Selection multiples Target
Bonjour à tous :),
J'essaie de créer un petit tableur permettant de générer des diagrammes de Gantt simplifiés.
J'ai créé une macro de mise en forme conditionnelle qui colorise des cases en fonction de la ressource affectée:
Exemple, on rentre un caractère dans la plage allant de la colonne 2 à 9( ressources), puis des valeurs dans le calendrier à partir de la colonne 14; les valeurs rentrées vont se coloriser de la même couleur que la couleur affectée à la ressource.
Idem pour la plage en haut du graphique.
J'ai rajouté une macro (dont le code est spécifié ci-dessous); qui efface les valeurs et donc la colorisation si la valeur entrée dans le calendrier est supprimée (exemple R14).
Cela fonctionne sur une selection de cellule seule, mais quand je supprime plusieurs case d'un coup (par exemple R14:X14), la macro plante avec l'erreur '13' incompatibilité de type.
Auriez-vous une solution pour faire fonctionner cette macro sur une selection multiple ? j'avoue bloquer depuis quelques temps sur ce point...
Je ne sais pas si mes explications sont claires, le laisse l'ébauche de mon classeur en PJ, pour avoir une meilleure visualisation.
Merci d'avance :)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim MEF As Long
nb_col = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count 'Compter le nb de ligne de la feuille
nb_rows = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'Compter le nb de ligne de la feuille
nb_ressources = 8
If Not Application.Intersect(Selection, Range(Cells(13, 14), Cells(nb_rows, nb_col))) Is Nothing Then
If Target = "" Then
col1 = Target.Column
row1 = Target.Row
For i = 1 To nb_ressources
If Cells(i, col1) <> "" And Cells(i, col1).DisplayFormat.Interior.Color = Cells(row1, i + 1).DisplayFormat.Interior.Color Then
Cells(i, col1) = ""
End If
Next
End If
End If
End Sub
Bonjour
Sans trop chercher dans votre appli, vous pourriez utiliser ceci
If Target.count > 1 then
'votre code
end ifPeut être ai-je mal compris mais est-ce normal que dans votre code vous utilisez toutes les lignes alors que vous ne changez qu'une seule ligne
exemple : si vous changez F13 pour y mettre un X, le code regarde toutes les lignes depuis 13 jusque 16.
Ne serait-ce pas plus juste que si vous changez F13, seule cette ligne est concernée ?
Cordialement
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Concernant le premier point, j'ai essayé avec count mais cela revient au même, j'ai toujours l'incompatibilité de type, sur la case :
If Target = "" Then
Est-ce que cela ne viendrait pas du fait que target et une "range" et que la valeur d'une range ne peut-être nulle ?
Concernant la deuxième remarque, il est possible que mon code soit simplifiable ou que des incohérences existent.
Pour essayer de résumer le fonctionnement :
- Les colonnes B13 à I13 définissent la ressource sollicitée, et une mise en forme pour la suite (couleur)
- Les valeurs entrées dans le planning (N13 à ...) récupérent la mise en forme de la case coché dans la zone ressource et s'appliquent sur la case active
- Le planning "global" (à partir de N1 à N8) récupére la mise en forme et la valeur du planning pour faire une synthèse des ressources attribuées ou non sur une journée spécifique.
- Quand une valeur est supprimée dans le planning, la macro vient supprimer la valeur correspondante dans la synthèse. Pour éviter de supprimer toutes les cases de la colonne concernée (N1:N8 par exemple), j'ai mis une boucle qui effectivement itère sur les différentes ressources en fonction de la couleur : on ne supprime que les cases qui ont la même couleur que dans la zone ressource.
Il y a certainement une autre façon de procéder, mais c'est pour l'instant la seule qui à fonctionnée, en cherchant à "taton".
Je ne sais pas si mon explication a été plus claire,
Cordialement,
Je n'arrive pas à avoir cette erreur
Pouvez-vous mettre un exemple de ce que je dois faire.
