Créer un lien (téléporteur) vers une autre zone de la feuille

Je fais un tableau pour récupérer des statistique à partir des annotations de différents collaborateurs, étant donné que le tableau en question est assez long, je souhaite mettre des raccourcies pour ce déplacé plus vite entre les rubriques. (sur la ligne figée notamment)

J'ai remarqué la fonction lien pour cela, mais si je transfère dans un autre Google sheet le lien est inopérant, même quand je crée une copie sur le même sheet cela renvoi a la première.

Pour faire simple, y a-t-il une solution pour mettre dans le lien "ce Google sheet" avec la cellule que l'on veut ? Sans besoin de refaire le lien à chaque copie?

Merci d'avance

Bonjour,

il est tout à fait possible de créer un lien vers un autre fichier comme suit

=HYPERLINK("https://docs.google.com/spreadsheets/d/ID_du_fichier/edit#gid=GID_de_la_feuille&range=ADRESSE";"texte")

exemple

=HYPERLINK("https://docs.google.com/spreadsheets/d/1n-rjSYb63Z2jySS3-M0BQ78vu8DTPOjG-SZM4i8IxXI/edit#gid=0&range=E15";"Population")

Justement, ce n'ai pas cela qu'il me faut, j'aurai besoin d'un raccourci vers la feuille utilisé et que je n'aurai pas a recréer le lien si je duplique.

Tout ceci dans le but de ce déplacé plus vite sur cette même feuille pour les personnes qui l'utiliseront

En gros lien dans feuille A renvoi sur feuille A, si dupliqué lien feuille B renvoi feuille B

capture

C'est donc dans le même fichier !

Et si je comprends bien, si la feuille est dupliquée, le lien pointe vers la nouvelle ?

Pourrais-tu partager un fichier simplifié ? https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Il faudra de toute façon un script pour mettre à jour en fonction du GID (identifiant de la feuille), voire pour tenir compte du décalage de cellules si besoin.

J'avais réalisé ceci (en notation US) il y a peu de temps avec un menu déroulant mais qui ne semble pas utile ici

dans la même feuille avec menu déroulant dans A1 et table correspondance entre choix, gid et cellule de destination du lien
=iferror(hyperlink("#gid="&vlookup(A1,D:F,2,0)&"range="&vlookup(A1,D:F,3,0), "link to "&vlookup(A1,D:F,3,0)))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NIUhFxH94k08ZHj6aSYVwpe8pksKjWzwPxgDmOk2roU/edit#gid=2804575...

J'ai créé un fichier vierge, j'ai dû enlever les intitulés des items pour une question de règle interne.

En gros si je le duplique dans le même sheet par exemple le lie présent dans la nouvelle feuille renvoi sur la première, ce qui pose souci il faudrait que le lien reste sur la feuille nouvellement dupliqué, de même si je copie cela sur une nouvelle feuille de calcul si possible

En-tout-cas merci de prendre du temps pour moi

ok, vu !

Comment se fait la duplication ? à la main par un copier/coller ?

Quand le mois est fini un simple dupliqué sur la feuille

Il n'y pas de terme "thisgooglesheet, etc. Dans le lien possiblement ?

J'ai toujours trouvé cela curieux chez Google de définir des liens de différentes façons.

Mais en utilisant Ctrl+K cela amène à des identifiants de cellule auxquels on n'a pas accès !

Il faut donc utiliser des fonctions

=hyperlink

donc après recopie de la feuille, il faut les actualiser (voir menu en haut à droite)

function onOpen() {
  SpreadsheetApp.getUi().createMenu('⇩ M E N U ⇩')
    .addItem('👉 Actualiser les liens', 'actualiser')
    .addToUi();
}
function actualiser() {
  var cells = 'J P V AB AH AN AS AZ BF'.split(' ')
  var cible = 'A4 A76 A148 A220 292 364 437 484 522'.split(' ')
  var texte = 'Semaine_1 Semaine_2 Semaine_3 Semaine_4 Semaine_5 Semaine_6 Objectif_(à_remplir) Stats_mensuel Stats_semaine'.split(' ')
  var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getActiveSheet()
  var gid = sheet.getSheetId()
  cells.forEach(function(cell,i){
    sheet.getRange(cell+'1').setFormula(`=hyperlink("#gid=${gid}&range=${cible[i]}";"${texte[i]}")`)
  })
}

Quand le mois est fini un simple dupliqué sur la feuille

Il n'y pas de terme "thisgooglesheet, etc. Dans le lien possiblement ?

dans la fonction cela s'appelle un gid, identifiant de grid ou feuille et cela se récupère par un script

D’accord je vois l’idée globale, par contre pour des utilisateurs qui ouvre le fichier sans être sur un compte Google, ils ne pourront pas l'utiliser, j'imagine ?

Après l'avoir actualisé je veut dire

J'avais complétement oublié de préciser que les collaborateurs n'ont pas à avoir leurs compte Google ouvert sur les pc (navré)

Si cela n'ai pas possible je ferai avec, seule les manager aurons cette fonction ça ne sera pas un gros souci

je n'ai pas d'autres solutions, et après avoir parcouru des forums US je n'en ai pas trouvée d'autres !

Pas de souci merci bien pour ton aide en tout cas

Je précise qu'une fois les liens actualisés, le changement du nom d'onglet ne nécessite pas d'actualisation

Et au passage, tu peux mettre en A4

=A2-choose(WEEKDAY(A2;2);0;1;2;3;4;5;6)

avec en A2 le premier jour du mois

Rechercher des sujets similaires à "creer lien teleporteur zone feuille"