Formule "gauche" combinée avec la fonction "SI"

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide, n'ayant pas trouvé ma réponse à travers les divers échanges et vous prie de bien vouloir m'excuser si le sujet a déjà été traité. Je suis preneuse.

Je cherche a aplliquer une formule gauche combinée avec la fonction SI.

Je m'explique, dans l'exemple ci-dessous je cherche à indiquer dans la colonne "diplôme"

si c'est une licence ou un master. cette information doit être renseignée à partir du code ELP, si le 4ème caractère en partant de la gauche est un chiffre alors c'est une licence sinon c'est un Master

diplômeCODE ELP
licenceHANSU01

Voici la formule que j'ai tenté mais il me manque une précision, je pense...

=SI(OU(GAUCHE(B2;4)="1";GAUCHE(B2;4)="2";GAUCHE(B2;4)="3";GAUCHE(B2;4)="4";GAUCHE(B2;4)="5";GAUCHE(B2;4)="6");"master";"licence")

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement

Prya

Bonjour,

Dans ce cas on vérifie juste si le caractère trouvé est un nombre avec ( ESTNUM )

=SI(ESTNUM(STXT(B2;4;1)*1);"License";"Master")

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Une petit pécision SVP à m'apporter pour mieux comprendre sur la formule

=SI(ESTNUM(STXT(M8;4;1)*1);"Licence";"Master")

ESTNUM = reconnaissance d'un nombre OK

M8;4;1 = à partir du code indiqué en "M8", on compte 4 caractères, espace compris s'il y en avait; et 1 indique à partir du 4ème caractère combien de caractère je souhaite prendre mais à quoi correspond SVP le *1 ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Prya

Re bonjour, j'ai utilisé la fonction "Stxt" ce qui veut dire : "garder texte".

Pour être sur qu'Excel lise le caractère obtenu comme un nombre ; je le multiplie par 1

Rechercher des sujets similaires à "formule gauche combinee fonction"