Bonjour à tous,
Je suis professeur amateur de batterie à mes heures perdus, et j'aimerais mettre en place un exercice rythmique simple
pour mes élèves, étant plutôt moyen sur excel, je fais appel à l'élite pour avoir de l'aide
Contexte:
Ils doivent suivre et faire de la percussion sur un rythme bien défini, prenons pour exemple un rythme régulier d'un battement toutes les 0.5 sec (120 battements minutes)
J'enregistre les pics de son via audacity, je peux donc voir précisément à quel instant t, le son a été déclenché.
Dans ce cas là, le but est d'avoir des pics de son régulier toutes les 0.5 sec.
La musique s'enclenche et je demande à ce qu'il commence à jouer à t=x sec (imaginons 5 sec)
je leur demande de jouer pendant quelques sec.
Si ils respectent parfaitement le tempo:
Les pics de son de référence/théorique sont les suivants:
5 - 5.5 - 6 - 6.5 - 7 - 7.5 - 8 - 8.5 - 9 - 9.5 -10
Maintenant en pratique, c'est pas encore ça,
Imaginons les pics de son d'un élève:
5 - 5.2 - 5.5 -6 - 6.55 - 7.02 - 7.5 - 8.2 - 8.91 -9.5 - 10
Je voudrais donc, faire une petite formule si possible ou macro, pour :
Mettre en face de chaque valeur de référence si possible la valeur la plus proche.
On considère le son valide si compris dans un intervalle de temps de +ou-0.1 de la valeur de ref
5 ---> 5 OK
5.5 ----> 5.5 OK
6 ---> 6 OK
6.5 ---> 6.55 OK
7 ---> 7.02 OK
7.5 ---> 7.5 OK
8 ---> aucune valeur satisfaisante
8.5 ----> aucune valeur satisfaisante
9 ----> 8.91 OK
9.5 -----> 9.5 OK
10 ------> 10 OK
5.2 sec et 8.2sec sont des notes "à côté du rythme", la note 8.5 sec a été oublié. (total 3 erreurs)
Remarque: la note 5.2 n'apparait pas dans les "notes corrigés".
Ce n'est pas très grave, il faudrait juste qu'au final l'algorithme ou la formule disent X valeur on pu etre intégrer dans les intervalles de reference
et X valeur n'ont pas pu etre intégré. A savoir bien sur qu'un intervalle ne peut contenir qu'une seule valeur.
ici l'élève a fait 3 faute donc obtient un score de 8/11.