule de consolidation en C16

=SOMMEPROD((($D$5:$D$7=B16)*($B$5:$B$7))+(($E$5:$E$7=B16)*($C$5:$C$7)))+SOMMEPROD(($E$10=B16)*($D$10))

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "changer conditions deux chiffres nombre"