Voici ce que je fais :
1. Je mets un X en F13.
2. si je mets un 1 en S13, cela mettre une couleur rouge et appliquer la couleur rouge et le chiffre 1 en S5
Rebonjour,
J'ai trouvé une solution:
Dim MEF As Long
Dim c As Range
nb_col = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count 'Compter le nb de ligne de la feuille
nb_rows = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'Compter le nb de ligne de la feuille
nb_ressources = 8
If Not Application.Intersect(Selection, Range(Cells(13, 14), Cells(nb_rows, nb_col))) Is Nothing Then
For Each c In Target
If c = "" Then
col1 = c.Column
row1 = c.Row
If Cells(i, col1) <> "" And Cells(i, col1).DisplayFormat.Interior.Color = Cells(row1, i + 1).DisplayFormat.Interior.Color Then
Cells(i, col1) = ""
End If
Next
End If
Next c
End If
End Subje rajoute une boucle for each et itère sur chaque valeur de target. Cela servira peut-être à quelqu'un
Désolé je répond à votre message un peu tard :
Si vous mettez un X en F13 : le X se colore normalement en rouge
Le 1 en "S13" devrait aussi se coloriser en rouge.
Si vous rajoutez un "1" en S13 et aussi sur les cases T13 à AA 13 par exemple elles se coloriseront en rouge aussi. Idem pour les cases S5 et T5 à AA5.
Maintenant, si on veux effacer les cases S13 et T13à AA13 d'un coup (en selectionnant plusieurs cases et en appuyant sur supprimer), le code indiquait une erreur, alors que si on les selectionne une par une pour les effacer, cela fonctionne
Le souci que je vois vient aussi de votre code selection_change qui s'exécute à chaque sélection de cellule.
Exemple : vous sélectionnez S13 puis vous mettez en 1 dans la cellule et appuyez sur la touche entrée. Le code va s'exécuter 2 x. cela lié au code qui vous pose souci ....
Mais ok si vous avez solution
NB : à vérifier mais vous pouvez aussi remplacer Selection par target dans le code Worksheet_Change
Bonjour… (salut Dan
Sans toucher au reste*, dans l’événement Change récursif, remplace If Target = "" Then par If Target(1, 1) = "" Then
où Target(1, 1) désigne la première cellule de la sélection**.
*Je ne hasarderais pas à programmer sur 6 ans
** quand je vois le peu de personnes adopter cette saisie (où les lignes et colonnes sont variables) ...
Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions et conseils.
J'ai pu simplifié la macro, qui fonctionne effectivement bien mieux et est beaucoup moins bancale.
Avec target(1,1), cela fonctionne mais on n'efface que la première cellule de la selection. Je suis donc resté sur l'option "for each c in target".
Voici le code :
'MsgBox Target.Row
'MsgBox Target.Column
Dim MEF As Long
nb_ressources = 8
If Not Application.Intersect(Target, Range(Cells(13, 14), Cells(nb_rows, nb_col))) Is Nothing Then
For Each c In Target
If c > 0 Then
For i = 2 To nb_ressources + 1
If Cells(c.Row, i) <> 0 Then
MEF = Cells(c.Row, i).DisplayFormat.Interior.Color
End If
Next
With c 'Sélection des plages où doit s'appliquer la MeF
.FormatConditions.Delete 'Supprime les MFC existantes
.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreater, Formula1:="0" 'Ajoute une condition (Vrai lorsque la cellule est > 0)
With .FormatConditions(1)
'Définit la couleur de fond de la cellule lorsque la condition sera vraie.
.Interior.Color = MEF 'récupération de la mise en forme des ressources
End With
End With
For j = 1 To nb_ressources
If Cells(j, 13).Interior.Color = MEF Then
Cells(j, c.Column).Interior.Color = MEF
Cells(j, c.Column).Value = Cells(j, c.Column) + c.Value
If Cells(j, c.Column).Value > 1 Then
MsgBox ("La ressource est déjà sollicitée ce jour-là. Merci de revoir le planning.")
Target.Value = ""
End If
End If
Next
End If
If c = "" Then
If Cells(i, c.Column) <> "" And Cells(i, c.Column).DisplayFormat.Interior.Color = Cells(c.Row, i + 1).DisplayFormat.Interior.Color Then
Cells(i, c.Column) = ""
Cells(i, c.Column).Interior.Color = RGB(255, 255, 255)
End If
Next
End If
Next c
End If
End SubMerci encore,
Bonne journée
Re...
Avec target(1,1), cela fonctionne mais on n'efface que la première cellule de la selection
Pas chez moi (sélection d'une plage puis suppression), avec ton fichier n'ayant subi que le remplacement.
Nota comme je l'ai dit je n'ai regardé que cela mais attention si tu n'as pas borné tes sélections quand tu supprimes des contenus!