Insérer / supprimer / masquer des lignes automatiquement - Excel / VBA

Bonjour,

Pour commencer, merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis plus que débutante en VBA, et malgré le fait que ca m'intéressem je n'y comprends strictement rien ...

J'ai un fichier que j'aimerais rendre facile d'utilisation et ergonomique dans la mesure du possible. Il s'agit de renseigner des informations pour assurer un suivi

Dans le fichier joint, je souhaite:

- insérer une seule ligne automatiquement si le statut (colonne E) est "En cours" (calculé avec une formule IF en colonne I = "Non" et "En cours")

- la ligne insérée doit reprendre les formules existantes en s'incrémentant (a4 devient a5)

- supprimer une ligne si vide sous un statut "clôturé", en évitant la perte des formules existantes qui sont dépendantes des lignes du dessus ... : avec un bouton de commande c'est bien, en automatique aussi c'est bien

- éviter la perte des formules en cas de suppression de lignes

- à l'aide d'un bouton de commande, masquer / démasquer les lignes en statut "clôturé"

- insérer une nouvelle bordure au dessous de la ligne entière d'un statut "clôturé"

Les colonnes grisées contiennent les formules et la colonne en jaune contient le menu déroulant qui déclenche un peu tout le reste

Merci encore pour votre aide, je ne m'en sors pas du tout ...

(codes existants dans le fichiers sont ceux que j'ai recopiés dans des forums, ce n'est pas glorieux ...)

Bonne soirée
Bises

Bonjour,

1. Dans votre feuille Sheet6, remplacez tout le code par celui-ci dessous

Dim stpevt As Boolean
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If stpevt = True Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, ListObjects("Table1").ListColumns(9).DataBodyRange) Is Nothing Then
    If Target.Value = "Non" Then
        stpevt = True
        Rows(Target.Row).Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
    End If
End If
stpevt = False
End Sub