Lancer une macro lorsque l'on clique sur un lien hypertexte (formule)

Bonjour,
J'ai cherché sur le net et différent forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (à moins d'être passé à côté si c'est le cas, je suis vraiment désolé ).
Je sais qu'il est possible de lancer une macro lorsque l'on clique sur un lien Hypertexte issue d'une insertion dans une cellule.

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
    'macro à executer (par exemple msgbox)
        MsgBox "coucou"

End Sub

Mais cela ne fonctionne pas si le lien hyper texte est issue de la fonction (=LIEN_HYPERTEXTE), celui ci s'ouvre bien mais la macro ne s’exécute pas.
Existe t'il une autre ligne de code ? ou y a t'il une manip en plus à faire ?

Merci beaucoup :-)

Bonjour,

Essayez en testant la valeur :

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)

Select Case Target.Range.Value
         Case "1"
              MsgBox "Toto"
         Case "2"
              MsgBox "Titi"
         Case "3"
              MsgBox "Tata"
   End Select

End Sub

Bonsoir,

chez moi après différents tests, la formule LIEN_HYPERTEXTE ne déclenche pas l'événementiel des liens...

Mon contournement sur le fichier fourni : prendre l'événementiel "SelectionChange" puis tester le texte de la formule, si c'est "=HYPERTEXTLINK" alors c'est un lien sinon ce n'en est pas un... Le message boxe s'affiche après la sélection de la cellule A20 issue du lien, donc le lien est "prioritaire" à première vue.

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Comme suite au message de LooReed , ci-joint mon fichier à tester.

Nb : J'étais parti sur un vieux .xls. Transformé en .xlsm, les liens hypertextes ne déclenchaient plus la macro. Il a fallu fermer puis rouvrir le fichier pour que cela fonctionne de nouveau.

Merci à vous 2 pour vos réponse :-) Cela fonctionne effectivement, malheureusement, dans ton exemple LouReed, la macro se lance même si je clique sur la case et dans ton exemple Eric, je n'arrives pas à lancer la macro avec un hyperlien en formule (ou alors je n'ai vraiment rien compris^^'). Mais je ne vais pas faire la fine bouche, vous avez déjà réglé une grosse partie de mon problème :-) Merci beaucoup :-)

Le problème, c'est de modéliser sans tes données.

Le problème c'est que la formule : =LIEN_HYPERTEXT ne déclenche pas l'événement followhyperlink.

Si on clique sur la cellule c'est qu'on a voulu cliquer sur le lien, non ?

@ bientôt

LouReeD

Oui je me doute, comme c'est des données confidentiel c'est un peu tendu. Je peux toujours essayer de faire un excel exemple, je reviendrais vers vous avec :-) Et je suis d'accord avec toi lou, j'ai juste peur des miss click ^^' Car la macro que j'aimerais bien lier au clique du lien, c'est la date( lorsque l'on clique sur lien) qui se met dans une case plus loin. J'ai peur que en cliquant sans faire exprès, que la nouvelle date écrase l'ancienne. Pour palier à ça je me demandais si je ne ferais pas une boite de dialogue avec un choix (oui ou non par exemple) ? Merci beaucoup

Bonjour,

Si la possibilité d'un "missclick" t'effraie, remplace l'événement SelectionChange() par un autre...

Au choix BeforeDoubleClick (double clic sur la cellule), BeforeRightClick (clic droit)...

Ou bien partir du principe que si la cellule est changée alors le lien est cliqué et pour en "persuader" l'utilisateur rajouter des espace à la suite du texte du lien de la cellule afin de "remplir" cette dernière ... Mouais...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "lancer macro lorsque clique lien hypertexte formule"