Problème de calcul

Bonjour à tous,

J'ai un petit probleme de calcul, je n'arrive pas à faire la formule pour calculer le % des 3 derniers mois par rapport à sa moyenne sur 9 mois soit ici une baisse de 8.5%, Merci d'avance pour votre aide, mon cerveau est en surchauffe lol

image

Bonjour,

En considérant la position du dernier mois en O12 : Résultat arrondi 208

=MOYENNE(DECALER(O12;;;;-3))

Nb : Pour les 9 derniers mois, je trouve 256.

Bonjour à tous,

J'ai une perception différente du besoin.....

En utilisant la proposition d'Eric Kergresse :

=(MOYENNE(DECALER(O12;;;;-3))-MOYENNE(DECALER(O12;;;;-9)))/MOYENNE(DECALER(O12;;;;-9))

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos formules :) par contre j'ai un problème de résultat, je ne trouve pas la même chose manuellement...

Je fais la moyenne des 9 premiers mois soit 227 puis la moyenne des 3 mois suivant soit : 207,66 soit j'observe une tendance à la baisse de -8.52% mais avec la formule je suis à -26% je n'arrive pas à trouver d'ou viens l'erreur, ci joint le fichier si vous voulez bien regarder svp, merci d'avance Bruno

Bonsoir à tous,

La différence s'explique pas une précision qui n'existait pas dans votre message initial : les 9 mois concernés sont les premiers mois !

La formule adaptée est :

=(MOYENNE(DECALER(N14;;;;-3))-MOYENNE(DECALER(N14;;-3;;-9)))/MOYENNE(DECALER(N14;;-3;;-9))

Ce qui donne exactement votre résultat, pour le peu que l'on prenne le chiffre réel et non l'arrondi.....

Bonjour Merci infiniment, c'est parfait !!! Désolé pour la précision manquante

Bonsoir de nouveau,

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul"